Chez tous les enfants, l’apprentissage du langage suit différentes étapes. Mais d’emblée, nous tenons à vous rassurer : chaque enfant évolue à son rythme ! Ainsi, le langage prend différentes formes d’expression : la posture, le regard, les pleurs, les crispations, la détente, les mots, le chant, les gazouillis, les gestes, la créativité, le dessin…
Le langage in utero
Les habiletés langagières commencent in utero. Les babillages auxquels nous répondons permettent au bébé de faire maturer son cerveau. Ils l’encouragent à entrer en lien avec les autres.
De 12 à 18 mois
Les enfants de 12 à 18 mois utilisent des mots simples pour indiquer les choses qu’ils voient et pour exprimer ce qu’ils veulent (par exemple, « encore »). À cet âge, lorsqu’on leur lit une histoire, ils peuvent participer en montrant les images qui correspondent aux mots nommés ou en les nommant eux-mêmes. C’est le moment de compléter les mots ou les phrases de l’enfant en ajoutant un élément. Lire des histoires courtes composées de phrases rythmées, comme des comptines, ou regarder des livres aux illustrations simples et colorées qui représentent des objets ou des personnages sont particulièrement intéressants pour l’enfant.
De 18 à 24 mois
De 18 à 24 mois, c’est la période « d’explosion du vocabulaire ». Les enfants apprennent aussi à dire un peu plus clairement les mots, même si certains sons restent difficiles à prononcer pour eux. À ce stade, ils montrent souvent du doigt des images, dans les livres, et qu’ils nomment et commentent brièvement ce qu’ils voient. Ce qui est rarement le cas des enfants atteints de troubles autistiques.
Ce que vous pouvez faire :
- commenter souvent les mots de l’enfant ;
- essayer d’interpréter le sens de ses phrases de 2 mots ;
- attirer son attention sur le nom de choses.
De 2 à 3 ans
De 2 à 3 ans, les enfants commencent à comprendre des notions plus abstraites ; par exemple, ils comprennent la différence entre « haut » et « bas » ou « grand » et « petit ». Ils sont également capables de suivre des directives. Ils utilisent fréquemment des phrases de 2 ou 3 mots pour s’exprimer. Pendant cette période, les enfants peuvent mieux comprendre des histoires simples dans des livres. Ils peuvent répondre à de petites questions qu’on leur pose au fil de la lecture ; par exemple : « Où est la maman ? », « Qui est là ? », « Qu’est-ce que fait papa ? ».
Ce que vous pouvez faire :
- écouter l’enfant quand il joue à un jeu libre, ses monologues peuvent vous renseigner sur ce qu’il ressent ;
- montrer à l’enfant que ce qu’il dit vous intéresse ;
- parler aux enfants pour les aider à construire leur vocabulaire ;
- regarder souvent des livres qui comportent de petites histoires. Lui poser des questions sur ce qui est raconté. Lire avec lui et non à sa place.
Après 3 ans
Après 3 ans, le vocabulaire s’étend chaque jour au fur et à mesure de l’intérêt de l’enfant pour ce qu’il découvre. Les suggestions sont applicables à chaque âge pour accompagner la parole de chaque enfant, en adaptant le matériel pédagogique à son stade de développement. Souvenez-vous bien que tous les enfants apprennent à maîtriser le langage à leur propre rythme, si vous avez un doute, parlez en à l’équipe.
Le langage est le jeu le plus puissant
Soutenu et encouragé par les parents et les professionnels, le langage permet à l’enfant de s’humaniser, de mieux connaître ses besoins, de formuler des demandes, de négocier. Il fait constamment maturer son cerveau et les outils de qualité le feront progresser car le langage est le jeu le plus puissant.
En bref
Parlez à votre Bébé dès que vous en avez l’occasion, lisez-lui des histoire, jouez avec lui… Autant d’occasions de l’accompagner dans les différentes étapes du développement de son langage.
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