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La motricité globale

Comment la stimuler ?
Certains enfants, très actifs sur un plan moteur, se régalent, enchaînant les parcours moteurs avec beaucoup de plaisir et de joie ; la dimension ludique et interactive d’un parcours moteur va inciter à la découverte du corps, à l’équilibre, à la coordination des mouvements. Dans le même temps, d’autres enfants, peuvent sembler réticents, observateurs, réservés, et développent d’autres capacités.

Le bébé appréhende le monde suivant ses capacités à tenir allongé, assis ou debout et va développer des compétences motrices à une vitesse fulgurante et continue.
Durant les six premières années de sa vie, il va apprendre à s’asseoir, se tenir debout, à ramper, rouler, marcher à 4 pattes et debout, à grimper, courir, sauter, galoper, pousser et tirer. Tous ces mouvements doivent être exécutés avec coordination, précision et souplesse.
Les exercices de motricité globale créent un terrain favorable à l’évolution de la motricité fine qui nécessite un contrôle des membres supérieurs, et amènera l’enfant à développer de l’adresse pour être plus adroit à table, pour s’habiller, ranger ses affaires et participer aux activités de la vie quotidienne, à la maison, à la crèche, à l’école.

Quelles sont les habiletés motrices de l’enfant ?

Le mouvement est signe de vie, les premiers mouvements de la vie d’un enfant se caractérisent par une motricité globale à travers plusieurs aspects : manipulatoire (la saisie d’objet), locomoteur (ce qui permet de se déplacer), relationnel (expression, communication), habile (habiletés motrices).
On peut apprécier cette motricité par la capacité à contrôler son corps au repos : tonus musculaire et ajustements posturaux.
Cette motricité globale exige des qualités de dissociation et de coordination : la dissociation segmentaire du mouvement par rapport à l’ensemble et la coordination segmentaire qui combine des mouvements au départ segmentés. La commande de tous nos mouvements volontaires est réalisée par notre cortex sensori-moteur qui agit en coopération avec le système moteur postural. Ces mouvements évoluent au cours de la vie avec un impact sur la qualité de réalisation, la quantité d’énergie et d’attention nécessaires.
Exemples :

  • la marche d’un enfant de 1 an demande plus d’efforts que celle d’un adulte (habileté motrice) ;
  • un enfant de 7 ans qui joue au football peut arriver à contrôler un ballon, il le fera lentement en ne regardant que le ballon (habileté complexe) ;
  • faire rouler, lancer et attraper un ballon nécessite des habiletés qui demandent du temps avant d’être maîtrisées. L’enfant apprendra d’abord à faire rouler un ballon, puis à le lancer, et enfin, à l’attraper. Comme l’enfant apprend toujours les choses plus simples avant les plus difficiles, il sera capable de jouer avec un gros ballon, plus facile à manier, avant de savoir attraper une balle de tennis.

Le temps de l’enfant est un temps lent, ne l’oublions pas ! L’essentiel est de lui laisser le temps de terminer son mouvement et d’apprécier son bien-être et ses capacités qui évoluent.
L’adulte a un rôle déterminant en encourageant l’enfant à se déplacer, à apprécier les formes proposées (vagues, supports plats, de matières différentes, pentes) dans un dialogue incitant la découverte. L’aménagement d’un espace sécurisant, protégé par des tapis souples, des coussins, va permettre à chaque enfant de participer à une activité, au rythme de chacun, sans bousculades.

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Bébé 0-3 ans
6 jeux pour développer la motricité des enfants

Les premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes pour le développement et la pratique de la motricité. C’est le moment où les enfants apprennent pour la première fois à s'asseoir, à se tenir debout, à ramper, à sauter, à pousser et tirer, et c’est le moment où ils apprennent à affiner toutes ces nouvelles compétences. Le matériel spécialisé est un excellent moyen pour les enfants de pratiquer et d’améliorer ces mouvements qui constitueront une base pour la motricité fine.

Voici quelques-uns des meilleurs équipements pour le développement de la motricité des enfants :

1. Les modules et structures de motricité

Utilisés dans le cadre d’activités éducatives structurées, les modules et les structures de motricité sont un très bon moyen pour les enfants de développer leurs capacités de mouvement et de coordination. En plus de grimper, ils peuvent explorer des tunnels et développer leur confiance en eux en prenant conscience de ce qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes.

parcours motricite enfant

 

2. Les parcours d’équilibre

Utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, les parcours d’équilibre constituent une excellente et stimulante première approche au concept d’équilibre. Exigeant toute leur concentration, les enfants doivent apprendre à franchir les différents éléments du parcours tout en faisant attention à ne pas glisser. Une activité amusante qui est aussi un bon moyen de développer ces habiletés motrices fondamentales.

parcours equilibre enfant

 

3. Le jeu du parachute

Que ce soit en petit groupe ou plus nombreux, le jeu du parachute est un excellent outil pour travailler sur la coopération et les capacités d’écoute, et pour développer la coordination d’un enfant.
Il peut même être utilisé comme médiateur pour les enfants ayant des difficultés d’attention.
Que vous ayez un simple parachute, ou un jeu du parachute avec des balles, tout un monde de jeux nouveaux et amusants vous attend pour apprendre et explorer !

jeu du parachute

 

4. Les porteurs

Chauuuud devant ! Simples et efficaces, les porteurs peuvent aller dans n’importe quelle direction et même tourner sur eux-mêmes. Ils sont un moyen fantastique d’aider un enfant à améliorer son orientation spatiale et ses compétences psychomotrices.
Qu’ils soient faits pour une utilisation à l’intérieur comme le porteur Woody, ou qu’ils soient plus adaptés pour aller faire un tour dehors, ils apporteront à coup sûr des heures d’amusement aux enfants, tout en les aidant à apprendre le mouvement.

porteur enfant en bois

 

5. Les jeux de lancer

Les jeux de lancer classiques ne sont pas seulement amusants, mais sont un moyen efficace pour les enfants de développer et de pratiquer leur dextérité et leur motricité.
Disponibles dans une gamme de matériaux souples ou rigides, ils peuvent constituer une activité idéale pour les jours de pluie à l’intérieur, ou à l'extérieur par beau temps.

jeux de lancer enfant

 

6. Les bascules

Adaptées pour un, deux ou trois enfants, les bascules sont une manière formidable d’encourager le mouvement, développer la motricité et l’équilibre, et peuvent même enseigner l’importance du partage et de la communication. Avec une base stable et sans arêtes vives, ce sont des jouets amusants et sécurisés pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur - mais ne basculez pas trop loin !

bascule 3 places enfant

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "6 of the Best Toys for Child Motor Skills Development".

 

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