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Comment donner envie aux enfants de manger sainement et de jouer activement ?

Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de CM2 est atteint de surcharge pondérale. Il est donc important d’agir dès maintenant en adoptant des comportements alimentaires sains et équilibrés ainsi que des habitudes d’activités sportives dès le plus jeune âge. Le rôle de l’adulte est alors essentiel dans ce développement.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Cette situation permet de mieux comprendre comment aider à l’élaboration de saines habitudes de vie chez les enfants.

Dis-moi… comment donner envie aux enfants de manger sainement et jouer activement ?

Dès la naissance, l’adoption de saines habitudes de vie influence le bon développement et la santé de l’enfant. Plus ces habitudes sont acquises jeunes, plus leurs effets sont bénéfiques à long terme. Le rôle de l’adulte est essentiel dans ce développement et celui-ci peut favoriser les saines habitudes de vie de façon assez simple. Le plaisir de manger contribue pleinement à adopter une saine alimentation. En offrant des aliments nutritifs aux goûts, aux textures et aux couleurs variés, on développe la curiosité de l’enfant tout en comblant ses grands besoins énergétiques. En plus, en créant une atmosphère de détente à table avec les tout-petits lors du goûter ou lors du repas, on associe la nourriture à un moment agréable et positif. Avoir du plaisir à manger sainement et jouer activement donne envie de revivre l’expérience.

De plus, jouer activement en bas âge favorise le développement de l’enfant et l’encourage à rester actif une fois adulte. En offrant du matériel varié et en adaptant l’espace pour permettre aux enfants de bouger librement, on les engage à être actifs tant à la maison que dans les lieux d’accueil. Jouer dehors est également un facteur clé puisque que les enfants bougent davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Par leurs attitudes, leurs paroles et leurs gestes, les adultes influencent l’acquisition de saines habitudes de vie. Encouragés et soutenus par les adultes qui les entourent, les enfants développent ainsi de saines habitudes de vie.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Créer une ambiance chaleureuse lors des repas :

    • Permettre aux enfants de manger avec les doigts pour apprécier les textures
    • Faire découvrir des plats traditionnels de différents pays (dans les lieux d’accueil : faire participer des parents)
    • Créer des ateliers de promotion et de découverte d’aliments variés et sains
  • Instaurer des rituels et répéter plusieurs fois différentes activités afin que l’enfant puisse les intégrer
  • Sortir le plus souvent possible malgré le temps avec des moments de jeux libres et de découverte quel que soit l’âge et adapté à la saison. Bien couverts et même sous la pluie, il est recommandé de sortir les enfants en moyenne 2 heures par jour.
  • Permettre aux enfants de développer leur créativité lors des temps de jeux

(Source : EPEPE)

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Bébé 0-3 ans
Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge

Les mathématiques ne sont pas seulement une partie importante des programmes scolaires, ce sont des compétences essentielles qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tâches quotidiennes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux concepts mathématiques ; la petite enfance est une période capitale pour le développement du cerveau, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous pouvez aider les enfants à acquérir des compétences mathématiques.

Lorsque vous prévoyez les activités, pensez à les rendre aussi amusantes que possible ; plus les enfants s’amusent, plus leur niveau d’implication est élevé. Cela conduira à un meilleur apprentissage, et surtout, des associations positives avec l’apprentissage des concepts mathématiques. Tout cela contribuera à mettre en place des bases solides pour la prochaine étape de leur éducation.

Voici des idées d’activités pour encourager le développement de différents types de compétences mathématiques :

Compter

Aider les enfants à reconnaître et à compter les nombres de 1 à 10 leur sera très utile quand ils entreront à l’école. Compter peut être facilement intégré dans la plupart des activités quotidiennes (par exemple compter les biscuits, les blocs de construction, les crayons), mais il existe de nombreuses autres façons de développer cette compétence :

Trier

Être capable de classer des éléments est un aspect clé des mathématiques. L'association et le tri, par exemple par taille, forme ou couleur, aide les enfants à comprendre le monde et à développer leur pensée logique. Voici quelques façons de soutenir ces compétences :

  • Mettre en place des activités de tri : il existe de nombreuses variantes à explorer, mais vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur, les pâtes par forme, ou les blocs de construction par taille.
  • Les jeux de tri : il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour aider à développer les compétences de tri
  • Intégrer le tri dans d’autres activités : demandez aux enfants de trier les objets lorsqu’ils rangent, ou intégrez le tri aux promenades dans la nature (par exemple ramasser des feuilles puis les trier par forme, couleur ou taille)

Reconnaître les suites

Apprendre à reconnaître les suites est une partie importante du développement des capacités de raisonnement. Il existe de nombreuses manières de soutenir les jeunes enfants avec la reconnaissance des suites, qui se classent en deux catégories : trouver des suites et créer des suites. Voici des idées pour chacune d’entre elles :

  • Trouver des suites : aidez les enfants à chercher des suites dans tout ce qui les entoure : sur les vêtements, sur les photos, pendant que vous vous promenez etc. Parlez-leur des couleurs/formes/séquences pour les aider à comprendre les suites. Vous pouvez également explorer des formes de suites plus abstraites, par exemple dans leur routine quotidienne.
  • Créer des suites : laissez les enfants faire preuve de créativité avec des gommettes, des tampons ou des perles pour créer des suites ; tapez dans vos mains ou battez le rythme, en créant une séquence ; demandez aux enfants de traverser la pièce ou le jardin en effectuant une série de mouvements répétés (par exemple sauter, faire un grand pas).

Reconnaître les formes

La capacité à identifier les formes est le fondement de l’apprentissage de la géométrie. Avant leur entrée à l’école primaire, la plupart des enfants devraient être capables de reconnaître les formes de base, c’est-à-dire le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Il existe de nombreuses activités pour soutenir cet apprentissage, par exemple :

  • Partez à la chasse aux formes : à la crèche, dans le jardin ou en promenade, demandez aux enfants de chercher des formes dans leur environnement quotidien (par exemple, la roue d’une voiture est un cercle, la porte est un rectangle).
  • Soyez créatif avec les formes : utilisez des tampons ou des emporte-pièces de formes géométriques pour les activités créatives.
  • Jeux de tri et d’association de formes : de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler la reconnaissance des formes

maths reconnaissance des formes

Mesurer et comparer

Déterminer si un objet est grand, lourd ou rapide, et si un autre est petit, léger ou lent en comparaison, peut être un aspect vraiment amusant et engageant de l’apprentissage de mathématiques. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les jeunes enfants, en utilisant des unités de mesure standard et non standard :

  • Cuisiner : choisissez une recette simple et demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients
  • Expérimenter différentes façons de mesurer : calculez la longueur du jardin en comptant les pas, en utilisant un mètre gradué, en utilisant un balai
  • Organiser un concours de construction : demandez aux enfants de construire des tours avec des blocs, puis de compter le nombre de blocs pour mesurer et comparer leur hauteur
  • Jouer avec des chronomètres : chronométrez les enfants faisant la course, ou effectuant certaines activités, et comparez leur vitesse
  • Deviner le volume : remplissez différents récipients avec de l’eau et faites deviner aux enfants celui qui en contient le plus, celui qui en contient le moins. Utilisez un verre doseur pour noter les volumes et dévoiler les résultats.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "How to Develop Early Numeracy Skills".

 

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