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On ne vous raconte pas d’histoires

Les contes ont ce petit quelque chose de magique, celui de nous transporter dans ces pays extraordinaires, loin de toute rationalité. Pourtant, nombre d’histoires sont aussi proches de la réalité qu’un roman historique, et nous rappellent que certaines valeurs comme la sincérité, le courage ou la générosité permettent au protagoniste de gagner la bataille, si ce n’est la guerre !

Alors, pourquoi est-il si important de raconter et lire des contes à son enfant, et quels apports pour son développement ? Aidés de notre fée Wesco, nous nous sommes glissés entre les pages de ces livres, avons sautillé entre les lignes et décortiqué les mots pour mieux les comprendre.

Les contes délivrent un message universel

Que ce soit dans l’écriture ou dans le jeu, notre imaginaire prend appui sur la réalité et ses péripéties pour se développer, tel Jack et le haricot magique : une petite graine et ZOU le haricot grandit comme par magie.

En s’inspirant de la réalité, et “tout en divertissant l'enfant, le conte l'éclaire sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité”, nous rappelle Bruno Bettelheim, pédagogue et psychologue américain (auteur de Psychanalyse des contes de fées). En effet, dès le plus jeune âge l’enfant éprouve des angoisses et des peurs (confiance, abandon, jalousie, etc.), des émotions qu’il ne sait pas encore maîtriser (la colère ou la joie), ni même verbaliser. À travers ces contes, il s’identifie au jeune héros, petit bonhomme haut comme trois pommes qui vit d’incroyables aventures et doit parfois s’affirmer face à plus grand que lui. À la fin, quels que soient les incidents rencontrés, notre héros en ressort grandi, aimé et respecté. Il a réussi à force de courage et de volonté.

“Les contes de fées sont plus que réels ; non pas car ils apprennent aux enfants que les dragons existent mais parce qu’ils leur apprennent que l’on peut vaincre les dragons.”

-Gilbert Keith Chesterton-

Les contes nous enseignent aussi ce que sont les valeurs, ce qu’elles nous apportent. Ils enseignent à pti’loup à identifier le bien du mal. Les personnages malveillants sont généralement vêtus de couleurs sombres et nuisent à ceux qui les entourent, tandis que les personnages bienveillants arborent des tenues claires et colorées, affichent un magnifique sourire et sont entourés par leurs joyeux amis Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf. Ainsi, l’enfant identifie clairement les typologies de personnages.

Lire des histoires contribue au développement des capacités cognitives des enfants (et entretient celles des adultes !)

Développer ses capacités d’écoute et de concentration :

Blotti entre papa et maman, petit loup se sent en sécurité. Il savoure ce moment de partage et de complicité. Aucun danger à l’horizon, chouchou peut se plonger pleinement dans son histoire et donner libre cours à son imagination. Ces petits instants au calme, loin de toutes distractions développent l’écoute et la concentration. En jouant sur les intonations, sur votre voix, ou en faisant des grimaces vous captez l’attention et attisez la curiosité de l’enfant.

Petit à petit Chouchou va interagir avec son héros, l’interpeller ou l’avertir du danger. Il l’incarne et fait sienne l’histoire. Même si certains mots lui sont encore inconnus, leur récurrence et vos mimiques permettront  d’affiner sa compréhension du conte.

Favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture :

Écouter des histoires, c’est aussi découvrir de nouveaux mots. Enrichir son vocabulaire permet de stimuler l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

En effet, tous les sens sont en éveil. L’ouïe permet de capter la phonétique et la vue son apparence. Par exemple [PH] se prononce F. Le toucher de son côté permet de donner un sens et de matérialiser ces nouveaux mots. Tous ces apports sensoriels alimentent le cerveau de souvenirs. Ainsi, les connexions vue/ouie sont préalablement établies et permettent une meilleure compréhension du sens des mots au moment de la lecture ou de l’écriture.

En attendant ces premiers apprentissages, le livre sera très certainement mordillé avant d'être véritablement lu par Chouchou, c’est un bon début pour qu’il devienne un support incontournable de son quotidien. Le livre, support des contes, devient ainsi une forme de doudou pour l’enfant. Lui montrer l’attention, voir l’amour, que vous portez à la lecture permettra à l’enfant, de lui-même, s’intéresser au monde des lettres.

L'histoire continue sur le site Wesco avec notre belle sélection de livres et contes pour enfant... quelle sera l'histoire de ce soir ?

FIN

Sources :

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :


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Enfant 3-12 ans
Les 5 idées pour promouvoir l’autonomie des enfants

Un environnement pensé pour favoriser l’autonomie des enfant possède de multiples avantages comme  renforcer la confiance en soi et dans ses propres capacités, socle essentiel pour bien grandir. Nous avons fait équipe avec le conseiller pédagogique Alistair Bryce-Clegg pour vous présenter cinq des meilleures idées de son livre "50 idées fantastiques pour promouvoir l'indépendance” (en anglais).

Édité en français, n’hésitez pas également à vous inspirer du livre écrit par Juliette Lequinio et Gwendoline Janot : “100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie”.

1. Créer une zone de peinture en libre-service

De quoi a-t-on besoin ?

  • Un distributeur à pompe (comme pour du savon liquide)
  • Des petits pots
  • De la peinture prête à l'emploi
  • Des brosses et/ou des éponges

Modus operandi

  1. Mettre de la peinture prête à l'emploi dans le distributeur à savon.
  2. Montrez aux enfants comment mettre la peinture dans les pots ou les palettes de mélange.
  3. Laissez-les utiliser la peinture librement pour réaliser des conceptions créatives.

Aller plus loin

  • Expliquez aux enfants le nombre de pression à utiliser avec le distributeur à pompe.
  • Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une sélection d'autres ingrédients comme de la farine ou de la bouillie d'avoine qu'ils peuvent utiliser pour ajouter de l'épaisseur ou de la texture à leur peinture.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Les enfants apprennent non seulement à utiliser la peinture, la texture et la couleur, mais cette disposition les aide également à être autonome lorsqu’ils souhaitent réaliser des activités créatives.

2. Tableau à petits mots

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Du papier coloré
  • Des pochettes à plastifier et une plastifieuse
  • Des cartes de visite
  • Un espace d'affichage à hauteur d’enfant
  • Des notes autocollantes

Modus operandi 

  1. Coupez un papier de couleur en rectangles, pour chaque enfant.
  2. Ajoutez le nom de chaque enfant dans le rectangle.
  3. Plastifiez les rectangles.
  4. Disposez vos différents rectangles sur le tableau d'affichage.
  5. Encouragez les enfants à écrire des messages tout au long de la journée en mettant une note sur le tableau de leurs amis.
  6. Les adultes peuvent également utiliser le tableau pour écrire des messages aux enfants.

Aller plus loin

  • Associez une photographie au nom sur chaque tableau pour aider les enfants qui ne savent pas encore lire.
  • Vous pouvez différencier l'affichage en ajoutant des cartes postales ou des enceintes connectées afin que les enfants puissent laisser un message vocal.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Il s'agit d'une excellente activité pour favoriser l’échange et la  communication ainsi que la lecture et la création de repères. Les enfants qui ne savent pas écrire ou qui n’aiment pas écrire peuvent laisser un bonhomme souriant - smiley (ou un dessin) à leurs amis.

3. Jeu de rôle improvisé

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De grandes et petites boîtes en carton
  • De paniers
  • Des briques de lait
  • Des tubes en carton
  • De tissu
  • De chapeaux et miroirs

Modus operandi 

  1. Récupérez de gros objets qui possèdent une ouverture comme des boîtes et des tubes et qui peuvent être facilement assemblables, comme pour construire une cabane par exemple, ou une scène semblable à une pièce de théâtre. (afin de laisser libre cours à l’imagination).
  2. Mettez les différents objets ou éléments dans un grand espace, extérieur si possible, où les enfants pourront se construire facilement un environnement en déplaçant et en assemblant facilement les objets.
  3. Demandez aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en transformant ces objets en espace de jeux, ou en pièce de théâtre. Le but étant de créer un univers avec les différents objets tout en inventant une histoire afin de favoriser les échanges entre les enfants ainsi que leur imaginaire.

Aller plus loin

  • Créez un espace de jeu de rôle à l’extérieur mais également à l’intérieur selon l’espace disponible. L’histoire sera alors différente selon le lieu où l’enfant construira son univers.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Si les enfants n'ont pas beaucoup d'imagination dans les espaces de jeux de rôle qu'ils ont mis en place, alors ils auront du mal à y jouer sans le soutien d'un adulte, revenant souvent à jouer à la  “maison “ ou aux “super héros”. L’adulte pourra aider l’enfant à inventer une histoire et surtout à enrichir ses idées. Un jeu de rôle improvisé doit prendre en charge n'importe quel thème de jeu en raison de son potentiel illimité.

4. Extensions des jeux de rôle

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De panier ou boîte
  • Des ressources qui sont axées sur un thème ou un métier spécifique : par exemple médecin ou peintre
  • Des livres pour apprendre et améliorer le thème choisi
  • Des matériaux de fabrication

Modus operandi 

  1. Identifiez les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre jeu de rôle.
  2. Identifiez les principaux domaines d'intérêt pour les enfants exprimés à travers leur jeu.
  3. Regroupez des ressources pour améliorer ces thèmes.
  4. Apportez les améliorations dans votre espace de jeux de rôle pour soutenir l'apprentissage des enfants.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

C'est toujours une bonne idée d'avoir un panier d’objets permettant d’étendre l’expérience de jeux de rôle improvisé.

Cela  soutient le développement et la consolidation du jeu des enfants dans un domaine qu'ils connaissent ou qui les intéressent. Si un adulte a créé un panier d'extension pour soutenir un thème enseigné que les enfants ne connaissent pas, comme “le vétérinaire” par exemple, alors l'adulte peut utiliser ces objets dans la zone de jeux de rôle improvisée pour introduire un langage approprié à ce thème.

5. Espace d'exploration extérieur

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Des sacs, poches ou pochettes en tissu
  • Des loupes
  • Des bocaux
  • Matériaux de fabrication
  • Un presse-papiers
  • Des tasses, bols, cuillèrches et récipients
  • Des coussins et tapis

Modus operandi 

  1. Aménagez un espace extérieur où les enfants peuvent avoir accès à plein de choses à observer (plantes, insectes, feuilles, mousses …).
  2. Remplissez les sacs avec les différents outils pour aider les enfants à explorer cet espace extérieur.
  3. Encouragez-les à noter leurs résultats d’observation.

Aller plus loin 

Vous pouvez aussi partir en balade dans un parc ou une forêt pour explorer un environnement moins familier et ainsi voir de nouvelles choses à observer.

Inspirez-vous de notre article 15 activités pour explorer la nature.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Les enfants auront la possibilité de travailler seuls ou en groupe pour explorer leur environnement extérieur. Ils pourront collecter, examiner et créer avec les choses qu'ils trouvent. Ils sont ici libres d’adapter cette activité à leurs envies et attentes.

Le conseiller pédagogique Alistair a connu une carrière réussie de 10 ans en tant que professeur principal de l'école maternelle et de la petite enfance à trois niveaux dans le Cheshire en Angleterre. Parallèlement à ce poste, il s’est lancé dans une carrière de consultant spécialisé dans l'éducation des enfants et dans la petite enfance.

La plupart du temps, il propose de la formation dans les différents aspects de la pratique et de la gestion de la petite enfance aux niveaux national et international.

Alistair est également auteur et concepteur de produits primés, dont les travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres et de magazines. 

Pour aller plus loin :

Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ? 

Apprendre à ranger sa chambre

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