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Éveil & apprentissage

Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ?

Apprendre à s’habiller seul marque le début de l’autonomie. Pourtant, cette étape importante du développement de l’enfant n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques clés pour aider les enfants à devenir autonome.

Dis-moi… quels sont les avantages de laisser l’enfant s’habiller tout seul ?

 Ce matin, Alexis se prépare à aller jouer dehors. Elle s’installe confortablement pour tenter d’enfiler ses sandales. Ces petits gestes du quotidien peuvent sembler banals pour les adultes mais représentent de beaux défis pour les tout-petits. Alexis exerce le contrôle de ses mouvements, sa dextérité et la coordination entre ce qu’elle manipule et ce qu’elle voit. Elle se concentre sur la tâche et persévère malgré les difficultés. Laisser Alexis mettre elle-même ses chaussures et ses vêtements prend plus de temps, mais cela lui permet d’accroître ses habiletés et son autonomie, ce qui lui donne confiance en elle. Alexis est fière de montrer à sa mère qu’elle a pu mettre ses sandales toute seule. Heureusement, sa maman ne fait pas de cas des sandales mises à l’envers. Elle sait bien que l’important n’est pas le résultat mais plutôt l’expérience vécue par Alexis.

Comment accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie ?

S’habiller tout seul est un apprentissage important qui doit être accompagné par le regard bienveillant de l’adulte. Celui-ci doit laisser à l’enfant le temps d’explorer, d’essayer, de se tromper et surtout l’encourager dans ses efforts. Pour cela, vous pouvez instaurer des routines :

  • dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à décrire ce que vous faites : “On va mettre tes souliers”, “Peux-tu mettre ton bras dans la manche” ;
  • laissez à l’enfant le choix entre deux vêtements (entre deux mêmes habits ou pour l’ordre d’habillage). Vous augmenterez ainsi son pouvoir de savoir faire des choix ;
  • prévoyez un peu plus de temps dans votre programme pour laisser l’enfant mettre un vêtement seul ou s’habiller seul ;
  • félicitez l’enfant quand il prend l’initiative de s’habiller seul, même si ce n’est pas le moment idéal. Cela pourra être l’occasion d’un temps privilégié avec lui.

L’importance du TRIO, parents-enfants-professionnels

L’habillement est une situation d’apprentissage qui demande la coopération entière des professionnels et des parents. En effet, celle-ci est importante pour que l’apprentissage commencé au sein de la structure se poursuive à la maison. Par exemple, les professionnels peuvent faire participer les parents aux défis lancés aux enfants, comme “je mets mon manteau tout seul”. En impliquant les parents, l’enfant s’exercera plus souvent à attacher son manteau ou à enfiler ses bottes tout seul par exemple. Il deviendra ainsi de plus en plus autonome, ce qui permettra de transformer la période de l’habillement automnal, qui arrive à grand pas, en un moment de plaisir.

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