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Les premières interactions sociales de Bébé

Il n’a que quelques jours et déjà Bébé vous dévore du regard. Votre visage, vos yeux sont son univers et vous vous sentez tout puissant d'avoir créé ce petit être pensant prêt à séduire le monde entier (évidemment !).

Vous en avez désormais la responsabilité et une belle aventure vous attend.

Les expériences vécues par Bébé ont une importance extraordinaire car elles vont s’inscrire dans son cerveau et le modeler. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale*. Plus les expériences seront positives, bienveillantes, et plus le cerveau se construira sur un modèle serein. Chaque regard échangé, chaque caresse offerte, chaque mot prononcé éveillera les sens de Bébé. Son développement cognitif est donc à penser au cœur des interactions que l’adulte peut lui proposer. En accueillant ses modes de communication et en y répondant, vous permettez non seulement à Bébé de construire son intelligence mais également d’enraciner solidement son attachement envers vous.

Vous avez dit attachement ?

L’attachement est le besoin irrépressible de Bébé de nouer un lien fort avec des adultes aimants, à l’écoute de ses besoins et qui le rassurent.

Les premiers mois de sa vie sont un temps essentiel pour nouer ce lien et lui offrir stabilité et confort affectif. Votre attention et votre affection sont autant de preuves pour Bébé qu’il peut vous faire confiance. Il va ainsi jouir d’un développement cognitif, émotionnel et langagier optimal. Ce sentiment de sécurité lui permettra d’être un adulte serein, accompli et d’accorder sa confiance de nouveau pour tisser de nouveaux liens*.

 

 

Une relation aimant/aimant avec Bébé

Pour commencer, essayez d’être, autant que faire se peut, dans l’instant présent avec Bébé. Lui, le fait sans difficulté et en l’observant attentivement, il vous apprendra à le faire. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de se détacher des tracas du quotidien. Laissez le charme de Bébé agir, souriez-lui et prouvez-lui à travers votre attention votre amour pour lui et il ne manquera pas de répondre positivement à votre bienveillance. Cette réaction est possible grâce aux neurones miroirs*. Les neurones miroirs permettent de ressentir l’intention de l’autre et de faire preuve d’empathie. Plus vous interagissez positivement avec Bébé, plus il vous offrira sa confiance et sa tendresse.

Lorsque Bébé tente de communiquer par le biais de regards ou de ses différents gestes, de l’ocytocine se propage dans les deux cerveaux : dans le cerveau de l’adulte pour accueillir ses émotions et dans celui de l’enfant pour recevoir l’attention. L’ocytocine est également appelée hormone du bonheur pour les intimes. Stimuler la sécrétion de cette hormone est un gage de bien-être réel et durable pour vous et Bébé, ce serait dommage de s’en priver !

Les études du D. Edward Tronick, psychologue du développement et neurophysiologiste - professeur à l’Université de Boston USA, recoupent également cette idée. Avec son expérience du visage impassible*, il nous montre le stress éprouvé par Bébé face au manque de réceptivité de sa figure d’attachement. L’adulte, lorsqu’il suspend de manière inopinée toutes ses mimiques, ses échanges tactiles et verbaux, crée chez l'enfant un sentiment des plus désagréable. L’enfant cherche d’abord un contact puis commence à s’agiter, voire à pleurer si la situation se prolonge. Dès que l’adulte se “reconnecte”, l’enfant montre des signes d’apaisement. Cela montre à quel point Bébé a besoin de ces échanges pour s’épanouir.

Votre histoire a un impact sur la construction de votre propre cerveau et de vos récepteurs à ocytocine. Plus nous recevons d’attention, et plus nos récepteurs sont “musclés” et aptes à accueillir les émotions de l’autre*.

Comme pour le sport, un peu d'entraînement et la conscience de ces récepteurs d’ocytocine permettent de bien vivre ces émotions et d’accueillir les premières interactions de Bébé, ce petit inconnu que nous rencontrons pour la première fois.

Respirez et faites-vous confiance, vous allez adorer vous rencontrer.

Les gestes et attitudes à adopter

> Soyez présent et attentif

Le nourrisson développe ses premières interactions avec ceux qui lui sont le plus proche. Maman et Papa sont en première ligne ; la fratrie, les grands-parents, mais également les professionnels de l’enfance les plus proches (nounous, auxiliaires de puériculture, etc.) contribuent aux premières interactions sociales de Bébé. Plus vous serez présent et plus vous aurez de temps à votre disposition pour vous deux.

> L’empathie en étendard

Pour que Bébé soit réceptif, vous devez l’être vous-même. Commencez par vous souvenir d’un moment tendre, vous concentrer sur tout l’amour que vous ressentez pour Bébé. Bébé va très vite le ressentir et se sentira détendu.

> On veut des câlins

Établissez un contact physique régulier. Quel bonheur de se sentir alors envahi d’ocytocine ! Isabelle Filliozat, psychothérapeute, ne manque pas de nous rappeler qu’un câlin de 7 secondes est excellent pour faire baisser la pression et créer un lien fort. Prenez-le dans vos bras, bercez-le tendrement. Vous pouvez aussi lui proposer un massage, il va adorer.

> Accueillez

Acceptez ses comportements et ses réactions sans les juger. Accueillez ses pleurs et ses sourires avec la même tendresse. N’oubliez pas qu’un pleur est avant tout un moyen de communiquer avec vous, surtout pas de vous incriminer. Bébé vous parle, il vous raconte tout ce qu’il ressent et sa base affective sera mieux établie.

> You talkin’ to me?

Pendant ses temps d’éveil, vous pouvez lui montrer des objets ou les parties de son corps en les nommant. Lorsque vous vous occupez de Bébé, n’hésitez pas à lui expliquer ce que vous faisez. Pendant le change par exemple, il est facile d’établir un contact visuel régulier tout en le touchant ; vous pouvez alors lier la parole à vos gestes et lui faire entendre le son de différents objets. Non seulement cela va favoriser son bien-être mais ces mots vont préfigurer son apprentissage du langage*.

L’attention que vous manifestez lui permet d’interagir sereinement. Chaque sourire, chaque mot, chaque geste est pour lui un terreau fertile dans lequel faire germer son éveil et sa confiance en l’autre.

 

*Pour en savoir + :

 

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Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

Pour aller plus loin

Enfant 3-12 ans
La classe flexible : petite révolution à l’école primaire !

Dans une société en perpétuel mouvement où la mobilité fait partie intégrante de notre quotidien, l’enjeu pour toute structure (entreprise, école…) est de proposer des solutions concrètes pour favoriser le bien-être des individus. Si certaines entreprises ont déjà amorcé ce travail en développant des espaces de co-working ou des lieux de détente, qu’en est-il du côté de nos enfants ? Exit les bureaux d’école alignés, aujourd’hui on pense îlots de travail, assises mobiles… bienvenue en classe flexible !

Qu’est-ce qu’une classe flexible ?

Née outre Atlantique, la classe flexible fait aujourd’hui des émules en France. A l’heure où les enfants sont surstimulés, il est parfois difficile de les maintenir assis pendant plusieurs heures. On parle beaucoup d’hyperactivité, de troubles de l’attention… ces comportements aujourd’hui bien identifiés se heurtent à des schémas d’organisation de la classe qu’il faut désormais repenser.

Bousculant les lignes établies, la classe flexible repose sur deux notions fondamentales : l’aménagement de l’espace et le type de pédagogie éducative suivi. Ainsi, l’élève n’a pas de place attitrée, il évolue seul ou en groupe sur différents îlots et suit le programme scolaire au moyen de jeux, expériences, lectures…
En France, Céline Alvarez, linguiste et conférencière, est une fervente défenseur de la classe flexible. Et pour cause ! Elle en a été la principale instigatrice lors d’une expérimentation sur 3 ans dans une école classée ZEP à Gennevilliers. Les résultats ont été probants : élèves plus autonomes et qui entrent plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, des capacités cognitives supérieures à la moyenne et enfin des relations sociales bien ancrées. En somme, la classe flexible ne fait que répondre aux besoins du jeune enfant qui pour former son intelligence doit évoluer dans un environnement propice à l’autonomie et à l’expérimentation.

Comment fonctionne une classe flexible ?

Résumer la classe flexible à un simple choix de mobilier est réducteur. En effet, la classe flexible est une subtile adéquation entre un aménagement modulable, ergonomique et une pédagogie active où l’écrit n’est plus le seul et unique moyen d’apprendre et de valider des compétences.

En classe flexible, les élèves font leurs propres choix (travailler seul ou en groupe) et sont autonomes dans leurs apprentissages. Ils s’appuient notamment sur des plans de travail établis sur plusieurs semaines et suivant une certaine progression (on parle parfois de ceintures de compétences).

Ils peuvent s’installer où ils souhaitent et changer de place autant qu’ils veulent. Contrairement aux idées reçues, un îlot n’est pas dédié à un type d’activité mais est plutôt destiné à répondre à un besoin physiologique de l’enfant (concentration, coopération…). Ainsi, les enfants recherchant le calme préféreront les assises souples voire cloisonnées. Alors que les enfants qui expriment un besoin clair de mouvement se dirigeront naturellement vers les assises mobiles (ballon de gym par exemple). Dans le cas de manipulations ou de jeux, les élèves peuvent être amenés à travailler directement au sol.

Enfin, l’enseignant dispose d’un espace de travail intégré au cœur de la classe. Ce ne sont pas les élèves qui viennent à lui mais plutôt l’inverse. L’enseignant est mobile dans sa classe et passe d’îlots en îlots accordant ainsi du temps à chaque élève.

Quelques pistes à retenir pour aménager sa classe flexible

 

Un exemple d’aménagement de classe flexible
1. Travail collaboratif debout
2. Espace plus institutionnel pour les leçons
3. Zone dédiée à l’échange
4. Expérimentations et activités créatives

 

Par ailleurs, il est important d’avoir à l’esprit que dans une classe flexible, les différents aménagements ne sont pour autant pas figés sur toute une année scolaire. En effet, en fonction de l’évolution du programme mais aussi de la façon dont vont se comporter les élèves dans cet environnement de travail, l’enseignant peut être amené à revoir de manière plus ou moins régulière l’aménagement de sa classe flexible. Par exemple, l’enseignant aura parfois besoin que tous les élèves soient présents face au tableau. C’est le cas notamment lors d’exercices de graphie où le fait de devoir se contorsionner pour visualiser le tableau pourrait freiner l’élève dans son apprentissage. Dans cette nouvelle organisation, flexibilité et adaptabilité perpétuelle ne sont donc pas dissociables !
En complément, la classe flexible intègre une notion importante qui est celle de l’environnement ambiant dans lequel vont évoluer les élèves. Ainsi, l’apport en lumière naturelle, la température intérieure ou la couleur des murs sont autant de paramètres à prendre en considération. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir dans certaines classes la présence de végétaux. Ces derniers présentent des intérêts multiples :

  • accompagner les enfants dans l’apprentissage des sciences (observer l’évolution de la graine à la fleur, comprendre le principe de photosynthèse),
  • responsabiliser les élèves (gestion de l’arrosage des plantes par exemple),
  • participer à la dépollution et à l’assainissement de l’air intérieur.

Quels sont les bénéfices d’une classe flexible ?

Une étude menée par la clinique Mayo en 2006 auprès de 300 élèves a démontré que la possibilité de changer de posture améliorait de 12% la capacité d’attention des élèves. Et c’est là tout l’enjeu de la classe flexible : permettre à l’enfant de choisir la position la plus confortable qui soit pour apprendre et lui donner la possibilité d’en changer autant qu’il le souhaite dans la journée. Dans la même lignée, une autre étude, cette fois-ci, menée par des chercheurs de l’Université de Salford au Royaume Uni en 2015, a démontré que l’aménagement d’une classe permettait aux élèves d’accroître jusqu’à 25% leur niveau d’apprentissage.

Un enfant qui se sent bien dans sa classe est plus enclin à apprendre et renforce incontestablement son sentiment d’appartenance au groupe.

Les points forts de la classe flexible :

  • Le travail en groupes favorise l’entraide entre élèves (développement d’une forme de tutorat) et par ricochet la tolérance et l’ouverture d’esprit. Un enfant qui se sent écouté gagnera en confiance, en autonomie et en estime de soi.
  • Une motivation décuplée grâce au libre arbitre offert à l’élève qui peut travailler en groupe, seul, debout… L’élève réalise ses propres expériences et affine avec le temps les positions qui lui sont confortables pour apprendre ou écouter. Sa capacité de concentration en est d’autant plus impactée. Il est un véritable acteur dans la progression de ses apprentissages.
  • Dans une classe flexible, il n’y a pas une seule manière académique d’acquérir des compétences. La diversité des formes d’apprentissage (jeux, manipulations…) corrobore avec le concept d’intelligences multiples. Grâce à l’apport des neurosciences, on sait aujourd’hui que chaque élève a des besoins différents pour apprendre. Certains vont s’appuyer sur des repères visuels, d’autres manipuler des objets ou bien encore choisir la discussion.

Pour les enseignants, ce mode de fonctionnement permet de passer plus facilement en mode “observateur” et de prendre de la hauteur sur la classe (accorder du temps individuellement, repérer rapidement les difficultés, encourager l’autonomie…).
Vous êtes prêt à faire basculer votre classe dans une dimension flexible ? Découvrez notre sélection de mobilier dédié.

 

Pour aller plus loin :

 

Sources :

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