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Éveil & apprentissage

La méthode STEAM : un apprentissage transversal !

Vous avez certainement déjà croisé “l’apprentissage STEAM” en parcourant le programme scolaire, en feuilletant des catalogues de jouets. Ou vous avez tout simplement cliqué sur cet article par simple curiosité et l’envie d’en savoir plus sur cet apprentissage au nom qui peut paraître un peu barbare à première vue.

Qu’est-ce que l’apprentissage STEAM ?

STEAM, STEM (ou encore STIAM / MATIS en Français) est l’acronyme anglophone de Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques.
C’est un apprentissage qui permet de découvrir 5 disciplines dans une seule et même approche : on parle de compétences transversales.

Un peu d’histoire…

L’apprentissage STEAM est né vers 2001 à l’Ecole de design de Rhode Island durant un atelier qui réunissait une soixantaine d’experts de différents domaines artistiques et scientifiques : ces derniers cherchaient à développer des stratégies pour fusionner les sciences et l’art tout en enseignant des nouvelles approches de résolution créatives de problèmes.
C’est une méthode qui est aujourd’hui très utilisée aux Etats-Unis.

Pourquoi favoriser l’apprentissage STEAM ?

Votre enfant peut difficilement aimer toutes les matières à l’école. L’intérêt ici pour lui, est de développer un certain enthousiasme pour l’ensemble des matières en les regroupant tout en créant de l’interaction et du concret. Découvrir plusieurs apprentissages en un montre à quel point ils peuvent être complémentaires, développant une passion pour l’ensemble plutôt qu’un seul.

Les apports de l’apprentissage STEAM

C’est un apprentissage essentiel pour les enfants, en plus des connaissances nécessaires à la vie de tous les jours : résoudre des problèmes, développer la pensée critique et créative, innover, développer un côté inventif, la logique, la curiosité et l’autonomie.

Ainsi, cette méthode encourage la curiosité, l’expérimentation collective et la confiance en soi en reliant des expériences faites en classe aux concepts du monde réel : se demander, rechercher, planifier, créer, tester, améliorer.

Le digital dans l’apprentissage STEAM

Utiliser l’apprentissage STEAM, c’est également donner le goût du digital à des enfants qui vont devoir évoluer au quotidien avec cet apprentissage.

“Le numérique est notre avenir. Que ce soit dans le domaine de l’économie, de l’emploi ou de l’éducation, le numérique est un facteur indispensable à l’évolution, au progrès et à la pérennité de notre société.” Eduscol

Après tout, Léonard de Vinci n’était pas uniquement peintre mais il était également ingénieur, architecte et scientifique ou même Michel-Ange qui était peintre, sculpteur, architecte, poète. Alors pourquoi ne devrait-on pas avoir confiance en cette méthode ?

Dans quelle classe mettre en place l’apprentissage STEAM ?

La réforme du programme scolaire intègre désormais le numérique (dont le codage informatique). Cette nouvelle discipline est abordée dès le cycle 2 (CE1). Une introduction précoce aux concepts élémentaires de programmation peut aider les enfants à développer leur esprit critique.

Cependant, vous pouvez commencer à aborder cet apprentissage dès le plus jeune âge de l’enfant (maternelle), en utilisant des jeux plus ludiques pour intégrer les premiers concepts. L’apprentissage s’appuiera sur la curiosité naturelle des enfants permettant de participer activement aux activités : explorer, se poser des questions, manipuler.
Plus un apprentissage sera favorisé jeune, plus il sera facile pour l’enfant de l’utiliser. Il lui paraîtra familier et naturel à mettre en place.

Comment mettre en place l’apprentissage STEAM ?

Pour le mettre en pratique, l’idée est d’enseigner tout en utilisant des outils adaptés. Robots numériques de codage, mécanismes, jeu de logique… Les enfants vont adorer apprendre avec du nouveau matériel, rendant l’enseignement plus ludique et ainsi l’apprentissage plus rapide.

Activités de codage

L’utilisation d’un robot programmable permettra d’enseigner : l’autocorrection des erreurs, le raisonnement analytique, la logique (“SI”, “alors”), le travail collaboratif, le calcul de la distance, la représentation spatiale et la planification.

Le train des maths

Apprendre à résoudre des problèmes mathématiques pour constituer un circuit. Si la réponse est correcte, le train pourra parcourir sa route sans s’arrêter. Ici, l’enfant n’est pas fixé uniquement sur le problème de mathématique à résoudre. Si il résout le problème, le train avance.

Jeux de logique

Le jeu de logique permet de développer l’intelligence spatiale, favoriser la résolution de problèmes et d’exercer le sens logique et la planification.

En bref

L’apprentissage STEAM est la découverte de 5 disciplines dans une seule et même approche. Il tend à se développer et va être de plus en plus utilisé dans le quotidien des adultes de demain. Plus vite l’apprentissage STEAM sera intégré dès la petite enfance, plus il sera facile de comprendre et d’utiliser cette méthode dans son quotidien.

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