Les crises de colère d’un enfant font partie de son développement normal. Cela est dû notamment au fait qu’ils ont une moins grande tolérance à la frustration et se sentent dépassés par l’intensité de leurs émotions. Quelle est l’origine de ces crises ? Comment réagir au quotidien face à cette situation ?
Ce que raconte la vidéo
Charlie (4 ans) est en colère : elle crie, pleure et tape sa sœur. Elle est emmenée à l’écart par son père.
Pourquoi avoir filmé cette situation ?
Cette situation de la vie quotidienne permet de mieux comprendre la difficulté pour l’enfant de cet âge de gérer la frustration et la colère.
Dis-moi… pourquoi l’enfant ne contrôle pas ses colères ?
Les crises de colère sont le résultat d’une incapacité à gérer une émotion, ce qui est normal à cet âge. Plus l’enfant est jeune, plus ce contrôle est difficile. Les structures frontales du cerveau, zone responsable de la régulation émotionnelle se développent graduellement tout au long de l’enfance et de l’adolescence : cela veut dire que pendant sa croissance, l’enfant développe peu à peu des compétences pour réguler ses émotions intenses. En attendant la pleine maturité, c’est l’adulte qui joue ce rôle : il doit faire preuve d’une grande patience, être un vrai soutien et faire preuve de réconfort pour que l’enfant retrouve le sourire rapidement.
Comment accompagner l’enfant ?
- Inviter l’enfant à utiliser des techniques de régulation du stress, comme aider l’enfant à prendre de grandes respirations.
- Aider l’enfant à reconnaître l’émotion et à la nommer.
- Laisser la main si l’adulte sent qu’il perd le contrôle de sa patience ou de ses émotions.
(Source EPEPE)
Pour aller plus loin
- Synthèse sur les émotions sur l’encyclopédie du développement du jeune enfant
- Synthèse sur l’agressivité sur l’encyclopédie du développement du jeune enfant
- Pistes de solution pour savoir comment réagir face aux émotions de l’enfant (colère, tristesse, etc)
- Voir la conférence d’Isabelle Filliozat, psychologue et psychothérapeute, spécialiste des émotions lors de ses visites à bord du train Petite Enfance et Parentalité sur « les crises de rage à la lumière des neurosciences »
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