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Éveil & apprentissage

Dyslexie, une sélection de produits pour aider

Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie ou troubles du déficit de l’attention …
On dénombre en tout 7 principaux DYS pour lesquels l’objectif sera de trouver des solutions pour accompagner au mieux les enfants porteurs dans les différents apprentissages.
On parlera ici du trouble DYS ou tout simplement de DYS. Il est important de bien le comprendre et de bien le repérer car plus le dépistage sera précoce, plus vous pourrez mettre en place des solutions efficaces pour l’enfant dys, lui évitant ainsi d’accumuler du retard.

Parlons dyslexie, qu’est-ce que c’est ?

La dyslexie est un trouble invisible au premier regard et souvent difficile à diagnostiquer. Pourtant, il s’agit bien d’un trouble d’apprentissage cognitif, c’est-à-dire que l’enfant présente un déficit neurologique dans certaines régions spécifiques du cerveau permettant l’acquisition des connaissances. Dans le cas de la dyslexie, l’enfant aura des difficultés dans la maîtrise de la lecture.
Un enfant dyslexique n’aura tout simplement pas les mêmes fonctionnement que les autres. Il utilisera d’autres moyens pour avancer.

Est-ce que la dyslexie peut se résorber ?

Il est difficile de dire si l’individu atteint de dyslexie pourra voir se trouble “s’estomper” totalement. Mais ce qui est sûr, c’est que plus la dyslexie sera détectée tôt, plus l’enfant aura des chances de progresser.

Faut-il faire lire davantage un enfant dyslexique ?

Pour vous donner un chiffre, un enfant dyslexique utilisera 30% de son cerveau pour lire alors qu’un autre enfant utilisera que 10% de son cerveau. Ce n’est pas parce qu’un enfant dyslexique aura du mal à lire qu’il faudra le faire beaucoup lire. Il faudra le faire lire mais de façon différente.
En tant que parents ou encadrants, il faut être accompagné pour faire correctement avancer l’enfant.

Les produits pour accompagner un enfant dyslexique

Pour favoriser l’accompagnement du dyslexique dans son apprentissage de la lecture, nous avons sélectionné plusieurs produits afin de répondre à ses besoins.

La méthode des Alphas

La méthode des Alphas a déjà fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO et adoptée par plus de 20 000 établissements français.
Cette méthode combine des phonèmes (les sons) et des graphèmes (lettre faisant un son).

Ici, l’enfant fera la connaissance de drôles de personnages qui se transforment en lettres pour échapper à une méchante sorcière. Chaque personnage symbolise le son de la lettre qu’il représente et émet un son en fonction de cette lettre : “le B de la botte qui bavarde, le C du cornichon qui croque et craque (…), le F pour la fusée qui décolle et fait Ffffff…”.

L’apport de cette méthode

L’enfant pourra ainsi comprendre que les lettres de l’alphabet représentent des symboles qui correspondent à des sons.
C’est une méthode phonique qui réinvente le système alphabétique sous une forme ludique, affective et concrète en totale adéquation avec l’imaginaire des enfants. En matérialisant le lien son-lettre par des personnages ayant la forme et une raison d’émettre le son des lettres qu’ils représentent, la méthode des alphas se distingue de toutes les méthodes existantes.

→ Découvrez l’apprentissage de l’alphabet avec la méthode des Alphas en vidéo

Sélection de livres DYS

Sur notre site Wesco, découvrez la collection de livres “Mon Premier Colibri” aux Éditions BELIN spécialement conçue pour les enfants DYS avec 5 niveaux de lecture progressifs et des histoires de qualité, imaginées par les meilleurs auteurs de littérature jeunesse. Dans chaque ouvrage, des activités pédagogiques pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l’histoire.
Des textes testés et lus par des enfants DYS dans des classes et chez des orthophonistes.

L’apport de cette méthode

5 niveaux de lecture et différents entraînements pour rendre la lecture ludique (lire des syllabes à haute voix, les lire de plus en plus vite, lire des mots à haute voix, trouver des mots terminant par les lettres er par exemple, lire des phrases à haute voix, relire les phrases à haute voix et taper du pied lorsque l’enfant entends un certain son).

Dessine moi un mot – Les mots du CP/CE1/CE2

Avec ce jeu éducatif, l’enfant pourra se représenter l’orthographe d’un mot difficile par le biais d’un dessin.
L’enfant travaillera sur les mots qu’il rencontrera souvent à l’école primaire, favorisant ainsi son apprentissage.

L’apport de cette méthode

Mémoriser un mot par le biais d’une image et ainsi faciliter l’apprentissage de l’orthographe.

Le mot de notre Experte – Mélanie, chef produits Matériel d’apprentissages chez Wesco : La phonologie est essentielle dans l’apprentissage de la langue. Des chercheurs ont noté que les enfants qui se sont entraînés au repérage des sons de la langue abordent plus aisément la phase d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Jeu de cartes Sonodingo – jeu de phonétique

Le programme pédagogique de l’éducation nationale de 2016 préconise la démarche phonologique dès la classe de maternelle.
Sonodingo est un jeu de cartes totalement Dingo qui permet de réviser sérieusement et d’apprendre la phonétique de la GS au CE1, de 2 à 8 joueurs.

L’apport de cette méthode

Vous retrouverez 6 règles différentes pour jouer avec 76 syllabes phonétiques. Des visuels ludiques accompagnent le mot facilitant sa mémorisation.
Ce jeu favorise l’écoute, la prononciation, la concentration et facilite l’identification des syllabes phonétiques.
C’est une méthode qui permet d’utiliser l’oral pour aller vers l’écrit.

Jeu d’apprentissage – Initiation à la grammaire

Ce matériel d’apprentissage d’inspiration Montessori, permet de préparer l’enfant aux règles élémentaires de la grammaire.

L’apport de cette méthode

Ce produit est conseillé pour les enseignants qui utilisent cette méthode. Chaque mot (nom, verbe, adjectif, article…) est représenté par une couleur et une forme. L’enfant s’amusera ainsi à écrire des phrases avec les différentes formes et couleurs.
Il y a une meilleure compréhension et acquisition de la grammaire par l’enfant.

L’avis de notre experte, Valérie BIROT – Enseignante en CE1/CE2 : j’utilise ce jeu avec mes élèves de CE, de façon hebdomadaire. La grammaire devient un jeu que les élèves me réclament ! Les progrès sont visibles en orthographe par une meilleure segmentation des mots et puis lors du passage à l’écrit par le respect de la chaîne d’accord des mots. Les enfants sont tous acteurs, ils proposent et écrivent la phrase en choisissant les bons pions, pour la découverte d’une nouvelle notion ou en binôme où l’un des enfants manipule les pions et l’autre écrit. Le groupe et l’enseignant valident.

Magnéti’book Alphabet

Un coffret en forme de livre permettant à l’enfant de reproduire le modèle présenté sur la carte modèle ou tout simplement pour s’amuser à écrire ce qu’il souhaite.

L’apport de cette méthode

S’amuser à écrire des mots et avoir la possibilité de s’auto-corriger facilement grâce aux magnets. L’enfant enlève une lettre, en remet une autre et continue d’avancer… Pas de rature, pas d’erreur, pas de frustration !

En bref

Difficile de déceler un enfant dyslexique, mais pourtant, plus vite il sera diagnostiqué grâce à un bilan pluridisciplinaire, plus vite cela sera facile de l’accompagner et de l’aider. Vous pouvez vous adresser à l’un des centres référents pour les troubles du langage.
En complément, un enfant dyslexique aura besoin de matériels d’apprentissage un peu spécifiques pour pouvoir progresser. Activités ludiques, jeux éducatifs, livres… le matériel ne manque pas pour satisfaire et faire grandir tous les enfants.

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