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L’attachement… Cet obscur objet dont tout le monde parle

Boris CyrulnikBoris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre français, nous rappelle qu’aujourd’hui l’attachement est la théorie psychologique la plus citée car elle intègre de nombreux champs de recherche : psychologie, biologie, sciences sociales, culture, etc.

Il nous démontre ainsi que l’action de l’adulte (la vôtre !), influence autant le développement de Bébé que le milieu dans lequel il évolue. Toutes ses fonctions vitales sont activées par ce lien de tendresse et d’attention.

Il est également rassurant de savoir que si le lien n’est pas suffisamment solide à un instant T, le manque d’attachement n’est pas définitif. Ainsi, il n’est jamais trop tard pour accompagner les petits d’hommes. Sa résilience est une capacité extraordinaire.

Un peu d’histoire

J BowlbyNous devons la théorie de l’attachement au chercheur John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur la relation mère-enfant. Il met l’accent sur le besoin vital, inné pour le bébé de nouer des relations avec l’adulte : sa survie dépend de la protection de l’adulte. Heureusement, dès la naissance, Bébé dispose de comportements pour nouer ces relations. Par exemple, ses pleurs provoquent chez vous l’irrépressible besoin d’agir pour le consoler. Ainsi, le lien d’attachement se crée au travers de vos mille attentions portées à Bébé et de vos réponses sans cesse renouvelées à ses besoins élémentaires de confort, de bien-être, de substantion, etc.

 

Maman, papa ? Qui sera l’objet de ce lien ?

Bébé développe, en fonction de son tempérament, une relation intense, privilégié avec un adulte. Si au début, on ne regardait que la relation avec la mère, nous pouvons constater que ce lien peut se créer tout aussi bien avec le père (ou l’autre parent), la fratrie, les grands-parents, l’éducateur.rice, etc.

L’enfant développe également plusieurs liens d’attachement tout en conservant un lien plus fort avec la personne la plus maternante (pas forcément sa génitrice là encore). Le maillage de ces liens va évoluer dans le temps pour laisser de nouvelles places. Par exemple, dans notre culture, le lien d’attachement au père intervient souvent dans un deuxième temps. Ce lien a souvent tendance à encourager l’enfant à prendre son autonomie.

Les étapes de développement de l’attachement ?

À partir de 7 mois et jusqu’à 3 ou 4 ans, Bébé va chercher la présence physique de sa figure d’attachement. Il est alors particulièrement compliqué pour lui d’accepter une séparation ou même la présence d’inconnu dans son champ proche.

Dès son premier anniversaire, Bébé se construit des modèles de ses interactions avec sa ou ses figures d’attachement. Il sait comment vous allez réagir à ses attentes. La façon dont vous répondez à ses besoins lui permet d’interagir plus facilement avec le reste du monde.

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ou 4 ans, il est capable de temporiser ce besoin s’il acquiert la certitude que sa figure d’attachement sera présente lorsqu’il en aura réellement besoin. C’est ce qu’on appelle la sécurité affective.

Les liens se créent et se dénouent tout au long de l’existence. Même si les premiers mois sont essentiels à la construction de l’enfant, rien n’est jamais arrêté et le cerveau du petit d’homme est capable de transformer ses connexions neuronales et son modèle d’attachement avec votre bienveillance. Nous revenons ici à la réjouissante capacité de résilience évoquée précédemment. Cette bienveillance est définie par Boris Cyrulnik comme une “niche”, à comprendre comme un “refuge” dans lequel l’enfant se sentira en sécurité et où la stabilité lui permettra d’anticiper vos réactions, vos attitudes.

[La défaillance affective] est rattrapable si l’on propose une niche verbale, affective et culturelle. Boris Cyrulnik

Pourquoi chercher à sécuriser Bébé ?

l'attachement pour sécuriser un enfant

Mary Ainsworth démontre à travers ses recherches qu’une figure d’attachement stable et sûre va permettre à Bébé de développer une sécurité affective suffisamment prégnante pour évoluer et explorer le monde. Ses apprentissages sont intimement liés à ce sentiment d’ancrage auprès d’un ou de plusieurs êtres de confiance.

Son sentiment d’être compris lui permet de développer un image positive de lui-même. Ses compétences sociales sont décuplées par ce sentiment et cela lui permettra de se sentir plus à l’aise pour affronter les nombreux apprentissages scolaires, sociaux, professionnels, familiaux dont il fera l’expérience tout au long de sa vie. La qualité de la relation proposée par un ou plusieurs adultes au bébé sont en proportion du développement des compétences cérébrales et affectives de ce dernier.

L’attachement en pratique….

L'attachement, les yeux dans les yeux

  • Votre stress est le pire ennemi de l’attachement. Avant de rejoindre Bébé, prenez un instant de pause pour faire le vide et essayer de vous détacher des tracas du quotidien.
  • Répondre aux besoins de Bébé ! Aller le voir lorsqu’il pleure, ce n’est pas le gâter, c’est lui montrer que vous êtes présent.e.s pour lui. Réconfortez-le lorsqu’il en a besoin. Ainsi vous reconnaissez ses émotions et il peut dès lors apprendre à les réguler seul.
  • BlaBlaBla. Parler à un bébé non-verbal et “discuter” avec lui, c’est répondre à son babillage et l’aider à développer son langage. Parlez-lui de tout, de rien, de la vie, de ce que vous êtes en train de faire, du déroulement de la journée, etc. Il s'entraîne et a besoin de vous pour le guider.
  • Donner de l’attention à Bébé. Et oui, ce petit être est tellement dépendant de vous… en plus des soins pour son repas, son hygiène, son confort, il a besoin de soins pour sa sécurité affective. Regardez-le dans les yeux, prenez-le dans vos bras, jouez avec lui en lui présentant les objets qui vous entourent ou en lui chantant des comptines, etc. Sans vous épuiser et sans vous faire violence, représentez-vous (visualisez) tout l’amour que vous avez pour ce petit d’homme et transmettez-lui avec vos bras, vos regards, vos attentions. Proposez-lui votre temps plutôt que des objets ou des récompenses. Dorlotez Bébé

 

Prendre soin de son bébé, le cajoler, interagir avec lui, c’est lui donner les cartes pour qu’il développe tous ses talents.

Sources :

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Bébé 0-3 ans
Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge

Les mathématiques ne sont pas seulement une partie importante des programmes scolaires, ce sont des compétences essentielles qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tâches quotidiennes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux concepts mathématiques ; la petite enfance est une période capitale pour le développement du cerveau, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous pouvez aider les enfants à acquérir des compétences mathématiques.

Lorsque vous prévoyez les activités, pensez à les rendre aussi amusantes que possible ; plus les enfants s’amusent, plus leur niveau d’implication est élevé. Cela conduira à un meilleur apprentissage, et surtout, des associations positives avec l’apprentissage des concepts mathématiques. Tout cela contribuera à mettre en place des bases solides pour la prochaine étape de leur éducation.

Voici des idées d’activités pour encourager le développement de différents types de compétences mathématiques :

Compter

Aider les enfants à reconnaître et à compter les nombres de 1 à 10 leur sera très utile quand ils entreront à l’école. Compter peut être facilement intégré dans la plupart des activités quotidiennes (par exemple compter les biscuits, les blocs de construction, les crayons), mais il existe de nombreuses autres façons de développer cette compétence :

Trier

Être capable de classer des éléments est un aspect clé des mathématiques. L'association et le tri, par exemple par taille, forme ou couleur, aide les enfants à comprendre le monde et à développer leur pensée logique. Voici quelques façons de soutenir ces compétences :

  • Mettre en place des activités de tri : il existe de nombreuses variantes à explorer, mais vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur, les pâtes par forme, ou les blocs de construction par taille.
  • Les jeux de tri : il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour aider à développer les compétences de tri
  • Intégrer le tri dans d’autres activités : demandez aux enfants de trier les objets lorsqu’ils rangent, ou intégrez le tri aux promenades dans la nature (par exemple ramasser des feuilles puis les trier par forme, couleur ou taille)

Reconnaître les suites

Apprendre à reconnaître les suites est une partie importante du développement des capacités de raisonnement. Il existe de nombreuses manières de soutenir les jeunes enfants avec la reconnaissance des suites, qui se classent en deux catégories : trouver des suites et créer des suites. Voici des idées pour chacune d’entre elles :

  • Trouver des suites : aidez les enfants à chercher des suites dans tout ce qui les entoure : sur les vêtements, sur les photos, pendant que vous vous promenez etc. Parlez-leur des couleurs/formes/séquences pour les aider à comprendre les suites. Vous pouvez également explorer des formes de suites plus abstraites, par exemple dans leur routine quotidienne.
  • Créer des suites : laissez les enfants faire preuve de créativité avec des gommettes, des tampons ou des perles pour créer des suites ; tapez dans vos mains ou battez le rythme, en créant une séquence ; demandez aux enfants de traverser la pièce ou le jardin en effectuant une série de mouvements répétés (par exemple sauter, faire un grand pas).

Reconnaître les formes

La capacité à identifier les formes est le fondement de l’apprentissage de la géométrie. Avant leur entrée à l’école primaire, la plupart des enfants devraient être capables de reconnaître les formes de base, c’est-à-dire le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Il existe de nombreuses activités pour soutenir cet apprentissage, par exemple :

  • Partez à la chasse aux formes : à la crèche, dans le jardin ou en promenade, demandez aux enfants de chercher des formes dans leur environnement quotidien (par exemple, la roue d’une voiture est un cercle, la porte est un rectangle).
  • Soyez créatif avec les formes : utilisez des tampons ou des emporte-pièces de formes géométriques pour les activités créatives.
  • Jeux de tri et d’association de formes : de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler la reconnaissance des formes

maths reconnaissance des formes

Mesurer et comparer

Déterminer si un objet est grand, lourd ou rapide, et si un autre est petit, léger ou lent en comparaison, peut être un aspect vraiment amusant et engageant de l’apprentissage de mathématiques. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les jeunes enfants, en utilisant des unités de mesure standard et non standard :

  • Cuisiner : choisissez une recette simple et demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients
  • Expérimenter différentes façons de mesurer : calculez la longueur du jardin en comptant les pas, en utilisant un mètre gradué, en utilisant un balai
  • Organiser un concours de construction : demandez aux enfants de construire des tours avec des blocs, puis de compter le nombre de blocs pour mesurer et comparer leur hauteur
  • Jouer avec des chronomètres : chronométrez les enfants faisant la course, ou effectuant certaines activités, et comparez leur vitesse
  • Deviner le volume : remplissez différents récipients avec de l’eau et faites deviner aux enfants celui qui en contient le plus, celui qui en contient le moins. Utilisez un verre doseur pour noter les volumes et dévoiler les résultats.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "How to Develop Early Numeracy Skills".

 

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