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Comment adoucir la séparation du matin ?

En tant que parent, vous vous êtes peut-être déjà senti démuni face à la tristesse, le chagrin ou la colère des enfants quand l’heure de se séparer arrive. Comment adoucir cette séparation ? Quel rôle peuvent jouer les professionnels lors de l’accueil du matin ?

Ce que raconte la vidéo

Sofia (±2 ans) a du mal à quitter sa maman quand celle-ci l’amène le matin dans sa crèche.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Cette situation de la vie quotidienne permet de mieux comprendre la posture éducative à adopter, lorsqu’une séparation est difficilement vécue et l’importance de la co-éducation.

Dis-moi… comment adoucir la séparation du matin ? 

Quitter son parent le matin peut être un défi pour l’enfant. C’est pourquoi, l’éducateur(trice) doit être très attentif(tive) lors de l’accueil des enfants : remarquer la tristesse d’un enfant, la nommer et prendre le relais auprès de l’enfant pour lui offrir du réconfort. La séparation est un défi que l’adulte doit accompagner en restant à proximité de l’enfant, en lui parlant doucement et en lui donnant le temps nécessaire pour s’acclimater avant de rejoindre les autres enfants du groupe pour jouer.

Pour cela, un contact régulier entre les parents et les professionnels est-il important pour échanger et s’assurer du bien-être de l’enfant. Ainsi, dans cette vidéo, l’éducatrice a développé un petit rituel rassurant en collaboration avec les parents.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Accompagner l’enfant dans la séparation par des rituels
  • Collaborer avec les parents de façon sereine pour augmenter le sentiment de sécurité de l’enfant. Les parents peuvent passer le relais facilement aux éducateurs en rassurant l’enfant (« je vois que Sophie va prendre bien soin de toi/a prévu des activités intéressantes... Tu auras plein de choses à raconter quand je viendrais te chercher »).
  • Une séparation est plus facilement vécue quand l’enfant perçoit que ses parents sont en confiance avec les éducateurs.

(Source EPEPE)

Pour aller plus loin

  • Synthèse sur les émotions de l’enfant sur l’encyclopédie sur le développement du jeune enfant (http://www.enfant-encyclopedie.com/emotions/theme-complet)
  • L’angoisse de séparation : étape de développement de l’enfant (https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=angoisse- separation)
  • L’impact d’un accueil de qualité dans les services d’accueil collectif ou individuel sur le développement de l’enfant (http://www.enfant-encyclopedie.com/services-la-petite-enfance-education-et-accueil-des-jeunes-enfants/synthese).

A lire aussi sur notre blog sur la thématique “Émotions” :

Fondatrice
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Enfant 3-12 ans
Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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