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Les bienfaits de la lecture pour bébé

Mais pourquoi devrait-on lire des histoires à nos bébés ? Tout simplement parce que la littérature est un vivier inépuisable de découvertes et de bienfaits. Alors n’hésitez pas et lisez !

8 bonnes raisons pour lire des histoires à mon bébé ?

  • Pour rire, rêver, imaginer… Ensemble !

Vous passez ainsi du temps avec vos enfants. C’est bien pour eux et c’est bien pour vous. C’est un vrai moment de bien-être entre le parent et l’enfant. Ce dernier se sent valorisé par l’attention de l’adulte.

  • Pour muscler ses neurones.

Entendre de nouveaux mots, poser des questions, comprendre l’histoire… sont autant de plaisirs prompts à développer de nouvelles compétences cognitives. Même si votre bébé ne parle pas encore, il comprend déjà beaucoup de choses. Les mots que vous associez aux images, les réactions que vous mimez et le dialogue que vous installez entre Bébé, le livre et vous est un puissant moteur d’éveil et de développement pour votre enfant.

  • Pour développer l’imagination, la curiosité et la créativité.

Un enfant créatif sera un adulte moins dépourvu face aux imprévus. Ils trouvera toujours de nouvelles solutions pour agrémenter son quotidien, le rendre plus vivant, plus léger...

  • Pour être de bonne humeur.

Lire rend heureux, c’est prouvé ! Albert Jacquard, dans Petite philosophie à l'usage des non-philosophes nous parle de la lecture comme d’un miracle. C’est le bonheur de rencontrer un auteur, le bonheur d’entendre ses confidences. Lire diminue le stress en vous offrant une parenthèse dans votre journée. En stimulant l’intelligence de votre Ptiloup, la lecture crée le cocktail idéal du bonheur.

  • Pour augmenter sa capacité d’empathie.

En écoutant vos histoires, votre petit se projette dans la peau des personnages et dans les situations proposées. Ainsi, il découvre les vies et les émotions des autres de façon très intime. Cela lui permet ensuite de faire preuve d’empathie.

  • Pour prendre du recul.

Lorsque vous utilisez une grosse voix ou une petite voix de souris, vous l’aidez à se distancier face aux mots, à être moins intimidé et donc, à mieux gérer ses émotions.

  • Pour découvrir la lecture et l’écriture en douceur.

La lecture à voix haute est le meilleur moyen de préparer votre enfant à apprendre ces compétences essentielles.

  • Et ne l’oublions pas, c’est un excellent divertissement !

Dois-je lire tous les jours ?

À volonté ! Il n’y a pas de maximum, évidement. Par contre, il est recommandé de lire
tous les jours, au moins 15 minutes.
Et oui, 15 minutes sont suffisantes pour vraiment faire la différence !

Comment lui donner le goût de la lecture et des histoires ?

Et vous dans tout ça ?

Le meilleur moyen de lui donner envie de lire, est encore d’aimer lire. Lire, c’est avant tout un grand bonheur. En lui montrant le plaisir que vous avez à lire un livre, une revue, une BD, un dépliant ou encore tous les supports que vous croisez, la curiosité de votre enfant s’éveille. Il va vouloir, comme vous, lire ce qui l’entoure et ”maîtriser” ce monde à enlacer.

La grande découverte

Laissez-le manipuler ses livres chéris autant qu’il le souhaite. Invitez-le à regarder les livres de grands, les lettres, les mots… Et qui sait, s’il n’a pas assez mangé au dîner, il pourra toujours dévorer ses livres 🙂

Le rituel

Instaurez un rituel de lecture avec lui. Le soir, après le rush du dîner/brossage de dents/pipi, un moment calme avant de s’endormir est vraiment appréciable. C’est un moment privilégié qui n’appartient qu’à vous et très vite, votre bout’chou vous le réclamera avec appétit.

Le lieu

Afin de l’encourager à lire en autonomie, vous pouvez également aménager un espace dédié à la lecture (même un tout petit coin lecture). Un fauteuil à sa hauteur, un bac à livres, une lampe de chevet, un tapis moelleux, quelques coussins… et le tour est joué.
Pour conclure, et pour aller à l’encontre de ce que l’on peut entendre, “le seul conseil en effet qu'une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c'est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d'user de sa propre raison, d'en arriver à ses propres conclusions.” L'art du roman - Virginia Woolf
sources : Apprendre à eduquer, Les pros de la petite enfance

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Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Alors que vous êtes en train de mettre en place une activité de groupe, un des enfants se met à l’écart du groupe pour jouer seul. Vous êtes alors quelque peu inquiet par son attitude, bien que vous sachiez que le jeu libre est la première forme de jeu à laquelle s’adonnent les bébés.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne les clés pour comprendre votre rôle dans pareille situation.

Dis-moi… peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Bien sûr ! Le fait qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’enfant ne reste pas dans son coin ou ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec ses autres camarades.

Dans la situation présentée, Jérémie s’écarte du groupe pour jouer dans le coin costumes alors que ses petits camarades réalisent l’activité de bricolage proposée par l’institutrice. Il essaye plusieurs déguisements avant de trouver celui qui lui convient. Ainsi, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant et l’amène à faire des choix par lui-même ce qui développe son autonomie et sa confiance en lui.

En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment tout en lui permettant d’apprendre son rythme.

L’importance du jeu libre

Tous les enfants ont besoin de jouer seuls : c’est comme un retour aux sources pour eux car c'est ainsi qu’ils ont commencé. En effet, ce n’est que vers 2-3 ans qu’ils commencent à partager des jeux avec d’autres enfants, d’abord sans interagir puis en développant la coopération, l’entraide et le compromis.
Jouer seul apporte de nombreux bienfaits à l’enfant : il va y développer son autonomie, créativité et sa confiance en lui. Cela va lui permettre de découvrir son environnement et ses limites.
S'isoler d’un groupe peut aussi être ressourçant pour celui qui passe ses journées en collectivité : le jeu libre peut alors se révéler comme un temps plus calme où l’enfant recharge ses batteries.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser des jouets adaptés à son âge, ses goûts et ses capacités à portée de mains.
  • Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
  • Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir ; vous pouvez faire des commentaires positifs sur son jeu pour l’encourager.
  • Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.

En savoir plus sur le sujet :

Pour aller plus loin :

Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes

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