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Pourquoi l’alimentation est-elle aujourd’hui un enjeu de société ?

Bien manger et bien bouger sont essentiels pour notre santé, à tous les âges de la vie. À l’inverse, une alimentation déséquilibrée et le déficit d’activité physique (sédentarité…)  représentent un facteur de risque des principales maladies chroniques que sont l’obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition.

Le CNA (Conseil National de l’Alimentation) a défini ce qu’était une alimentation favorable à la santé : « [elle] contribue de manière durable au bien-être physique, mental et social de chacun. Elle doit assurer la sécurité alimentaire et ainsi préserver la santé de la population dans son environnement et son contexte culturel. Accessible à tous, elle exige un engagement responsable de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et un dialogue permanent au sein de la société ».

Plusieurs plans émettent des recommandations concernant les enfants qui constituent une cible prioritaire car les comportements acquis dans l’enfance persistent le plus souvent à l’âge adulte :

 

Un constat qui pousse à l’action

Si ces dernières années l’obésité de l’enfant s’est stabilisée, elle reste pour autant trop fréquente. En 2015, chez les enfants âgés de 6 à 17 ans, les prévalences observées étaient de 17% de surpoids dont 4% d’obésité. Par ailleurs, 11% des enfants étaient en situation de maigreur.

Alimentation du tout petit - Activités sportives

Illustration issue du site Alimentation du tout petit

La pratique de l’activité physique décroît à un âge où il est important d’apprendre le goût pour se dépenser.

Une enquête de l’association Santé Environnement France de 2013 auprès d’enfants âgés de 8 à 12 ans mettait en lumière 3 constats :

  • L’alimentation des enfants montre une part trop importante de sucres, de sel, et une part trop faible en eau et en fruits et légumes ;
  • Une méconnaissance des fruits et des légumes ;
  • Une méconnaissance de l’origine des produits transformés.

Parmi les nombreuses recommandations des plans, voici quelques exemples de celles qui concernent les enfants :

  • Le soutien du parcours éducatif de santé notamment avec une boîte à outils éducative sur le portail « alimentation » du site internet Eduscol et le déploiement des classes du goût ;
  • La lutte contre la sédentarité et le comportement sédentaire ;
  • La réduction de l’exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des aliments et boissons non recommandés ;
  • La promotion du programme scolaire « Fruits et légumes à l’école » et « lait et produits laitiers à l’école ».

À savoir : En 2020, une journée nationale intitulée les « Coulisses de l’Alimentation » sur le modèle des journées du Patrimoine (avec visites d’exploitations, d’ateliers de transformations, de cuisines, etc.) sera créée.

 

Comment éduquer à l'alimentation ?

éduquer à l'alimentation

Illustration issue du site Alimentation du tout petit

L’alimentation est essentielle à la vie. Elle nous permet du premier au dernier jour de la vie d’apporter à l’organisme, l’énergie et tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement et à son entretien. Elle est à la fois un élément clé de bonne santé, de prévention et de soin selon les âges. Pour qu’elle joue l’ensemble de ses rôles, il est important de bénéficier d’une éducation nutritionnelle : connaître les aliments, leurs atouts, pour les utiliser au mieux de leur compétence selon les besoins.

La nature a fait qu’il n’y a pas d’aliment parfait pour couvrir l’ensemble de nos besoins. Ce qui nous oblige à varier les aliments en respectant pour autant des quantités et des fréquences pour éviter tout déficit comme tout excès. Cela ne peut pas se faire sans un apprentissage démarré (si possible au plus tôt) pour que celui-ci se passe facilement sur un mode ludique et non contraignant.

L'enfance est la période la plus propice à l’acquisition de bonnes pratiques. Entre curiosité et besoin permanent de toucher, goûter, expérimenter, l'enfant se nourrit de ce qu'il vit au sein de sa famille, à la crèche, à l’école…

Durant tout ce processus, il est important de lutter contre les idées reçues ou les représentations erronées qui pourraient nuire à la construction d’un bon équilibre alimentaire.

La connaissance sur l’alimentation se construit dans la durée et ne peut être dissociée de celle d’une activité physique régulière.

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons les articles suivants :

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Bébé 0-3 ans
Comment choisir son tapis d’éveil ?

Bébé est là et vous avez envie de lui offrir son premier petit nid d’éveil grâce à un tapis. Seulement, à partir de quel âge mettre bébé sur un tapis d'éveil ? Et surtout, quel tapis choisir ? Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs… Difficile de se repérer et de choisir le bon tapis d’éveil, adapté à votre tout petit et à ses besoins.

On vous donne ici quelques repères et conseils pour vous guider dans votre choix.

À quoi sert un tapis d’éveil ? 

Lorsque l’on aménage les lieux de vie pour l’enfant, il est important de bien distinguer les différents espaces ; notamment l’espace jeu de l’espace nuit lorsque cela est possible. Choisir un tapis d’éveil, c’est investir dans un coin éveil pour développer les capacités motrices et cognitives de bébé. Il va permettre de stimuler différents sens : la vue, le toucher, parfois aussi l’ouïe et le goût lorsque l’enfant mettra les éléments dans sa bouche.

Quelles sont les recommandations pour choisir le tapis d’éveil de bébé ? 

  • Privilégiez un tapis modulable et évolutif : le mieux est de pouvoir ajouter ou supprimer les éléments sur votre tapis et votre portique. L’enfant prendra toujours plaisir à jouer et à s'émerveiller avec de nouveaux jouets.
  • Les textures doivent être variées pour favoriser l’éveil et la découverte.
  • Privilégiez les couleurs vives et flashy. Bébé les voit davantage.
  • N’hésitez pas à ajouter un miroir fixé au mur, ou quelques objets adaptés à bébé où il pourra observer son reflet et son environnement.
  • Avoir un portique bébé au-dessus de son tapis n’est pas forcément indispensable. Mais si vous en souhaitez tout de même un, le plus bénéfique est d’avoir des éléments modulables qui peuvent être changés à tout moment.
  • Faites attention aux normes lorsque vous choisissez votre tapis d’éveil : norme NF EN 71-1,2 et 3, non feu M2…

Comment utiliser le tapis d’éveil selon l’âge de l’enfant ? 

Il est recommandé de ne pas mettre bébé sur un tapis d’éveil avant ses 2 mois. Avant cet âge, préférez vos bras qui seront bien plus adaptés et plus chaleureux pour votre tout petit.

Voici quelques conseils d’utilisation :

Rouler, naviguer, toucher… Quels sont les différents tapis pour les tout-petits ? 

Tapis d’éveil 

Découvrez nos tapis d’éveil grand confort qui s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Version couchée pour le tapis basic, semi assise et maintenue pour le tapis évolutif, assise pour le coussin d’éveil.

Avec ses formes amusantes et textures diverses très douces, ces tapis d’éveil amuseront bébé dès la naissance. Les multiples activités : bruissements, hochets, miroirs, peluches musicales, vibrations… favoriseront son développement sensoriel. Tous les éléments suspendus peuvent s’attraper !

Tapis de motricité bébé 

Légers, moelleux et souples, retrouvez des tapis premier âge faciles d’utilisation et d’entretien (cuirette italienne nettoyable en un coup d’éponge).

Tapis d’activités

Assis, couchés ou à quatre pattes, les plus petits exploreront avec bonheur ces amusants tapis colorés. Grâce à leurs multiples textures, les tapis d’activités offrent des simulations riches sur le plan sensoriel et participent à la découverte de la relation de cause à effet, indispensable au développement des tout petits.

Tapis d’activité 3D

Tout en relief, la gamme de tapis en 3 dimensions est ultra douce et confortable. Chaque modèle est agrémenté d’éléments souples indépendants qui viennent ajouter un intérêt ludique.

Les petits compléments

Les portiques d’éveil : modulables pour s’adapter aux besoins de l’enfant.

Les hochets d’activité : pour ajouter et enlever des éléments du portique d’éveil. Ou même pour accrocher dans la voiture, sur un parc...

Les doudous : des éléments indispensables à la motricité libre de bébé. À disposer sur le tapis, pour être attrapé, lancé, mordu…

Les miroirs : pour observer son reflet et ses sourires.

Les livres d’activités : pour découvrir des pages texturées, pleines de couleurs...

N’oubliez pas, ne jamais laisser un petit seul et sans surveillance sur un tapis d’éveil ! 

À lire aussi sur notre blog 

Le choix du lit à partir de 2 ans 

Comment s’initier à la motricité libre ? 

Comment favoriser l’éveil de bébé en aménageant un Nido Montessori ? 

Sources 

Vidéo : Aménager un coin d’éveil 

Comment bien utiliser le tapis d’éveil ?

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