Emile, âgé de 4 ans, saute dans une petite pataugeoire qu’il partage avec ses amis : il retombe sur ses fesses et non sur ses pieds comme son éducatrice, soucieuse de sa sécurité. En tant qu’adulte, il peut vous sembler que l’enfant fait exprès de ne pas vous écouter ou de ne pas respecter une règle. Alors qu’en fait, il s’agit d’une question de maturité du cerveau.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à mieux comprendre l’influence du cerveau sur le développement de la mémoire de travail.
Dis-moi… Pourquoi faut-il souvent répéter les mêmes consignes aux enfants ?
Le cerveau d’un jeune enfant n’est pas suffisamment développé pour être capable de bien retenir les consignes. Surtout si l’enfant est occupé à jouer ! Cette capacité à capter et à retenir les informations pour une courte période s’appelle la « mémoire de travail ». Elle permet à l’enfant de se souvenir où il a déposé les ciseaux ou de retenir les règles de jeu plus complexes, par exemple. La plupart des enfants de moins de 4 ans peuvent retenir une ou deux consignes très simples. Mais l’adulte doit répéter !
En grandissant, cette capacité d’enregistrer plusieurs informations à la fois devient plus grande.
Comment accompagner l’enfant ?
- Organiser des activités avec peu de règles en fonction des capacités de l’enfant.
- Donner des consignes simples en adaptant le vocabulaire utilisé selon l’enfant et son âge.
- Se mettre à hauteur d’enfant pour que vous soyez les « yeux à yeux ».
- Répéter avec patience les consignes en expliquant à l’enfant l’utilité de la consigne.
- Retenir que l’enfant ne fait pas « exprès » de ne retenir les consignes : son cerveau immature ne lui permet pas d’enregistrer trop de règles en une seule fois.
- Proposer à l’enfant de co-construire une consigne qui est satisfaisante à la fois pour lui et pour l’adulte
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