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Qu’est-ce que les enfants apprennent en imitant les grands ?

Imiter ceux qui l’entourent est l’activité préférée du tout-petit dès son plus jeune âge. D’ailleurs dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi Amélie et sa petite sœur jouent à faire semblant de cuisiner avec leur poupée préférée. Un simple jeu me dirait vous. Que nenni ! Ce mimétisme est indispensable au développement de chaque enfant : c’est en imitant le monde qui l'entoure que l’enfant grandit.

Dis-moi… Qu'est ce que les enfants apprennent en imitant les grands ?

Pour Amélie et Eliane, comme pour tous les enfants, faire comme les grands c’est du sérieux. Les enfants ne jouent pas dans le but d’apprendre mais c’est en jouant qu’ils apprennent le plus. En imitant les grands, l’enfant développe sa capacité à observer et à mémoriser ce qu’il voit et entend. En répétant les gestes, il exerce le contrôle et la coordination de ces mouvements.
En grandissant, l’enfant fait plus qu’imiter : il s’inspire du monde qui l’entoure pour s’inventer des jeux et des scénarios de plus en plus complexes. Il se glisse dans la peau d’un personnage qu’il se crée et interagit avec ses amis en adoptant un autre point de vue. Cela contribue à développer son empathie et sa capacité à coopérer.

Autour de 4 à 5 ans, les scénarios se complexifient encore et les objets se transforment au gré de leur imagination. Le langage et la créativité de l’enfant sont mises à profit : un drap devient une maison, une boîte de carton un mystérieux coffre aux trésors. L’adulte peut contribuer à ces jeux en rendant accessible aux enfants du matériel varié et stimulant. Donner du temps et de l’espace à l’enfant pour jouer et imiter les adultes leur permet donc de développer de multiples habiletés.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Rendre accessible aux enfants du matériel varié et stimulant pour ses jeux d’imitation : cela va contribuer aussi au développement de son imagination.
  • Donner du temps et de l’espace à l’enfant pour jouer et imiter les plus grands.
  • L’enfant prend l’adulte comme exemple : en adoptant un comportement bienveillant et altruiste, l’enfant aura tendance à vous imiter (c’est aussi vrai si vous adoptez un comportement violent et agressif).
  • Avant l’acquisition du langage, les enfants s’imitent pour communiquer : il peut être intéressant d’avoir donc en plusieurs exemplaires des objets ou jouets que les enfants peuvent utiliser en même temps.
  • Imiter les plus grands c’est aussi s’approprier les règles de la société

Pour aller plus loin :


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Bébé 0-3 ans
Comment choisir son tapis d’éveil ?

Bébé est là et vous avez envie de lui offrir son premier petit nid d’éveil grâce à un tapis. Seulement, à partir de quel âge mettre bébé sur un tapis d'éveil ? Et surtout, quel tapis choisir ? Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs… Difficile de se repérer et de choisir le bon tapis d’éveil, adapté à votre tout petit et à ses besoins.

On vous donne ici quelques repères et conseils pour vous guider dans votre choix.

À quoi sert un tapis d’éveil ? 

Lorsque l’on aménage les lieux de vie pour l’enfant, il est important de bien distinguer les différents espaces ; notamment l’espace jeu de l’espace nuit lorsque cela est possible. Choisir un tapis d’éveil, c’est investir dans un coin éveil pour développer les capacités motrices et cognitives de bébé. Il va permettre de stimuler différents sens : la vue, le toucher, parfois aussi l’ouïe et le goût lorsque l’enfant mettra les éléments dans sa bouche.

Quelles sont les recommandations pour choisir le tapis d’éveil de bébé ? 

  • Privilégiez un tapis modulable et évolutif : le mieux est de pouvoir ajouter ou supprimer les éléments sur votre tapis et votre portique. L’enfant prendra toujours plaisir à jouer et à s'émerveiller avec de nouveaux jouets.
  • Les textures doivent être variées pour favoriser l’éveil et la découverte.
  • Privilégiez les couleurs vives et flashy. Bébé les voit davantage.
  • N’hésitez pas à ajouter un miroir fixé au mur, ou quelques objets adaptés à bébé où il pourra observer son reflet et son environnement.
  • Avoir un portique bébé au-dessus de son tapis n’est pas forcément indispensable. Mais si vous en souhaitez tout de même un, le plus bénéfique est d’avoir des éléments modulables qui peuvent être changés à tout moment.
  • Faites attention aux normes lorsque vous choisissez votre tapis d’éveil : norme NF EN 71-1,2 et 3, non feu M2…

Comment utiliser le tapis d’éveil selon l’âge de l’enfant ? 

Il est recommandé de ne pas mettre bébé sur un tapis d’éveil avant ses 2 mois. Avant cet âge, préférez vos bras qui seront bien plus adaptés et plus chaleureux pour votre tout petit.

Voici quelques conseils d’utilisation :

Rouler, naviguer, toucher… Quels sont les différents tapis pour les tout-petits ? 

Tapis d’éveil 

Découvrez nos tapis d’éveil grand confort qui s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Version couchée pour le tapis basic, semi assise et maintenue pour le tapis évolutif, assise pour le coussin d’éveil.

Avec ses formes amusantes et textures diverses très douces, ces tapis d’éveil amuseront bébé dès la naissance. Les multiples activités : bruissements, hochets, miroirs, peluches musicales, vibrations… favoriseront son développement sensoriel. Tous les éléments suspendus peuvent s’attraper !

Tapis de motricité bébé 

Légers, moelleux et souples, retrouvez des tapis premier âge faciles d’utilisation et d’entretien (cuirette italienne nettoyable en un coup d’éponge).

Tapis d’activités

Assis, couchés ou à quatre pattes, les plus petits exploreront avec bonheur ces amusants tapis colorés. Grâce à leurs multiples textures, les tapis d’activités offrent des simulations riches sur le plan sensoriel et participent à la découverte de la relation de cause à effet, indispensable au développement des tout petits.

Tapis d’activité 3D

Tout en relief, la gamme de tapis en 3 dimensions est ultra douce et confortable. Chaque modèle est agrémenté d’éléments souples indépendants qui viennent ajouter un intérêt ludique.

Les petits compléments

Les portiques d’éveil : modulables pour s’adapter aux besoins de l’enfant.

Les hochets d’activité : pour ajouter et enlever des éléments du portique d’éveil. Ou même pour accrocher dans la voiture, sur un parc...

Les doudous : des éléments indispensables à la motricité libre de bébé. À disposer sur le tapis, pour être attrapé, lancé, mordu…

Les miroirs : pour observer son reflet et ses sourires.

Les livres d’activités : pour découvrir des pages texturées, pleines de couleurs...

N’oubliez pas, ne jamais laisser un petit seul et sans surveillance sur un tapis d’éveil ! 

À lire aussi sur notre blog 

Le choix du lit à partir de 2 ans 

Comment s’initier à la motricité libre ? 

Comment favoriser l’éveil de bébé en aménageant un Nido Montessori ? 

Sources 

Vidéo : Aménager un coin d’éveil 

Comment bien utiliser le tapis d’éveil ?

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