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6 jeux pour développer la motricité des enfants

Les premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes pour le développement et la pratique de la motricité. C’est le moment où les enfants apprennent pour la première fois à s'asseoir, à se tenir debout, à ramper, à sauter, à pousser et tirer, et c’est le moment où ils apprennent à affiner toutes ces nouvelles compétences. Le matériel spécialisé est un excellent moyen pour les enfants de pratiquer et d’améliorer ces mouvements qui constitueront une base pour la motricité fine.

Voici quelques-uns des meilleurs équipements pour le développement de la motricité des enfants :

1. Les modules et structures de motricité

Utilisés dans le cadre d’activités éducatives structurées, les modules et les structures de motricité sont un très bon moyen pour les enfants de développer leurs capacités de mouvement et de coordination. En plus de grimper, ils peuvent explorer des tunnels et développer leur confiance en eux en prenant conscience de ce qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes.

parcours motricite enfant

 

2. Les parcours d’équilibre

Utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, les parcours d’équilibre constituent une excellente et stimulante première approche au concept d’équilibre. Exigeant toute leur concentration, les enfants doivent apprendre à franchir les différents éléments du parcours tout en faisant attention à ne pas glisser. Une activité amusante qui est aussi un bon moyen de développer ces habiletés motrices fondamentales.

parcours equilibre enfant

 

3. Le jeu du parachute

Que ce soit en petit groupe ou plus nombreux, le jeu du parachute est un excellent outil pour travailler sur la coopération et les capacités d’écoute, et pour développer la coordination d’un enfant.
Il peut même être utilisé comme médiateur pour les enfants ayant des difficultés d’attention.
Que vous ayez un simple parachute, ou un jeu du parachute avec des balles, tout un monde de jeux nouveaux et amusants vous attend pour apprendre et explorer !

jeu du parachute

 

4. Les porteurs

Chauuuud devant ! Simples et efficaces, les porteurs peuvent aller dans n’importe quelle direction et même tourner sur eux-mêmes. Ils sont un moyen fantastique d’aider un enfant à améliorer son orientation spatiale et ses compétences psychomotrices.
Qu’ils soient faits pour une utilisation à l’intérieur comme le porteur Woody, ou qu’ils soient plus adaptés pour aller faire un tour dehors, ils apporteront à coup sûr des heures d’amusement aux enfants, tout en les aidant à apprendre le mouvement.

porteur enfant en bois

 

5. Les jeux de lancer

Les jeux de lancer classiques ne sont pas seulement amusants, mais sont un moyen efficace pour les enfants de développer et de pratiquer leur dextérité et leur motricité.
Disponibles dans une gamme de matériaux souples ou rigides, ils peuvent constituer une activité idéale pour les jours de pluie à l’intérieur, ou à l'extérieur par beau temps.

jeux de lancer enfant

 

6. Les bascules

Adaptées pour un, deux ou trois enfants, les bascules sont une manière formidable d’encourager le mouvement, développer la motricité et l’équilibre, et peuvent même enseigner l’importance du partage et de la communication. Avec une base stable et sans arêtes vives, ce sont des jouets amusants et sécurisés pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur - mais ne basculez pas trop loin !

bascule 3 places enfant

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "6 of the Best Toys for Child Motor Skills Development".

 

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Enfant 3-12 ans
Comprendre et apprendre les mathématiques avec la méthode Singapour

Tous les 4 ans, l’étude comparative Timss mesure le niveaux des élèves de CM1 et de 4e de plus de 50 pays sur leurs capacités en Mathématiques et en Sciences.

A nouveau, l’édition Timss 2019 met en lumière les difficultés des petits français-ses, en bas de classement et sous la moyenne européenne.

Face à cette baisse continue du niveau des élèves français, le député et mathématicien Cédric Vilani, dans un rapport remis en février 2018, évoquait la nécessité de "réconciliation" avec les mathématiques et du plaisir d’apprendre. Ce rapport recommandait également à l’ensemble des partenaires pédagogiques de s’inspirer de la méthode Singapour.

Et si on vous en disait plus sur cette méthode progressive et ludique pour enseigner et faire aimer les maths aux enfants ? Ça vous tente ?

Qu’est-ce que la méthode Singapour ? 

Les élèves de Singapour sont aujourd’hui les meilleurs du monde en  mathématiques alors qu’ils étaient en bas de classement il y a 40 ans.

C’est en 1965, lors de l’indépendance de Singapour, que l’Etat décide de prendre les choses en main. En 1980, des didacticiens réalisent une synthèse de ce qui fonctionne en didactique des mathématiques. La méthode Singapour est née !

Cette technique d’apprentissage progressive a pour objectif d’inciter les enfants à passer du concret à l'abstrait et du simple au complexe...

Étymologiquement, le mot “comprendre” en latin, il signifie “saisir avec”, “prendre”. On comprend mieux lorsqu’on fait par soi-même. L’enfant a besoin de se sentir investi dans ce qu’il fait pour comprendre pleinement son acte et trouver des solutions à son problème.

Du CP jusqu’à la 6ème 

Dès le CP, les notions et opérations simples sont étudiées par couple (addition et soustraction, multiplication et division…), de manière approfondie jusqu’à ce que les élèves en comprennent le sens et les maîtrisent parfaitement.

L’apprentissage progressif repose sur l’approche dite “concrète - imagée - abstraite” et par la mise en application d’une grande variété de problèmes. Très tôt, les élèves sont incités à user de plusieurs stratégies pour la résolution des problèmes.

La phase concrète (par l’objet)

Les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la mise en situation ou la manipulation d’objets concrets (manipulation de cubes, de jetons, parts de gâteaux…).

Nos outils de manipulation

La représentation imagée 

Les objets sont remplacés par des images : la modélisation. Par exemple, dans la résolution d’un problème, une pile de 5 cubes représente le chiffre 5, puis une pièce de 5 centimes…

La représentation abstraite (Chiffres et symboles) 

Le recours aux seuls symboles mathématiques constitue l’objectif de cette ultime étape.

Progressivement, les élèves apprennent à utiliser exclusivement les chiffres et les symboles.

La verbalisation 

La verbalisation permet d’approfondir la compréhension du problème. Elle permet à l’enfant de décrire et d’expliquer ce qui l’a aidé à aboutir à la résolution du problème.

Lorsqu’il verbalise sa pensée et son raisonnement, cela aide l’adulte à voir si la méthode est réellement acquise ou non par l’enfant. Verbaliser permet de mettre des mots sur le problème et favorise sa résolution.

Petite technique : une fois que l’enfant a résolu le problème, invitez-le à venir exposer devant la classe son raisonnement ainsi que la solution du problème. C’est l’aboutissement de la compréhension du problème pour l’enfant et l’enseignant.

Pourquoi utiliser la méthode Singapour ? 

  • acquisition de bases solides par l’apprentissage en profondeur ;
  • meilleure connexion entre les différentes notions mathématiques apprises ;
  • apprentissage ludique et attrayant, la manipulation d’objets est plus porteuse de sens pour l’enfant qui comprend mieux ce qu’il fait et l’intérêt des opérations mathématiques ;
  • amélioration de la confiance en soi par la progressivité de l’approche et les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème..

Comment mettre en place la méthode Singapour ? 

Afin d’aborder cette méthode dans votre classe, ou avec votre enfant, nous vous conseillons de bien assimiler les concepts. Plusieurs ressources s’offrent à vous sur internet ou même dans différents manuels.

Vous pouvez vous aider du Guide pédagogique (CP-CE1) développé par Jean-Michel Jamet, professeur des écoles et de son site internet.

Vous retrouverez également comment aborder les 4 opérations dès le CP et les différents concepts clés sur le site de la librairie des écoles.

Pour vous équiper, nous vous avons sélectionné du matériel spécifique : cubes colorés, en bois, avec des fiches d’apprentissages.

Réglettes nombres 

Base 10 en bois 

Maxi lot cube base chiffre et ses apprenti’fiches

Aujourd’hui, la méthode Singapour n’a plus rien à prouver concernant son efficacité et tente de rentrer pleinement dans le système scolaire Français. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter, essayer, puis moduler votre méthode selon le besoin de chaque enfant…

À lire aussi sur notre blog 

Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge ? 

Les 8 types d'intelligences multiples 

Pédagogie coopérative : comment encourager le tutorat entre les élèves ? 

Pour aller plus loin 

Guide pédagogique de la méthode Singapour 

La méthode de Singapour selon Jean-Michel Jamet 

Et si les Français devenaient aussi forts en maths que les Singapouriens ? 

Sources 

La librairie des écoles 

Vidéo : La méthode Singapour 

RTL : L’étude du niveau des petits Français en maths 

France info : le niveau des élèves français en maths et sciences

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