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Sport, motricité & plein-air

Des jeux collectifs d’extérieur sans contact physique

Proposer des activités physiques en plein air ou des jeux de cour avec distanciation peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. Quels jeux collectifs d’extérieur sans contact physique proposer ? Que vous soyez enseignants, éducateurs sportifs ou même parents, nous vous dévoilons quelques astuces et idées.

Que dit le gouvernement sur les jeux collectifs d’extérieur sans contact physique ?

Retrouvez ici le protocole sanitaire émis par le Gouvernement au sujet de l’organisation des cours d’éducation physique et sportive mis à jour en janvier 2021.

Les règles sanitaires à mettre en place avant chaque activité sportive :

  • se laver les mains au savon et à l’eau avant et après chaque activité ;
  • éviter la manipulation et la transmission de matériel entre les enfants : pour cela prévoyez une activité avec davantage de matériel (par exemple : 1 ballon par enfant) ou privilégiez des activités sans matériel ;
  • éviter le contact entre les enfants ;
  • le port du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique sportive en extérieur, à condition de respecter la distanciation sociale.

Les activités physiques et jeux collectifs d’extérieur sans contact physique :

Activité 1 : La danse et l’expression corporelle (à partir de la GS)

L’idée : proposer des activités permettant aux enfants de laisser s’exprimer leur corps.

Instructions : laisser les enfants s’exprimer lors de cette séance. Vous pouvez retrouver des idées de séances sur le site Actibloom.
Ateliers de danse : déclinaison d’une séance en 6 thématiques
Ateliers de danse : la séance type n°1 – la mise à disposition

Activité 2 : Le cirque (à partir de la GS)

Instructions : mettre en place une activité de cirque pour faire émerger les talents des petits artistes : échauffements (3/5 ans), jonglerie (6 ans et +), roulade (chacun sur son tapis), équilibre, assouplissement, cerceaux, étirements.

Activité 3 : Séance de Yoga et relaxation (à partir de la GS)

L’idée : proposer une séance de yoga et de relaxation à distance des uns des autres.

Activité 4 : Le lancer de balles (à partir du CP)

L’idée : réussir à lancer les balles à l’aide d’une raquette, dans un carton, se trouvant derrière un filet.

Instructions : donner à chaque enfant une raquette et une balle. Chacun leur tour ou 2 par 2 (l’un à côté de l’autre devant le filet), ils devront viser le carton se trouvant derrière un filet.

Activité 5 : L’athlétisme (à partir du CP)

Les idées :

  • le saut en longueur : courir, puis sauter le plus loin possible dans un bac à sable.
  • le saut de haies : courir au-dessus d’obstacles le plus rapidement possible.

Activité 6 : La corde à sauter (à partir du CP)

L’idée : faire le maximum de tours de corde à sauter.

Activité 7 : Les déplacements (à partir du CP)

L’idée : faire le maximum de talons/fesses, pas chassés à gauche, pas chassés à droite sur une distance définie.

Activité 8 : 1, 2, 3 Soleil (à partir du CP)

L’idée : les enfants sont tous dans un cerceau posé au sol. On lance une musique, les enfants dansent dans les cerceaux. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent rester immobiles. Un enfant sur le côté va désigner si un enfant bouge. Il sera alors éliminé. Puis on relance la musique et ainsi de suite. Le gagnant est l’enfant restant.
Pour donner une touche d’humour à votre jeu, vous pouvez obliger les enfants à s’arrêter de danser en étant juste sur une jambe par exemple.

Activité 9 : Le vélo (à partir du CP)

L’idée : proposer aux élèves d’amener leur propre vélo (si cela est possible et si ils en ont tous un) afin de proposer une balade à vélo.

Activité 10 : La course d’orientation (à partir du CE2)

Instructions : la course d’orientation est une course individuelle ou en petit groupe de 2 élèves (avec port du masque), dans un temps limité, à l’extérieur.
A l’aide d’une carte (un plan, un dessin ou une photo) ou d’indices, les enfants doivent être capables de s’orienter et prendre des décisions.

Activité 11 : Le Paris-Moscou (à partir du CM2)

L’idée : courir une distance non définie pendant une certaine durée. S’arrêter de courir lorsque le temps est terminé, additionner les distances. Visualiser sur une carte jusqu’où on pourrait aller avec cette distance.

Instructions : chaque enfant de la classe réalise un tour de stade ou une distance définie d’un point A à un point B pendant une période donnée (par exemple 5 mn, puis 10 mn après, puis de nouveau 5 mn).

À la fin du temps imparti, chaque enfant dira combien de tours il a fait. L’encadrant inscrit sur une feuille l’ensemble de tours effectués qu’il additionnera puis multipliera par la distance.

Une fois en classe, l’enseignant montrera jusqu’où les enfants peuvent aller en parcourant tous ensemble cette même distance.

Cette activité peut également être utilisée pour faire une initiation aux mathématiques (mesurer les distances, apprendre la notion de km, les additions et les multiplications), mais également une initiation à la géographie pour apprendre les villes et les pays.

Les jeux de rondes

Activité 12 : Le chef d’orchestre (à partir de la GS)

Les enfants sont installés en rond. 1 enfant s’écarte du jeu pendant que le chef d’orchestre est désigné. L’enfant revient et le chef d’orchestre commence des gestes sans parler (taper des mains, taper des pieds…) et tout le monde doit l’imiter. L’enfant qui est revenu doit trouver qui est le chef d’orchestre. Une fois trouvé, le chef d’orchestre devient l’enfant qui s’écarte à son tour et doit trouver le nouveau chef d’orchestre.

Activité 13 : Le jeu du killer au clin d’oeil (à partir du CP)

Sur le même principe que pour le chef d’orchestre, cette fois-ci, les enfants désignent un inspecteur qui s’écarte pendant que le killer au clin d’œil est désigné. Le killer au clin d’œil lance des clins d’œil sur les enfants qu’il souhaite et ceux-ci s’allongent. L’inspecteur doit trouver qui est le killer au clin d’œil.

Activité 14 : Le royaume de padi pado (à partir du CP)

L’enseignant demande à chaque enfant ce qu’il a ramené du marché de padi-pado. Les enfants doivent citer des objets ne s’écrivant pas avec les lettres i et o.
Ex : au marché de padi pado on peut acheter des chats mais pas de souris ni de toupies.

Les activités créatives en plein air

Activité 15 : Le land art (à partir de la MS)

Il suffit de récupérer des matériaux de la nature, type morceaux de bois, fleurs, feuilles, cailloux, sables… Afin de réaliser un dessin sur le sol en regroupant tout ce que les enfants ont trouvé. Chacun peut poser ce qu’il trouve. On admirera à la fin l’œuvre finale.

Activité 16 : Dessiner au sol avec de la craie (à partir de la GS)

Les enfants prennent des craies de toutes les couleurs puis dessinent une œuvre sur un espace délimité au sol. Admirer ensuite l’œuvre finale sur le sol.

En bref

Vous voilà bien équipés en idées pour la mise en place de jeux collectifs d’extérieur sans contact physique ! N’hésitez pas à nous partager vos idées et astuces en commentaire de cet article 😉

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