Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

AccueilBébé 0-3 ansL'œil du proPourquoi certains enfants sont-ils si attachés à leur doudou ?

Pourquoi certains enfants sont-ils si attachés à leur doudou ?

“Doudou”, cet être à part entière matérialisé par une peluche, un bavoir ou un bout de tissu est devenu plus qu’un confident de tout-petit, c’est un nouveau membre de la famille à part entière. Ce nouvel épisode de la série “Dis-moi”nous explique  pourquoi il est indispensable.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Inaya, âgée de 8 mois, vient à la crèche depuis quelques jours seulement et montre de la difficulté lors de la séparation avec sa mère. Cet épisode permet de mieux comprendre pourquoi certains enfants sont si attachés à un objet (doudou, tétine ou une peluche).

Dis-moi… pourquoi certains enfants sont-ils si attachés à leur doudou ?

Lorsqu’Inaya agrippe son doudou et suce sa tétine, elle trouve du réconfort et ses pleurs diminuent doucement. Face à une nouvelle situation ou une nouvelle personne, certains enfants ressentent de l’insécurité. Le doudou, la tétine ou la peluche, appelés objet transitionnel, rassure l’enfant et devient un point de repère, qui lui rappelle ses parents et leur univers réconfortant. Le réconfort de cet objet ne remplace pas toutefois le contact chaleureux de l’adulte : c’est pourquoi, la professionnelle de la petite enfance parle doucement avec Inaya et la tient contre elle. Sous le regard bienveillant des professionnels, Inaya peut se réconforter par elle-même. En étant attentif à l’enfant, l’adulte peut voir quand il s’accroche à son doudou. Cela peut être un bon indicateur pour savoir si l’enfant a besoin d’être rassuré, notamment lorsqu’il s’accroche à son doudou alors même qu’il ne pleure pas. Lorsqu’il connaîtra plus de mots pour exprimer sa peine et qu’il se sentira plus sûr de lui, l’enfant délaissera peu à peu son doudou. Mais, lors de changements importants, comme un déménagement ou une séparation, il est possible qu’il ressente le besoin de retrouver son doudou.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser le doudou à portée de main de l’enfant et de lui proposer d’aller le chercher quand il éprouve des émotions intenses ;
  • Observer l’enfant pour identifier les moments de difficultés où l’objet transitionnel sera indispensable ;
  • L’objet transitionnel est important lors de moments de stress chez l’enfant sinon il peut rester secondaire ;
  • Les écrans ne sont pas considérés comme des doudous.

Pour aller plus loin

Fondatrice
d’Ensemble pour l'Éducation
Tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image
Le code de sécurité est requis
Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
8 jeux d’extérieur pour enfants

Découvrez notre sélection des meilleurs jouets de plein air pour enfants, pour vous aider à créer un espace extérieur inspirant et stimulant dans votre jardin ou cour de récréation.

Les tables à sable et à eau

Les jeux de sable et d’eau constituent une base pour les premiers pas dans le jeu créatif et sensoriel. Cacher de petits objets dans le sable et mettre des tamis à disposition garantira des heures de jeu passionnantes à l’extérieur. Les enfants pourront se prendre pour des archéologues à la recherche de fossiles perdus !

tables à sable et à eau

 

Le jeu du parachute

Le jeu du parachute permet aux enfants de développer la prise de conscience de leur corps, la coordination et les concepts spatiaux (droite, gauche, haut, bas). Cette activité collective amusante encourage également les enfants à travailler en groupe, car chaque enfant partage la responsabilité. Encouragez les enfants à maintenir toutes les balles dans le parachute, à faire des vagues ou même à créer une tente en le lançant en l’air et en s’asseyant rapidement à l’intérieur.

 

 

Les tricycles

Les roulants, comme les tricycles, sont un moyen fantastique d’encourager l’indépendance, car ils permettent aux tout-petits d’explorer le monde par eux-mêmes sur 3 roues. Conçus pour développer la coordination et la motricité, les tricycles sont un moyen amusant et sécurisé d’inciter les enfants à bouger et d’encourager un mode de vie sain et actif.

tricycles enfant

 

Le turnball

Idéal pour les petits espaces extérieurs, le turnball est un jeu de réaction fantastique pour un ou deux joueurs, idéal pour s’initier au tennis. Il développe la coordination et la concentration.

jeu turnball

 

Le toboggan

Il y a tellement d’avantages à avoir un toboggan dans votre établissement ! Ils favorisent l’équilibre et la coordination lorsque les enfants grimpent au sommet des marches, tout en développant des compétences sociales indispensables car ils devront apprendre à attendre leur tour. L’orientation spatiale est également nécessaire pour savoir à quel moment glisser et à quel moment poser ses pieds en arrivant en bas.

toboggan enfant

 

Les cabanes

Les cabanes sont un moyen fantastique pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination. Aujourd’hui un château, demain un poste de police, quelle que soit son utilisation, elle sera aussi au centre de toute idée de jeu en plein air. Les cabanes constituent aussi un coin d’ombre idéal par une journée ensoleillée.

cabane enfant

 

Les brouettes

Les brouettes sont un moyen idéal d’amuser les jeunes enfants tout en améliorant leur équilibre. Les enfants peuvent déplacer des jouets, du sable, de l’eau ou même participer au jardinage et aider à entretenir l’espace extérieur.

brouette enfant

 

Les bascules

Les bascules sont un moyen amusant de développer la coordination et l’enchaînement de mouvements tout comme le développement de la force musculaire. Elles sont parfaites pour amuser les jeunes enfants et encourager le mouvement, même dans de petits espaces.

bascule enfant

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "8 Best Outdoor Toys for Kids".

 

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destination valide
Votre message à été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Destinataire :
Commentaire :