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Le petit déjeuner à l’école pour une rentrée saveur vitamine C

Faire sa rentrée a un petit goût d'excitation mais aussi d'inquiétude pour l'élève. Nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps de prendre un petit déjeuner. Ils arrivent en classe l'estomac noué, incapables d'avoir pu avaler quoi que ce soit quand vient le départ pour l'école. Aussi, une fois la familiarisation avec sa place et l'installation de son matériel, je propose à mes élèves un petit déjeuner à l'école.

Ces derniers sont souvent surpris par la proposition ! Je présente alors jus d'orange, yaourts et petites viennoiseries pour commencer l'année sur un moment de partage et de plaisir. Ce petit-déjeuner à l'école est l'occasion pour moi de laisser les enfants se retrouver et d'avoir un mot avec chacun d'entre eux. J'y vois une manière de reprendre la relation déjà construite l'année précédente et de tisser de nouveaux liens.

 

L'importance du petit déjeuner

Un rapport a été remis le jeudi 15 mars 2018 par le député de La République en marche, Olivier Véran, rapporteur de la Commission des affaires sociales, à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il indiquait qu'en moyenne, trois enfants par classe ne prenaient pas de petit-déjeuner le matin avant d'arriver à l'école. Or, un tel manque peut avoir des répercussions sur l'enfant : fatigue, difficultés pour se concentrer et maux de ventre avant l'arrivée du déjeuner.

C'est aussi l'occasion de parler de l'importance du petit-déjeuner à la maison. C'est un repas essentiel dans la journée. Il doit être pris dans un cadre serein. Il faut donc éviter les sources stressantes pour le cerveau : télévision, téléphone, tablette... Nous parlons également de la composition du petit déjeuner. En effet, ce repas doit couvrir des besoins énergétiques (pain, céréales...), des besoins pour leur croissance (calcium avec le lait) et des besoins en vitamine C (fruits, jus de fruit...). Bien évidemment, j'invite chaque élève à se servir en fonction de ce qu'il aura mangé chez lui le matin du grand jour.

 

Le petit déjeuner à l'école : un temps d'échange propice à la cohésion

Alors, avant même de commencer à élaborer les règles de classe, les élèves découvriront ou redécouvriront l'une d'entre elles, essentielle à la bonne ambiance collective : le partage avec ses camarades mais aussi avec son enseignant. Et ce dernier, sans s'inviter chez ses élèves chaque matin, aura par ce biais commencé à semer des clés pour faciliter la concentration en classe et dénouer des noeuds pour le reste de la journée.

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Et retrouvez les articles de la rubrique Carnets d'école :


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Bébé 0-3 ans
Comment choisir son tapis d’éveil ?

Bébé est là et vous avez envie de lui offrir son premier petit nid d’éveil grâce à un tapis. Seulement, à partir de quel âge mettre bébé sur un tapis d'éveil ? Et surtout, quel tapis choisir ? Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs… Difficile de se repérer et de choisir le bon tapis d’éveil, adapté à votre tout petit et à ses besoins.

On vous donne ici quelques repères et conseils pour vous guider dans votre choix.

À quoi sert un tapis d’éveil ? 

Lorsque l’on aménage les lieux de vie pour l’enfant, il est important de bien distinguer les différents espaces ; notamment l’espace jeu de l’espace nuit lorsque cela est possible. Choisir un tapis d’éveil, c’est investir dans un coin éveil pour développer les capacités motrices et cognitives de bébé. Il va permettre de stimuler différents sens : la vue, le toucher, parfois aussi l’ouïe et le goût lorsque l’enfant mettra les éléments dans sa bouche.

Quelles sont les recommandations pour choisir le tapis d’éveil de bébé ? 

  • Privilégiez un tapis modulable et évolutif : le mieux est de pouvoir ajouter ou supprimer les éléments sur votre tapis et votre portique. L’enfant prendra toujours plaisir à jouer et à s'émerveiller avec de nouveaux jouets.
  • Les textures doivent être variées pour favoriser l’éveil et la découverte.
  • Privilégiez les couleurs vives et flashy. Bébé les voit davantage.
  • N’hésitez pas à ajouter un miroir fixé au mur, ou quelques objets adaptés à bébé où il pourra observer son reflet et son environnement.
  • Avoir un portique bébé au-dessus de son tapis n’est pas forcément indispensable. Mais si vous en souhaitez tout de même un, le plus bénéfique est d’avoir des éléments modulables qui peuvent être changés à tout moment.
  • Faites attention aux normes lorsque vous choisissez votre tapis d’éveil : norme NF EN 71-1,2 et 3, non feu M2…

Comment utiliser le tapis d’éveil selon l’âge de l’enfant ? 

Il est recommandé de ne pas mettre bébé sur un tapis d’éveil avant ses 2 mois. Avant cet âge, préférez vos bras qui seront bien plus adaptés et plus chaleureux pour votre tout petit.

Voici quelques conseils d’utilisation :

Rouler, naviguer, toucher… Quels sont les différents tapis pour les tout-petits ? 

Tapis d’éveil 

Découvrez nos tapis d’éveil grand confort qui s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Version couchée pour le tapis basic, semi assise et maintenue pour le tapis évolutif, assise pour le coussin d’éveil.

Avec ses formes amusantes et textures diverses très douces, ces tapis d’éveil amuseront bébé dès la naissance. Les multiples activités : bruissements, hochets, miroirs, peluches musicales, vibrations… favoriseront son développement sensoriel. Tous les éléments suspendus peuvent s’attraper !

Tapis de motricité bébé 

Légers, moelleux et souples, retrouvez des tapis premier âge faciles d’utilisation et d’entretien (cuirette italienne nettoyable en un coup d’éponge).

Tapis d’activités

Assis, couchés ou à quatre pattes, les plus petits exploreront avec bonheur ces amusants tapis colorés. Grâce à leurs multiples textures, les tapis d’activités offrent des simulations riches sur le plan sensoriel et participent à la découverte de la relation de cause à effet, indispensable au développement des tout petits.

Tapis d’activité 3D

Tout en relief, la gamme de tapis en 3 dimensions est ultra douce et confortable. Chaque modèle est agrémenté d’éléments souples indépendants qui viennent ajouter un intérêt ludique.

Les petits compléments

Les portiques d’éveil : modulables pour s’adapter aux besoins de l’enfant.

Les hochets d’activité : pour ajouter et enlever des éléments du portique d’éveil. Ou même pour accrocher dans la voiture, sur un parc...

Les doudous : des éléments indispensables à la motricité libre de bébé. À disposer sur le tapis, pour être attrapé, lancé, mordu…

Les miroirs : pour observer son reflet et ses sourires.

Les livres d’activités : pour découvrir des pages texturées, pleines de couleurs...

N’oubliez pas, ne jamais laisser un petit seul et sans surveillance sur un tapis d’éveil ! 

À lire aussi sur notre blog 

Le choix du lit à partir de 2 ans 

Comment s’initier à la motricité libre ? 

Comment favoriser l’éveil de bébé en aménageant un Nido Montessori ? 

Sources 

Vidéo : Aménager un coin d’éveil 

Comment bien utiliser le tapis d’éveil ?

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