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L’attachement… Cet obscur objet dont tout le monde parle

Boris CyrulnikBoris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre français, nous rappelle qu’aujourd’hui l’attachement est la théorie psychologique la plus citée car elle intègre de nombreux champs de recherche : psychologie, biologie, sciences sociales, culture, etc.

Il nous démontre ainsi que l’action de l’adulte (la vôtre !), influence autant le développement de Bébé que le milieu dans lequel il évolue. Toutes ses fonctions vitales sont activées par ce lien de tendresse et d’attention.

Il est également rassurant de savoir que si le lien n’est pas suffisamment solide à un instant T, le manque d’attachement n’est pas définitif. Ainsi, il n’est jamais trop tard pour accompagner les petits d’hommes. Sa résilience est une capacité extraordinaire.

Un peu d’histoire

J BowlbyNous devons la théorie de l’attachement au chercheur John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur la relation mère-enfant. Il met l’accent sur le besoin vital, inné pour le bébé de nouer des relations avec l’adulte : sa survie dépend de la protection de l’adulte. Heureusement, dès la naissance, Bébé dispose de comportements pour nouer ces relations. Par exemple, ses pleurs provoquent chez vous l’irrépressible besoin d’agir pour le consoler. Ainsi, le lien d’attachement se crée au travers de vos mille attentions portées à Bébé et de vos réponses sans cesse renouvelées à ses besoins élémentaires de confort, de bien-être, de substantion, etc.

 

Maman, papa ? Qui sera l’objet de ce lien ?

Bébé développe, en fonction de son tempérament, une relation intense, privilégié avec un adulte. Si au début, on ne regardait que la relation avec la mère, nous pouvons constater que ce lien peut se créer tout aussi bien avec le père (ou l’autre parent), la fratrie, les grands-parents, l’éducateur.rice, etc.

L’enfant développe également plusieurs liens d’attachement tout en conservant un lien plus fort avec la personne la plus maternante (pas forcément sa génitrice là encore). Le maillage de ces liens va évoluer dans le temps pour laisser de nouvelles places. Par exemple, dans notre culture, le lien d’attachement au père intervient souvent dans un deuxième temps. Ce lien a souvent tendance à encourager l’enfant à prendre son autonomie.

Les étapes de développement de l’attachement ?

À partir de 7 mois et jusqu’à 3 ou 4 ans, Bébé va chercher la présence physique de sa figure d’attachement. Il est alors particulièrement compliqué pour lui d’accepter une séparation ou même la présence d’inconnu dans son champ proche.

Dès son premier anniversaire, Bébé se construit des modèles de ses interactions avec sa ou ses figures d’attachement. Il sait comment vous allez réagir à ses attentes. La façon dont vous répondez à ses besoins lui permet d’interagir plus facilement avec le reste du monde.

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ou 4 ans, il est capable de temporiser ce besoin s’il acquiert la certitude que sa figure d’attachement sera présente lorsqu’il en aura réellement besoin. C’est ce qu’on appelle la sécurité affective.

Les liens se créent et se dénouent tout au long de l’existence. Même si les premiers mois sont essentiels à la construction de l’enfant, rien n’est jamais arrêté et le cerveau du petit d’homme est capable de transformer ses connexions neuronales et son modèle d’attachement avec votre bienveillance. Nous revenons ici à la réjouissante capacité de résilience évoquée précédemment. Cette bienveillance est définie par Boris Cyrulnik comme une “niche”, à comprendre comme un “refuge” dans lequel l’enfant se sentira en sécurité et où la stabilité lui permettra d’anticiper vos réactions, vos attitudes.

[La défaillance affective] est rattrapable si l’on propose une niche verbale, affective et culturelle. Boris Cyrulnik

Pourquoi chercher à sécuriser Bébé ?

l'attachement pour sécuriser un enfant

Mary Ainsworth démontre à travers ses recherches qu’une figure d’attachement stable et sûre va permettre à Bébé de développer une sécurité affective suffisamment prégnante pour évoluer et explorer le monde. Ses apprentissages sont intimement liés à ce sentiment d’ancrage auprès d’un ou de plusieurs êtres de confiance.

Son sentiment d’être compris lui permet de développer un image positive de lui-même. Ses compétences sociales sont décuplées par ce sentiment et cela lui permettra de se sentir plus à l’aise pour affronter les nombreux apprentissages scolaires, sociaux, professionnels, familiaux dont il fera l’expérience tout au long de sa vie. La qualité de la relation proposée par un ou plusieurs adultes au bébé sont en proportion du développement des compétences cérébrales et affectives de ce dernier.

L’attachement en pratique….

L'attachement, les yeux dans les yeux

  • Votre stress est le pire ennemi de l’attachement. Avant de rejoindre Bébé, prenez un instant de pause pour faire le vide et essayer de vous détacher des tracas du quotidien.
  • Répondre aux besoins de Bébé ! Aller le voir lorsqu’il pleure, ce n’est pas le gâter, c’est lui montrer que vous êtes présent.e.s pour lui. Réconfortez-le lorsqu’il en a besoin. Ainsi vous reconnaissez ses émotions et il peut dès lors apprendre à les réguler seul.
  • BlaBlaBla. Parler à un bébé non-verbal et “discuter” avec lui, c’est répondre à son babillage et l’aider à développer son langage. Parlez-lui de tout, de rien, de la vie, de ce que vous êtes en train de faire, du déroulement de la journée, etc. Il s'entraîne et a besoin de vous pour le guider.
  • Donner de l’attention à Bébé. Et oui, ce petit être est tellement dépendant de vous… en plus des soins pour son repas, son hygiène, son confort, il a besoin de soins pour sa sécurité affective. Regardez-le dans les yeux, prenez-le dans vos bras, jouez avec lui en lui présentant les objets qui vous entourent ou en lui chantant des comptines, etc. Sans vous épuiser et sans vous faire violence, représentez-vous (visualisez) tout l’amour que vous avez pour ce petit d’homme et transmettez-lui avec vos bras, vos regards, vos attentions. Proposez-lui votre temps plutôt que des objets ou des récompenses. Dorlotez Bébé

 

Prendre soin de son bébé, le cajoler, interagir avec lui, c’est lui donner les cartes pour qu’il développe tous ses talents.

Sources :

 

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Bébé 0-3 ans
Le choix du lit à partir de 2 ans

 

Votre tout-petit a la bougeotte et se sent à l’étroit dans son petit lit bébé ? Ne serait-il pas le bon moment pour passer à un lit de “plus grand” ? Ou du moins de passer à un lit plus adapté à son gabarit et à ses besoins. Mais la grande question existentielle qui se pose est : quel lit choisir ? Jusqu’ici, vous êtes passé par une ou plusieurs solutions de lit bébé : couffin, berceau, cododo, lit à barreaux … Mais aujourd’hui, vous commencez à vous poser la question pour votre loulou, quand vais-je devoir le changer de lit ? Y a-t-il un âge pour changer de lit ? Et surtout, quel lit choisir pour qu’il soit parfaitement adapté à son âge et à ses attentes ?

Un lit à barreaux, oui, mais jusqu’à quel âge ?

Avant l’arrivée de bébé, vous vous êtes peut-être renseigné sur le lit bébé le plus adapté : berceau, lit cododo pour faciliter l’allaitement, couffin pour le maintenir tel un cocon... Ou tout simplement vous vous êtes immédiatement penché sur un lit à barreaux. Seulement, aujourd’hui bébé grandit, et vous vous demandez quand il sera temps de changer son lit.

Il faut tout simplement changer de méthode lorsque petit cœur ne coopère plus à dormir dans son lit à barreaux. Les symptômes ? il jette son doudou ou le contenu de son lit par terre / par dessus les barreaux et il cherche à escalader son lit pour en sortir. Cela peut même se révéler être dangereux. Cela peut se produire généralement autour des 2 ans de l’enfant.

Quand mettre bébé dans un lit de grand ?

Même si l’on parle souvent des 2 ans de l’enfant pour l’évolution vers un lit de plus grand, l’âge n’est pas forcément déterminant. Le principal, c’est que votre enfant soit prêt à passer cette étape sereinement. Pensez à son bien-être et surtout à sa sécurité. Inutile de le brusquer en lui installant immédiatement son lit de “grand”. Prenez le temps d’écouter et observer votre enfant et laissez-vous guider.

Quel lit choisir pour un enfant de 18 mois / 24 mois ?

Le choix du lit après les 18 mois de bébé marque une étape importante dans sa vie mais également dans celle de ses parents.

Première étape vers l’autonomie, c’est un cap à franchir pour son bien-être, son développement et son épanouissement, mais aussi pour son confort.

Vous trouverez dans le commerce une très large offre de lits enfant : lit simple, lit évolutif, lit bébé Montessori, lit au sol, lit cabane, lit en hauteur, lit superposé… L’important étant que le lit choisi respecte la santé et la sécurité de votre petit ange. Chaque lit possède des exigences et des normes à respecter, veillez à ce que celles-ci soient respectées en fonction de l’âge de l’enfant.

Le lit simple 90*190cm est certainement le plus utilisé pour les enfants comme premier lit après le lit à barreaux. Il est simple et efficace. N’hésitez pas au début à utiliser une barrière de lit si toutefois vous craignez que votre enfant tombe la nuit.

Le lit évolutif est pratique lorsque l’on souhaite acheter uniquement un seul et unique lit qui évoluera en même temps que l’enfant (et cela dès sa naissance) : il s’agira soit d’un lit à barreau qui deviendra un lit 1 place, soit d’un lit évolutif qui se présentera comme un petit lit une place qui saura grandir en même temps que l’enfant. On peut alors l’allonger en fonction de la taille et de l’évolution de l’enfant.

Le lit au sol ou lit Montessori, qu’il soit en bois ou en mousse, avec rambarde ou non, favorise l’autonomie et la motricité de l’enfant. Bibou pourra alors se lever ou se coucher à sa guise. De plus, étant placé au sol, plus aucun risque de chute !

Le lit en hauteur ou lit mezzanine Wesco a été spécialement conçu pour être utilisé de 2 à 6 ans. La plupart des lits mezzanine dans le commerce sont plus hauts et ne peuvent pas être utilisés avant 6 ans. Gain de place, il permet de ranger des objets du quotidien dessous, ou même d’y installer un coin cocoon. C’est l’idéal pour les petits espaces.

Lorsqu’il y a plusieurs enfants, vous pouvez aussi opter pour le lit superposé qui permettra de faire dormir 2 enfants l’un au dessus de l’autre.

Et le matelas dans tout ça ?

Un bon matelas ne doit être soigneusement choisi pour le confort et le bien-être de l’enfant. Il doit être adapté à la taille du lit que vous aurez choisi, waterproof ou non, réversible (une face été, une face hiver), respirant, plus ou moins ferme, anti-allergènes. A vous de choisir parmi la sélection de matelas Wesco.

Et après …

Il ne vous restera plus qu’à imaginer le nouvel espace nuit de petit-bout et à lui souhaiter de belles nuits pleuplées de doux rêves.

 

Source :

Lit enfant 2 ans : comparatif des meilleurs avis et test 

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Un lit de grande pour Anna 

La bonne idée des lits empilables 

Contour de matelas Cocon et matelas waterproof

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Enfant 3-12 ans
9 idées créatives de plein air pour les enfants de maternelle

Lorsque vous recherchez des idées créatives de plein air, toutes sortes d’opportunités s’offrent à vous. Non seulement il y a plus de possibilités pour des activités plus désordonnées et à plus grande échelle, mais vous avez également accès à des ressources naturelles qui peuvent vous inspirer.

Il existe de nombreuses activités créatives d’extérieur, et elles peuvent facilement être adaptées pour correspondre aux thèmes que vous étudiez dans votre structure, ou aux sorties que vous avez prévues. Certaines sont idéales comme activités de groupe, tandis que d’autres conviennent mieux pour un petit nombre d’enfants.

Encourager les enfants à être créatifs à l’extérieur est bénéfique de bien des manières. En plus de renforcer leur lien avec l’environnement naturel, les activités de plein air présentent de nombreuses opportunités d’apprentissage, par exemple comprendre la météo.

Voici quelques idées créatives de plein air par lesquelles vous pouvez commencer :

 

1. Le frottage avec un crayon

Trouvez des objets avec autant de textures différentes que possible et faites apparaître leurs motifs, en les plaçant sous une feuille de papier et en frottant avec un crayon. Vous pouvez utiliser des textures naturelles comme des feuilles d’arbre et de l’écorce, ou des textures artificielles comme des panneaux en bois ou des pavés. Essayez de combiner différents motifs sur un même morceau de papier pour faire une composition.

Matériel nécessaire : papier, crayons ou crayons de cire

 

2. La peinture avec des objets naturels

Rassemblez différents objets naturels aux formes et textures intéressantes, tels que des feuilles d’arbre, des pommes de pin, des plumes, des bâtons et des herbes. Expérimentez les différents effets qui peuvent être réalisés à l’aide de ces objets, soit pour faire leurs empreintes avec de la peinture, soit les utiliser comme pinceau.

Matériel nécessaire : papier, peinture

 

3. Les tuiles de pâte à modeler

Formez avec de la pâte à modeler des petits cercles plats, ou découpez-la en d’autres formes. Rassemblez différents objets naturels, par exemple des feuilles, des pommes de pin, des brindilles, et appuyez-les contre la pâte à modeler pour créer différents motifs. Vous pouvez aussi essayer de créer une mosaïque en utilisant des petits objets comme des cailloux et les laisser reposer dans la pâte.

Matériel nécessaire : pâte à modeler

 

4. Le dessin avec les ombres

Contrairement à nos autres idées créatives de plein air, celle-ci nécessite une journée ensoleillée. Choisissez des objets (naturels ou artificiels) aux formes intéressantes et disposez-les de façon à ce que leur ombre soit projetée sur une feuille de papier. Dessinez le contour des ombres. Cela fonctionne aussi bien sur le sol, sous des arbres ou des buissons, en suivant le contour des feuilles.

Matériel nécessaire : papier, crayons, feutres ou craies

 

5. Le dessin à la craie

Si vous avez accès à une grande surface extérieure plane (horizontale ou verticale), le dessin à la craie est une excellente activité d’extérieur. Elle fonctionne particulièrement bien si vous donnez aux enfants un thème pour leurs dessins (par exemple les insectes, les fleurs ou les monstres), ou vous pouvez en faire une activité encore plus collaborative, comme une ville avec des routes, bâtiments et véhicules.

Matériel nécessaire : craies géantes

 

6. La peinture avec la pluie

Un peu de pluie ne signifie pas la fin de votre créativité en plein air, c’est même indispensable pour cette activité ! Utilisez n’importe quel type de couleur soluble dans l’eau (peinture en poudre, feutres, peinture aquarelle, colorant alimentaire) pour créer une image ou un motif sur du papier épais, puis laissez la pluie faire son travail. Vous pouvez soit faire la partie coloriage à l’intérieur en premier, soit faire toute l’activité à l’extérieur sous la pluie (Vous pouvez aussi utiliser des pistolets à eau s’il ne pleut pas).

Matériel nécessaire : papier épais, peinture ou feutres ou colorant alimentaire

 

7. Le dessin et la peinture à grande échelle

Faites preuve de créativité à grande échelle, en utilisant soit un rouleau de papier, des feuilles de papier collées ensemble, ou un énorme carton déplié. C’est une bonne occasion de faire quelque chose de salissant, par exemple des éclaboussures de peinture ou des empreintes de pas. Une autre idée consiste à tracer le contour des enfants allongés sur le papier ou le carton, puis les laisser ajouter les détails à l'intérieur.

Matériel nécessaire : carton ou rouleau de papier

 

8. Les collages adhésifs

Découpez des bandes de ruban adhésif double-face et collez-les sur une feuille de papier, selon le motif ou la forme de votre choix. Rassemblez des matériaux naturels, par exemple des petites feuilles, des herbes, des pétales, des plumes, et placez-les sur l’adhésif pour faire un collage.

Matériel nécessaire : papier, ruban adhésif double face

 

9. Le tissage

La dernière des nos idées créatives de plein air est un classique. Ramassez des bâtons en forme de Y, choisissez de la laine et enroulez-la plusieurs fois autour des “bras” du Y (en attachant les extrémités) pour en faire un métier à tisser. Choisissez des matériaux naturels adaptés, comme des plumes, des herbes et des feuilles, et tissez-les à travers la laine.

Matériel nécessaire : laine

 

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Outdoor Craft Ideas for Nursery Children".

 

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