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Comment s’initier à la motricité libre

et accompagner le développement moteur de Bébé.

 

Tout en découvertes, un espace de motricité libre doit répondre à plusieurs critères : la sécurité, la facilité d’entretien, la modularité ET la pédagogie. Nous vous proposons ici de découvrir la motricité autonome ou libre. Permettre à l’enfant de se mouvoir en toute sécurité, sous un œil attentif, et sans le maintenir dans une position dont il n’a pas la maîtrise, sont les bases de la motricité libre.

 

La motricité libre (ou autonome), qu’est-ce que c’est ?

La motricité libre, élément de la pédagogie Loczy, est un concept apparu dans les années 60, avec les travaux du Docteur Emmi Pickler, dans lequel un développement moteur autonome est permis à l’enfant. Bébé prend lui-même les manettes de son développement et éprouve un grand plaisir à prendre conscience de ses expérimentations et ses progrès.

Pourquoi la pratiquer ?

Laisser l’enfant accomplir ses propres objectifs, c’est lui permettre de gagner en autonomie. Ne pas intervenir lorsqu’il essaye d’attraper des objets ou qu’il tente simplement de nouveaux mouvements, c’est lui induire l’idée qu’il peut y arriver seul. Bébé se sent ainsi capable de découvrir son équilibre. Grâce à ses expérimentations, il éveille ses capacités et gagne en confiance. Bien sûr, la présence d’un adulte permet de s’assurer que Bébé est en sécurité. Cet œil est essentielle. Cette présence attentive de l’adulte contribue à la sécurité affective de Bébé.

Et en pratique ?

Avant 4 mois, Bébé n'est pas suffisamment mature pour se lancer. Vous commencez ses premiers mois en créant pour lui un environnement sécure. Le porter contre soi, en le câlinant et en échangeant avec lui, l’installer ponctuellement dans un transat douillet, le rassurer en l’entourant d’un cale-bébé, permet au nourrisson de gagner en confiance. À partir de ses 4 mois environ, Bébé, peut être laissé libre de ses mouvements et commencer à explorer le monde. Il est autonome et l’adulte l’accompagne de son regard bienveillant. Ainsi, Bébé s’installe dans des positions qu’il peut reproduire seul et où il peut se maintenir sans l’aide d’objet. L’espace de motricité libre que vous allez créer doit répondre à plusieurs critères : la sécurité, la facilité d’entretien, la modularité ET la pédagogie. Inspirez-vous de notre sélection 100% motricité globale.

Dis-moi comment tu bouges Bébé !

En ce qui concerne la mise en pratique de cette pédagogie, voici ici quelques positions, à envisager comme des points de départ pour encourager Bébé dans une motricité spontanée :

Initiation à la motricité libre par WescoÀ nous le roulé-boulé

Dans un premier temps, déposez Bébé sur le dos, sur un environnement moelleux pour éviter les bosses sur sa caboche. Optez pour une solution hygiénique comme un tapis en toile enduite qui se lave d’un coup d’éponge (pfiou, une machine en moins). Ajoutez un meuble bas pour laisser les jeux à sa hauteur, un cube, une balle, un doudou d’activité ou son jouet d'éveil préféré. Bébé va pouvoir commencer par les observer puis vite vouloir s’en servir. Il va apprendre seul à se retourner et rouler pour attraper les objets de son attention. Petit à petit, il maîtrise les mouvements de son corps. Pour faciliter ses crapahutages, vêtissez l’enfant sans entrave, avec des tissus souples.

 

Initiation à la motricité libre par WescoBientôt le quatre pattes

Allongé sur le ventre, Bébé va relever sa tête puis tout doucement apprendre à se redresser sur ses genoux et ses mains pour découvrir le quatre pattes. C’est le début de son autonomie physique ! Il découvre le bonheur de se déplacer seul et d’atteindre les objets de son choix sans être tributaire de l’adulte.

 

Initiation à la motricité libre par WescoPrêt à s'asseoir

Placez Bébé sur le ventre, la tête levée, les bras en appui et une jambe repliée. À partir de cette position, il va pouvoir se retourner et s’enrouler afin d’atteindre une position assise. Ici, le petit d’homme découvre son équilibre tout en découvrant le monde depuis un nouveau point de vue. L’enfant qui apprend seul à s'asseoir développe sa capacité à maintenir cette position naturellement. Pour l’encourager, vous pouvez placer des objets de curiosité légèrement en hauteur. Ainsi, un miroir accroché au mur peut l’encourager. Et quel bonheur de se découvrir !

 

Initiation à la motricité libre par WescoDebout moussaillon

Il peut ensuite s’aider d’objets pour se redresser. À quatre pattes, une prise solide lui permet de se hisser au sommet ! Une barre lui sert à se maintenir en position verticale. En attendant qu’il se tienne debout, n’hésitez pas à suspendre à la barre de petits miroirs ou objets qui sont autant de supports de découverte.

 

Initiation à la motricité libre par WescoDebout sans aide

L’enfant va ensuite apprendre à se lever seul, sans l’aide de prise ou de support. Bien que périlleuse, l’enfant prend plaisir à exercer cette motricité dont il est le seul acteur. Ainsi, il est le propre chef d’orchestre de ses progrès.

Et vous ? Pratiquez-vous déjà la motricité libre ? Quelles sont vos astuces pour la mettre en place ? N’hésitez pas à commenter et partager vos expériences.

 

NB : la motricité libre n’est qu’un des éléments de la pédagogie Loczy.

Pour aller plus loin, lisez ou relisez sur notre blog :

Sources pour en savoir plus sur la motricité libre :

Les illustrations sont le fruit de notre super illustratrice Elodie Decourtil (MERCI)

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Bébé 0-3 ans
10 idées pour augmenter l’activité physique dans votre structure

Il y a un problème croissant d’obésité et de manque d’activité physique chez les jeunes enfants aujourd’hui. En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5% étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16% des garçons et 18% des filles (source : ameli.fr).
La promotion d’un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge est donc très important pour essayer de lutter contre cette tendance.

L’activité physique présente de nombreux autres avantages :

  • elle aide à constituer des muscles et des os solides
  • elle aide à développer la coordination
  • elle aide à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • elle aide à la concentration
  • elle favorise un bon sommeil
  • elle diminue le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2
  • elle encourage le jeu et l’apprentissage en plein air

 

Voici quelques idées pour augmenter le niveau d’activité physique dans les structures d’accueil, et s’assurer que les enfants font assez d’exercice tous les jours :

Les courses

La plupart des enfants adorent faire la course, que ce soit en équipe ou individuellement, et vous pouvez rendre cette activité plus ou moins compétitive (selon peut-être l'âge des enfants). Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de courses, pourquoi pas une course à l’œuf, ou une course en sac. Utilisez des plots pour matérialiser des pistes et en faire un événement.

Les parcours d’obstacles

Cette activité a l’avantage de pouvoir se faire avec le matériel que vous avez déjà à votre disposition, comme des cerceaux, des tunnels, des cônes, des ballons, des cartons, des déguisements etc., ainsi que des équipements de jeux d’extérieur déjà présents tels que des structures d’escalade.

Le jeu du parachute

Il existe de nombreuses activités auxquels vous pouvez jouer avec les parachutes. Par exemple, vous pouvez remplir le parachute de balles et voir à quelle vitesse vous pouvez les faire tomber, (ou les faire passer par le trou au milieu), ou encore appeler deux enfants qui devront échanger leurs places en courant autour (ou en passant sous) le parachute.

Les jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer à faire avec les enfants, destinés à différents âges et demandant différents niveaux d’activité physique. En plus des jeux qui consistent à lancer un objet d’un enfant à un autre, vous pouvez essayer de lancer dans le but de toucher un autre objet, par exemple le jeu classique de balle dans le seau, ou les jeux de cible.

La marelle

Ce jeu contribue à rendre les enfants actifs depuis des centaines d’années (si ce n’est des milliers, on prétend que les Romains jouaient à une version de la marelle). Il est si populaire que de nombreuses cours de récréation de crèches et d’écoles ont une marelle permanente peinte au sol, mais vous pouvez toujours en tracer une à la craie ou utiliser un tapis marelle.

Chanter et danser

Combinez activités physiques et musicales en organisant un concours de danse, ou en jouant aux chaises musicales. Il existe aussi beaucoup de chansons ou comptines avec des actions, telles que “ainsi font font font”, “bateau sur l’eau”...

Les tricycles et trottinettes

Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, vous pouvez envisager d’en consacrer une partie à une piste avec une surface adaptée, et d’investir dans différents tricycles et trottinettes. De nombreux enfants y joueront avec plaisir pendant des heures, et c’est un excellent moyen pour qu’ils soient actifs avec une contribution minimum (autre que la supervision), bien qu’il existe aussi l’option de proposer des jeux plus organisés.

Les bulles de savon

Il s’agit d’une activité très simple mais très amusante, idéale pour faire courir et sauter les enfants. Soufflez beaucoup de bulles (vous pouvez utiliser une machine à bulles pour un effet maximum) et demandez aux enfants d’essayer d’en éclater autant que possible (faites attention aux surfaces savonneuses, cette activité fonctionne mieux sur l’herbe).

Les jeux d’action

Encouragez l’activité physique en jouant à des jeux comme Jacques a dit. Un autre jeu d’action consiste à demander aux enfants de se déplacer comme différents animaux (par exemple “imite un kangourou” ou “imite un serpent”).

Les sorties

Emmenez les enfants à l’extérieur de la crèche pour des promenades et sorties régulières. Cela peut être une sortie jusqu’à une aire de jeux, où ils pourront dépenser de l’énergie en utilisant les équipements, ou une visite dans une réserve naturelle à la recherche des petites bêtes.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Ideas for Increasing Physical Activity in Your Setting".

 

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Enfant 3-12 ans
Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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