Savez-vous que nous avons 7 sens et non 5 ? il y a ceux qui nous viennent en tête : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition et le goût. Et puis, il y a les 2 autres, plus “cachés” mais tout aussi importants : la proprioception et le sens vestibulaire. Malika Taganza et Dominique Cronier, toutes deux psychomotriciennes, nous en disent plus sur cette fonction qui réglemente le sens de l’équilibre.
Qu’est-ce que le système vestibulaire ?
Notre cerveau se nourrit sans cesse d’informations sensorielles pour s’adapter à notre environnement. Ainsi, nos sens par un mécanisme de discrimination et de modulation, sont pleinement impliqués dans notre développement et dans nos réactions entres autres comportementales, émotionnelles, sociale et dans nos capacités praxiques. Au niveau de nos oreilles, le système vestibulaire sous-tend notre sens de l’équilibre : il participe au contrôle des postures et à la coordinations des mouvements réflexes des yeux et de la tête. Par ailleurs, notre cerveau va intégrer les messages du système vestibulaire aux informations provenant d’autres capteurs (visuels, articulaires, musculaires ou de pressions) pour permettre la perception et l’orientation du corps dans l’espace. Il est aussi impliqué dans la stabilité des yeux, dans notre état d’éveil et notre sommeil. Il va de même influencer notre système limbique, impliqué entre autres dans les émotions comme la peur ou la sécurité du fait des mouvements du corps, la mémoire, les apprentissages, le contrôle du système endocrinien…
Des idées pour stimuler le système vestibulaire
La diversité des équipements de jeux Wesco va permettre à tous les enfants de nourrir leurs besoins sensoriels, et de répondre plus particulièrement aux besoins spécifiques des enfants ayant des troubles de la régulation sensorielle. A travers ce matériel coloré, nous allons pouvoir apporter au système vestibulaire de la variabilité dans les informations sensorielles en adaptant les vitesses, l’orientation des mouvements et la durée. C’est à travers l’ensemble de ces activités ludiques qu’un travail de modulation des perceptions sensorielles vestibulaires va s’opérer. Se balancer dans le Hamac ou sur la planche, s’élancer sur la planche de motricité ou encore tournoyer sur le Carrousel ou la Toopi, voilà autant de moyens ludiques, amusants et thérapeutiques d’accompagner les enfants hyporéactifs ou hyperéactifs à mieux intégrer les informations sensorielles.
Cette nouvelle approche offrira sans conteste aux enfants la possibilité de travailler les bases nécessaires au développement des fonctions sensorimotrices, perceptivo-motrices, comportementales et cognitives.
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