Menu
Éducation

Le projet pédagogique « Notre école, faisons-la ensemble », une démarche de réussite, d’égalité des chances et de bien-être

Vous avez entendu parler du dispositif pédagogique initié par l’Education Nationale lors du CNR : « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE) et vous souhaitez trouver des solutions pour améliorer la réussite, l’égalité des chances et le bien-être de vos élèves en milieu scolaire ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, on regroupe toutes les informations nécessaires pour vous guider dans la mise en place de votre demande pour profiter de ce dispositif.

Notre école, faisons-la ensemble : c’est quoi ?

Lors du Conseil National de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, la thématique « Notre école, faisons-la ensemble » ou son acronyme NEFLE a vu le jour.

 

Ce programme a pour objectif de participer à la transformation éducative en soutenant les projets pédagogiques innovants. Il sera porté par les directions des écoles, de la maternelle au lycée, sur la base du volontariat des équipes.

 

Il a été relevé la nécessité de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à : « améliorer la réussite, le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires ».

 

On parle d’émergence de l’école du futur en proposant de nouvelles méthodes éducatives répondant aux besoins des élèves, de son école et de son établissement.

 

Retrouvez ici le guide explicatif du projet « Notre école, faisons-la ensemble à destination des écoles », des collèges et des lycées.

Comment mettre en œuvre son projet : Notre école, faisons-la ensemble ?

Il existe 3 grandes étapes facultatives pour mettre en place cette démarche :

La concertation initiale

Tout d’abord, il y a une concertation initiale entre les différents membres de la communauté éducative : directeurs d’écoles, équipes pédagogiques, parents d’élèves… C’est un moment d’échange, de concertation, pour faire émerger les besoins et les innovations de l’établissement. Cela donne la possibilité de faire un état des lieux de la situation de l’école avec ses succès, ses caractéristiques, ses objectifs. Cette étape va permettre de définir les idées et évolutions souhaitées.

 

C’est une méthode de travail au plus près du terrain ! Vous construisez et réfléchissez ensemble à votre école de demain (d’où le terme : « Notre école, faisons-la ensemble »).

 

En résumé, dans cette étape, vous devez définir une problématique.

 

Dans cette problématique, vous pouvez évoquer différents besoins tels que : favoriser l’inclusion, les compétences émotionnelles, la réduction des inégalités de genre, l’autonomie des élèves, l’association du travail collectif et individuel, la sociabilisation, l’aide à la concentration, la contribution au bien-être etc…

 

En tant que membre de l’équipe projet, pour vous aider, vous pouvez éventuellement remplir cette fiche portrait de l’établissement.

 

Les directions d’établissement peuvent également consulter le réseau Canopé ou la CARDIE, le référent départemental, tout au long de cette première phase. Plusieurs sites comme Eduscol, Archiclasse proposent des outils pour aider les responsables de projets dans leurs démarches : guides pour animer des ateliers, pour mobiliser les élèves…

L’élaboration du projet

Cette étape permet de trouver les différents moyens pour répondre aux besoins de la concertation initiale, évoquée dans le paragraphe précédent.
Par exemple : utiliser le sensoriel pour faciliter l’inclusion, mettre en place une classe flexible ou la classe évolutive pour aider à la concentration, faire classe dehors pour renforcer le travail collectif etc…

 

Là encore, vous pouvez vous aider du site de la CARDIE de votre académie ou du réseau Canopée pour structurer votre projet ou même participer à des ateliers de formation.

 

Vous pouvez contacter un commercial Wesco qui vous proposera un accompagnement personnalisé pour vous aider à monter votre dossier et réaliser un devis répondant à votre problématique initiale.
Si vous n’avez pas de budget précis, vous pouvez tout de même orienter le commercial Wesco en lui indiquant votre projet, le nombre d’élèves, le nombre de classes, l’espace disponible, le cadre de vie des élèves… Tous les éléments indispensables à la réalisation de votre démarche. 

 

Bon à savoir : il n’y a pas réellement de limite de budget : soit vous souhaitez renouveler totalement votre école, soit uniquement un espace spécifique.

 

Quelques exemples de projets validés pour vous aider :

Le soutien financier du fond d’innovation pédagogique

Pour cette dernière étape, le chef d’établissement devra déposer le projet de l’équipe éducative, sur la plateforme dédiée, vous devez avoir reçu un lien par mail. Ensuite, ce projet sera examiné à l’échelle départementale.

 

Il faudra plusieurs semaines pour obtenir la validation ou non de votre projet de la part de la commission académique.

 

Dans un premier temps, si votre projet est refusé, vous bénéficierez d’un accompagnement avec l’objectif qu’il soit mis en œuvre (par exemple : vous devrez affiner les éléments, développer certains aspects…). Lorsque les modifications sont effectuées, votre dossier repassera en commission pour au final être validé.

 

Une fois le projet validé et le soutien financier accepté, vous aurez un retour par mail. Ensuite, vous pourrez passer votre commande.

 

Bon à savoir : le financement sera assuré par l’Etat à travers les autorités académiques. Il est cependant possible que la collectivité locale soit obligée d’avancer l’argent.

 

N’hésitez pas à regarder cette vidéo qui résume bien les différentes étapes de validation du projet.
Ainsi que cette vidéo pour faire valider votre projet.

Wesco vous accompagne avec des sélections de produits et différentes thématiques proposées pour votre projet « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE)

Pour vous aider dans l’élaboration de votre projet, retrouvez différentes thématiques de produits sur notre site pouvant répondre à votre problématique.

 

Voici quelques exemples de thématiques :

 

Aménagement d’espaces :

  • la classe flexible : une classe évolutive, stimulant la collaboration, la participation et la créativité
  • l’espace multisensoriel : un espace dédié au bien-être où les sens sont sollicités.
  • l’école dehors : mettre en place des activités dehors, développer la curiosité, la concentration, la confiance en soi autrement.
  • nature et observation : éducation à la biodiversité
  • STEM ou Fablab : susciter un réel intérêt pour les matières des Sciences de la Technologies de l’Ingénierie et des Mathématiques par l’expérience. Donner le goût du digital et du numérique, développer la curiosité et la confiance en soi.
  • la méthode Singapour : comprendre et apprendre les mathématiques
  • sensibiliser à la différence : réduction des inégalités
  • lutte contre le harcèlement : programme pHARe
  • le développement des aptitudes sociales : le bien-vivre ensemble, la découverte des émotions

Matériel éducatif :

  • Jeux d’imitation : éducation à l’imitation comme à la maison
  • APQ (Activités Physiques Quotidiennes)
  • Jeux et jouets éco-responsables : éducation au développement durable
  • la classe inclusive DYS, Inclusion, classe ULIS, RASED : Apprendre ensemble
  • Organisation et gestion du temps

Ici, retrouvez quelques projets qui ont été validés, afin de vous guider : exemples de projets

En bref

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour établir votre établissement de demain et contribuer à la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités et le bien-être de tous les élèves.
En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à vous tourner vers nos commerciaux qui feront tout leur possible pour vous proposer une solution adaptée.

Nos articles sur la même thématique :
Pour aller plus loin :

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.