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AccueilEnfant 3-12 ansL'œil du proApprendre à lire c’est facile avec les Alphas !

Apprendre à lire c’est facile avec les Alphas !

Si votre enfant est scolarisé en Grande Section en école maternelle ou en classe de CP, vous avez peut-être déjà entendu parler des Alphas. Cette méthode d’apprentissage ludique de la lecture mise au point par deux helvètes, Claude Huguenin, psychopédagogue spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, et Olivier Dubois, spécialiste en psychologie cognitive, a permis à des milliers d’enfants francophones d’apprendre à lire la langue de Molière et ce, depuis plus de 20 ans. Pourquoi a-t-elle séduit des milliers d’enseignants et parents à travers la francophonie ? Focus sur une méthode qui a fait ses preuves.

Un phénomène pédagogique depuis plus de 20 ans

Les Alphas est une méthode phonique qui repose sur les phonèmes (les sons) et les graphèmes (lettre transcrivant un son). Son secret ? Pour parvenir à lire, l’apprenti lecteur fait connaissance avec de drôles de personnages qui se transforment en lettres pour échapper à la méchante sorcière qui veut les dévorer. Ainsi, chaque personnage symbolise le son de la lettre qu’il représente et émet un son qui lui est propre : par exemple, Monsieur O pousse des « ooo » admiratifs tandis que Monsieur A fait des blagues et rit en faisant des « ha ha ha ». Cet univers imaginaire permet à l’enfant de comprendre que les lettres de l’alphabet sont des “symboles” qui représentent des sons. Cette première étape permettra de conduire l’enfant sur le chemin du déclic-lecture. Adoptée par plus de 20 000 établissements français, la méthode des Alphas est même reconnue par l’UNESCO qui l’utilise dans ses programmes d’alphabétisation.

Une méthode à la portée de tous les enfants

Conçue au départ pour apprendre à lire aux enfants ayant des besoins spécifiques (troubles DYS, de l’attention etc.), cette méthode progressive facilite l’accès au monde de l’écrit pour tous. En transformant un apprentissage considéré comme fastidieux en un jeu passionnant et captivant, les auteurs ont voulu relever un défi : amener les enfants à la lecture en leur racontant une histoire et non par le monde “abstrait” des lettres. De plus, en créant une pédagogie à la portée des enfants, les auteurs respectent leurs rythmes tout en favorisant leur réussite.

En classe comme à la maison, on apprend à lire avec les Alphas

Que vous soyez enseignant en école maternelle, CP ou parent, Wesco vous propose d’accompagner vos chers bambins dans l’apprentissage de la lecture grâce aux Alphas :

  • Le fichier d'activités et le guide du maître, les indispensables de l'enseignant

    En classe comme à la maison, le jeu de cartes aide l’enfant à découvrir les différents types d’écriture (minuscules et majuscules, scriptes et cursives). Avant de jouer, il est indispensable que les enfants connaissent l’histoire « A la poursuite des Alphas », présentée dans La Transformation.  

  • Réservées exclusivement à une utilisation professionnelle, les figurines sont indispensables pour que les élèves puissent effectuer, par petits groupes, les nombreux jeux proposés par le livre du maître.
  • Le grand livre, quant à lui, permet aux enseignants de raconter le conte La Planète des Alphas à leurs élèves.

 

 

 

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Bébé 0-3 ans
Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

“Moi aussi, je veux cuisiner!” Telle est la supplique que vous adressent vos chers bambins. Si pour nous, cuisiner peut relever de la corvée, pour les enfants, c’est comme bricoler ou jouer ! En plus, cuisiner est un bon moyen de leur faire découvrir de nouveaux aliments tout en éveillant leurs papilles gustatives.
Alors, tous aux fourneaux avec ce nouvel épisode de la série Dis-moi qui vous explique comment faire participer les enfants à l’élaboration des repas.

Dis-moi… Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

Préparer le repas est une activité très appréciée par les enfants : en plus de se familiariser avec les aliments, ils peuvent mettre à profit leur créativité. Plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulets, saisir le fromage à pleines mains sont d’autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements. L’enfant qui choisit les ingrédients et décide des quantités augmente son sentiments de compétences et sa confiance en lui.
Quand l’enfant en est à ses premières expériences culinaires, l’adulte peut l’encourager et éviter d’imposer trop de règles qui pourraient réduire son plaisir d’expérimenter ; un peu comme on laisse dessiner un enfant sans trop de contraintes. On peut le laisser préparer un plat selon ses envies : c’est une belle occasion pour lui d’exercer son autonomie.
L’enfant peut aussi collaborer au choix de la recette et participer aussi à l’achat des ingrédients ; ce qui augmentera son plaisir de préparer son repas. C’est avec bonheur que Bastien et ses amis savourent la pizza qu’ils ont eux-mêmes préparés.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant vous aider au choix de la recette entre 2 ou 3 recettes pré-choisies (avec des photos) et participer aux courses. Choisir augmente le “pouvoir personnel” de l’enfant
  • Mettre à disposition de l’enfant :
    • des aliments faciles à attraper ou à étaler, et/ou une préparation facile à mélanger (ex : préparation pour gâteau)
    • des ustensiles de cuisine adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Préparer en amont les aliments à utiliser (les légumes, la viande etc…) pour éviter l’utilisation de couteaux à portée de main des enfants
  • Laisser l’enfant libre de sa préparation afin qu’il développe sa créativité, son autonomie et ses capacités d’exploration.
  • Permettre à l’enfant de goûter au fur et à mesure la préparation et lui demander ce qu’il en pense (amer, salé, sucré, acide, grumeleux, goût de fruit....)

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Alors que vous êtes en train de mettre en place une activité de groupe, un des enfants se met à l’écart du groupe pour jouer seul. Vous êtes alors quelque peu inquiet par son attitude, bien que vous sachiez que le jeu libre est la première forme de jeu à laquelle s’adonnent les bébés.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne les clés pour comprendre votre rôle dans pareille situation.

Dis-moi… peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Bien sûr ! Le fait qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’enfant ne reste pas dans son coin ou ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec ses autres camarades.

Dans la situation présentée, Jérémie s’écarte du groupe pour jouer dans le coin costumes alors que ses petits camarades réalisent l’activité de bricolage proposée par l’institutrice. Il essaye plusieurs déguisements avant de trouver celui qui lui convient. Ainsi, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant et l’amène à faire des choix par lui-même ce qui développe son autonomie et sa confiance en lui.

En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment tout en lui permettant d’apprendre son rythme.

L’importance du jeu libre

Tous les enfants ont besoin de jouer seuls : c’est comme un retour aux sources pour eux car c'est ainsi qu’ils ont commencé. En effet, ce n’est que vers 2-3 ans qu’ils commencent à partager des jeux avec d’autres enfants, d’abord sans interagir puis en développant la coopération, l’entraide et le compromis.
Jouer seul apporte de nombreux bienfaits à l’enfant : il va y développer son autonomie, créativité et sa confiance en lui. Cela va lui permettre de découvrir son environnement et ses limites.
S'isoler d’un groupe peut aussi être ressourçant pour celui qui passe ses journées en collectivité : le jeu libre peut alors se révéler comme un temps plus calme où l’enfant recharge ses batteries.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser des jouets adaptés à son âge, ses goûts et ses capacités à portée de mains.
  • Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
  • Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir ; vous pouvez faire des commentaires positifs sur son jeu pour l’encourager.
  • Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.

En savoir plus sur le sujet :

Pour aller plus loin :

Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes

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