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Sport, motricité & plein-air

Le parachute, le jeu incontournable des 2-12 ans

Jeu peu onéreux et facile à ranger, le parachute fait partie des incontournables des écoles, centres de loisirs et activités périscolaires, qui peuvent se jouer de 2 à 12 ans. Découvrez en images des idées d’activités pour la maternelle grâce à notre partenaire Actibloom.

Qu’est-ce que le parachute ?

Toile synthétique disposant de poignées très résistantes, le parachute est reconnu pour être un matériel très solide, idéal pour les jeux en collectivité. Support de nombreuses activités et moments de partage, il est un excellent outil pour associer les enfants en situation de handicap aux moments ludiques et faire ainsi coopérer ensemble des enfants ayant des capacités différentes. Jeu complet, le parachute est un incontournable pour amuser les enfants, été comme hiver, en intérieur comme en extérieur.

Des activités ludiques, essentielles pour l’apprentissage des enfants

De nombreuses activités ludiques peuvent être mises en place avec un simple parachute :  « La toile parachute permet de développer chez l’enfant le repérage corporel, la coordination et les notions spatiales (droite, gauche, en haut, en bas). Ce jeu collectif favorise également la cohésion de groupe, grâce à la toile chacun est sollicité et à sa part de responsabilité dans un exercice collectif. Pendant l’activité, cela force chacun à maîtriser ses gestes, observer, se parler et prendre en compte l’autre. Aussi bien pour les plus petits que les plus grands, un jeu pratique, léger et transportable. Les enfants l’apprécient à chaque fois », précise Alexandre, éducateur spécialisé.

Jeu coopératif et non compétitif, il permet aux enfants de créer un réel esprit d’équipe dès le plus jeune âge, essentiel au sein d’un groupe ou d’une classe. Outre l’aspect ludique, le parachute permet de créer des activités où l’enfant pourra dépasser ses peurs, notamment celle de se cacher.

Découvrez en images des idées d’activités à mettre en place avec des enfants de 3 à 5 ans :

  • un exercice de reconnaissance des couleurs permettant de développer les compétences langagières,
  • un jeu nommé « la vague ».
    Le principe : tous les enfants prennent une poignée et agitent la toile pour former des vagues plus ou moins vite en fonction des instructions de l’éducatrice. Il existe de nombreuses variantes de ce jeu. Ce jeu de vague permet de développer le respect des consignes de l’animateur(trice), la coordination des mouvements du groupe, le sens du rythme etc.

Le parachute offre de multiples possibilités … À vous de jouer !

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