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Mon métier de psychomotricienne

Emmanuelle Langlois est notre psychomotricienne chouchou depuis déjà quelques années. Elle se prête au jeu de l’interview pour mieux vous présenter son métier.

Qu’est-ce que le métier de psychomotricien ?

Le mouvement est au cœur du métier du psychomotricien. Le mouvement non pas au sens mécanique du terme (pouvoir plier ou tendre la jambe par exemple) mais dans sa dimension globale c’est-à-dire comment l’environnement, les capacités physiques et praxiques, les émotions ou encore la capacité à analyser les informations sensorielles vont influer sur ce mouvement.

Le développement psychomoteur de chacun résulte d’ailleurs de la maturation neurologique de son équipement physiologique en interaction avec son vécu affectif et son développement cognitif propre. C’est ce qui rend chaque déplacement, chaque démarche, chaque mouvement unique car il est l’expression de toute l’expérience et la vie affective d’une personne.

Ainsi quand un enfant a des difficultés à écrire ou à gérer son équilibre c’est tout ce vécu qui s’exprime. Le psychomotricien a à cœur de prendre en compte l’individu dans sa globalité et d’être attentif à toutes ses manifestations psychocorporelles.

La prise en soin psychomotrice réalisée sur prescription médicale a donc pour objet d’évaluer, de prévenir ou de traiter l’altération du développement psychomoteur et l’organisation psychomotrice d’un patient et ce, à tous les âges de la vie.

Et c’est par un travail corporel et/ou des médiations corporelles (relaxation, jeu, danse, mime, arts plastiques, graphomotricité, arts martiaux, théâtre, …) que le psychomotricien va aider son patient à mieux maîtriser son corps et réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés.

Comment j’exerce mon métier de psychomotricien ?

Je partage mon métier en deux parties : la prévention et la formation en structure petite enfance d’un côté et la rééducation en libéral au domicile de mes patients de l’autre. En libéral je rencontre essentiellement des enfants d’âge scolaire avec des troubles de la coordination, des troubles des apprentissages, et en particulier du geste graphique, mais aussi des troubles de l’attention, des retards de développement, des troubles de la maturation tonique et des troubles du comportement.

En structure petite enfance, je propose des ateliers d’éveil psychomoteurs où j’éveille les consciences sur le bien-fondé de la motricité libre (concept proposé par Emmi Pikler) mais sans chercher à suivre une « méthode » à la lettre. Mon but est plutôt de mettre du sens sur l’importance de l’exploration spontanée, d’apprendre à observer et de proposer des situations d’explorations variées et faciles à reproduire. Je cherche avant tout à ce que les enfants découvrent tout le potentiel de leurs capacités motrices et que les adultes puissent les accompagner sans entraver ce développement.

Quel matériel j’utilise ?

Mon bureau est une vraie ludothèque : même si j’adore fabriquer mes propres jeux ou utiliser des objets du quotidien (comme on peut le voir sur mon blog) il est important de pouvoir varier les propositions et médiations des enfants que j’accompagne régulièrement pour stimuler leur intérêt et surtout s’adapter au plus près à leurs compétences et besoins.

On peut donc trouver un grand nombre de jeux de logique, de construction, de manipulation fine, mais aussi des structures motrices, des accessoires de motricité (balles, ballons, sacs lestés, cerceaux, rubans, bâtons, etc.), des jeux d’équilibre, des jeux d’éveil, bref un vrai paradis pour les enfants !

Comme je travaille exclusivement à domicile, je pioche dans tout ce matériel pour mes séances en me limitant à un sac de voyage. Certains jeux sont en permanence dans mon sac ou mon coffre mais le reste varie en fonction des besoins et envies des enfants.

Pourquoi avoir choisi Wesco ?

Wesco c’est la marque de référence pour tout psychomotricien. Les structures motrices en mousse sont d’une grande qualité et donc résistantes aux nombreuses sollicitations et passages des enfants. En plus elles répondent aux normes petite enfance et me permettent de les proposer dans les structures petite enfance où je me déplace (Crèches, multi accueil, RAM, etc.)

Vous avez choisi d’utiliser le kit BLOCmodules plateforme dans votre travail. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a séduit ?

J’ai choisi ce module pour son utilisation à tous les âges. La densité de la mousse est parfaite pour supporter le poids de tous les enfants que je rencontre. La taille est également idéale pour accompagner les niveaux d’évolution motrices (NEM) des tout-petits c’est-à-dire les déplacements (en ramper et 4 pattes par exemple) et les redressements lorsqu’ils cherchent un appui pour se mettre en position debout. C’est un indispensable de mes parcours psychomoteurs.

atelier de psychomotricité

atelier de psychomotricité

J’apprécie aussi le fait de pouvoir utiliser les éléments de manière individuelle ou assemblée et de pouvoir les ajouter aux éléments déjà présents des structures dans lesquelles j’interviens, ce qui m’offre une plus grande variété d’expériences motrices :

  •  Équilibre sur plan incliné avec ou sans accessoires

atelier de psychomotricité

  • Obstacles dans les explorations motrices en ramper et 4 pattes
  • Apprentissage des roulades

atelier de psychomotricité

  • Saut de différentes hauteurs (petite en sautant de la première marche des escaliers ou grande avec le demi cube par exemple)
  • Montée ou descente d’escalier pour sortir ou s’engager sur une structure de grande hauteur, …

atelier de psychomotricité

Pouvez-vous nous donner quelques exercices que vous faites pratiquer à vos patients avec le kit blocmodules la plateforme ?

Voici quelques idées d‘exercices que je propose à partir de ce matériel :

  • Ramper sur la structure en passant à travers un cerceau bloqué entre les modules. J’ajoute même parfois une guirlande de grelots autour du cerceau pour compliquer la tâche et la rendre également plus ludique. Avec la contrainte du cerceau il faut bien prendre en compte ses limites corporelles et avoir conscience du placement de toutes ses parties du corps.

atelier de psychomotricité

  • Ramper sur le ventre et sur le dos entre deux modules sur lesquels je place des bâtons pour bien conserver le corps au sol et ainsi travailler sur la dissociation des ceintures et la prise d’appuis par les pieds dans le sol.

psychomot

  • Marcher sur les éléments avec un sac lesté sur la tête ou sur le dos pour travailler la conscience de l’axe corporel et l’impulsivité motrice.

atelier psychomotricité

  • Faire des sauts complexes en départ statique sur le demi cube comme des sauts demi tours, sauter en frappant dans les mains ou sauts étoiles. Mais aussi les sauts avec élan pour travailler la coordination de la prise d’appui.

Pour aller plus loin sur notre blog :

Pour aller encore plus loin :

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Enfant 3-12 ans
Les 5 idées pour promouvoir l’autonomie des enfants

Un environnement pensé pour favoriser l’autonomie des enfant possède de multiples avantages comme  renforcer la confiance en soi et dans ses propres capacités, socle essentiel pour bien grandir. Nous avons fait équipe avec le conseiller pédagogique Alistair Bryce-Clegg pour vous présenter cinq des meilleures idées de son livre "50 idées fantastiques pour promouvoir l'indépendance” (en anglais).

Édité en français, n’hésitez pas également à vous inspirer du livre écrit par Juliette Lequinio et Gwendoline Janot : “100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie”.

1. Créer une zone de peinture en libre-service

De quoi a-t-on besoin ?

  • Un distributeur à pompe (comme pour du savon liquide)
  • Des petits pots
  • De la peinture prête à l'emploi
  • Des brosses et/ou des éponges

Modus operandi

  1. Mettre de la peinture prête à l'emploi dans le distributeur à savon.
  2. Montrez aux enfants comment mettre la peinture dans les pots ou les palettes de mélange.
  3. Laissez-les utiliser la peinture librement pour réaliser des conceptions créatives.

Aller plus loin

  • Expliquez aux enfants le nombre de pression à utiliser avec le distributeur à pompe.
  • Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une sélection d'autres ingrédients comme de la farine ou de la bouillie d'avoine qu'ils peuvent utiliser pour ajouter de l'épaisseur ou de la texture à leur peinture.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Les enfants apprennent non seulement à utiliser la peinture, la texture et la couleur, mais cette disposition les aide également à être autonome lorsqu’ils souhaitent réaliser des activités créatives.

2. Tableau à petits mots

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Du papier coloré
  • Des pochettes à plastifier et une plastifieuse
  • Des cartes de visite
  • Un espace d'affichage à hauteur d’enfant
  • Des notes autocollantes

Modus operandi 

  1. Coupez un papier de couleur en rectangles, pour chaque enfant.
  2. Ajoutez le nom de chaque enfant dans le rectangle.
  3. Plastifiez les rectangles.
  4. Disposez vos différents rectangles sur le tableau d'affichage.
  5. Encouragez les enfants à écrire des messages tout au long de la journée en mettant une note sur le tableau de leurs amis.
  6. Les adultes peuvent également utiliser le tableau pour écrire des messages aux enfants.

Aller plus loin

  • Associez une photographie au nom sur chaque tableau pour aider les enfants qui ne savent pas encore lire.
  • Vous pouvez différencier l'affichage en ajoutant des cartes postales ou des enceintes connectées afin que les enfants puissent laisser un message vocal.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Il s'agit d'une excellente activité pour favoriser l’échange et la  communication ainsi que la lecture et la création de repères. Les enfants qui ne savent pas écrire ou qui n’aiment pas écrire peuvent laisser un bonhomme souriant - smiley (ou un dessin) à leurs amis.

3. Jeu de rôle improvisé

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De grandes et petites boîtes en carton
  • De paniers
  • Des briques de lait
  • Des tubes en carton
  • De tissu
  • De chapeaux et miroirs

Modus operandi 

  1. Récupérez de gros objets qui possèdent une ouverture comme des boîtes et des tubes et qui peuvent être facilement assemblables, comme pour construire une cabane par exemple, ou une scène semblable à une pièce de théâtre. (afin de laisser libre cours à l’imagination).
  2. Mettez les différents objets ou éléments dans un grand espace, extérieur si possible, où les enfants pourront se construire facilement un environnement en déplaçant et en assemblant facilement les objets.
  3. Demandez aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en transformant ces objets en espace de jeux, ou en pièce de théâtre. Le but étant de créer un univers avec les différents objets tout en inventant une histoire afin de favoriser les échanges entre les enfants ainsi que leur imaginaire.

Aller plus loin

  • Créez un espace de jeu de rôle à l’extérieur mais également à l’intérieur selon l’espace disponible. L’histoire sera alors différente selon le lieu où l’enfant construira son univers.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Si les enfants n'ont pas beaucoup d'imagination dans les espaces de jeux de rôle qu'ils ont mis en place, alors ils auront du mal à y jouer sans le soutien d'un adulte, revenant souvent à jouer à la  “maison “ ou aux “super héros”. L’adulte pourra aider l’enfant à inventer une histoire et surtout à enrichir ses idées. Un jeu de rôle improvisé doit prendre en charge n'importe quel thème de jeu en raison de son potentiel illimité.

4. Extensions des jeux de rôle

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De panier ou boîte
  • Des ressources qui sont axées sur un thème ou un métier spécifique : par exemple médecin ou peintre
  • Des livres pour apprendre et améliorer le thème choisi
  • Des matériaux de fabrication

Modus operandi 

  1. Identifiez les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre jeu de rôle.
  2. Identifiez les principaux domaines d'intérêt pour les enfants exprimés à travers leur jeu.
  3. Regroupez des ressources pour améliorer ces thèmes.
  4. Apportez les améliorations dans votre espace de jeux de rôle pour soutenir l'apprentissage des enfants.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

C'est toujours une bonne idée d'avoir un panier d’objets permettant d’étendre l’expérience de jeux de rôle improvisé.

Cela  soutient le développement et la consolidation du jeu des enfants dans un domaine qu'ils connaissent ou qui les intéressent. Si un adulte a créé un panier d'extension pour soutenir un thème enseigné que les enfants ne connaissent pas, comme “le vétérinaire” par exemple, alors l'adulte peut utiliser ces objets dans la zone de jeux de rôle improvisée pour introduire un langage approprié à ce thème.

5. Espace d'exploration extérieur

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Des sacs, poches ou pochettes en tissu
  • Des loupes
  • Des bocaux
  • Matériaux de fabrication
  • Un presse-papiers
  • Des tasses, bols, cuillèrches et récipients
  • Des coussins et tapis

Modus operandi 

  1. Aménagez un espace extérieur où les enfants peuvent avoir accès à plein de choses à observer (plantes, insectes, feuilles, mousses …).
  2. Remplissez les sacs avec les différents outils pour aider les enfants à explorer cet espace extérieur.
  3. Encouragez-les à noter leurs résultats d’observation.

Aller plus loin 

Vous pouvez aussi partir en balade dans un parc ou une forêt pour explorer un environnement moins familier et ainsi voir de nouvelles choses à observer.

Inspirez-vous de notre article 15 activités pour explorer la nature.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Les enfants auront la possibilité de travailler seuls ou en groupe pour explorer leur environnement extérieur. Ils pourront collecter, examiner et créer avec les choses qu'ils trouvent. Ils sont ici libres d’adapter cette activité à leurs envies et attentes.

Le conseiller pédagogique Alistair a connu une carrière réussie de 10 ans en tant que professeur principal de l'école maternelle et de la petite enfance à trois niveaux dans le Cheshire en Angleterre. Parallèlement à ce poste, il s’est lancé dans une carrière de consultant spécialisé dans l'éducation des enfants et dans la petite enfance.

La plupart du temps, il propose de la formation dans les différents aspects de la pratique et de la gestion de la petite enfance aux niveaux national et international.

Alistair est également auteur et concepteur de produits primés, dont les travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres et de magazines. 

Pour aller plus loin :

Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ? 

Apprendre à ranger sa chambre

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