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Qu’est-ce que la stimulation vestibulaire ?

Savez-vous que nous avons 7 sens et non 5 ? il y a ceux qui nous viennent en tête : la vue, l’odorat, le toucher, l'audition et le goût. Et puis, il y a les 2 autres, plus “cachés” mais tout aussi importants : la proprioception et le sens vestibulaire.  Malika Taganza et Dominique Cronier, toutes deux psychomotriciennes, nous en disent plus sur cette fonction qui réglemente le sens de l’équilibre. 

Qu’est-ce que le système vestibulaire ? 

 Notre cerveau se nourrit sans cesse d’informations sensorielles pour s’adapter à notre environnement. Ainsi, nos sens par un mécanisme de discrimination et de modulation, sont pleinement impliqués dans notre développement et dans nos réactions entres autres comportementales, émotionnelles, sociale et dans nos capacités praxiques. Au niveau de nos oreilles, le système vestibulaire sous-tend notre sens de l’équilibre : il participe au contrôle des postures et à la coordinations des mouvements réflexes des yeux et de la tête. Par ailleurs, notre cerveau va intégrer les messages du système vestibulaire aux informations provenant d’autres capteurs (visuels, articulaires, musculaires ou de pressions) pour permettre la perception et l’orientation du corps dans l’espace. Il est aussi impliqué dans la stabilité des yeux, dans notre état d’éveil et notre sommeil. Il va de même influencer notre système limbique, impliqué entre autres dans les émotions comme la peur ou la sécurité du fait des mouvements du corps, la mémoire, les apprentissages, le contrôle du système endocrinien…

Des idées pour stimuler le système vestibulaire  

La diversité des équipements de jeux Wesco va permettre à tous les enfants de nourrir leurs besoins sensoriels, et de répondre plus particulièrement aux besoins spécifiques des enfants ayant des troubles de la régulation sensorielle. A travers ce matériel coloré, nous allons pouvoir apporter au système vestibulaire de la variabilité dans les informations sensorielles en adaptant les vitesses, l’orientation des mouvements et la durée. C’est à travers l’ensemble de ces activités ludiques qu’un travail de modulation des perceptions sensorielles vestibulaires va s’opérer.Se balancer dans le Hamac ou sur la planche, s’élancer sur la planche de motricité ou encore tournoyer sur le Carrousel ou la toupie mini, voilà autant de moyens ludiques, amusants et thérapeutiques d’accompagner les enfants hyporéactifs ou hyperéactifs à mieux intégrer les informations sensorielles. 

Cette nouvelle approche offrira sans conteste aux enfants la possibilité de travailler les bases nécessaires au développement des fonctions sensorimotrices, perceptivo-motrices, comportementales et cognitives.

 

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Enfant 3-12 ans
Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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