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Aménagement

Classe flexible : 5 conseils pour mieux gérer l’ambiance et la concentration des élèves

La classe flexible est un concept innovant qui bouscule les lignes établies et encourage l’autonomie des élèves. Une nouvelle liberté qui peut sembler aux antipodes de la classe traditionnelle. Dans une classe flexible, les élèves font face à une multitude de choix : posture, circulation dans la classe… Pour autant, liberté ne veut pas dire absence de règles. Alors, voici nos conseils pour que classe flexible ne rime pas avec joyeux brouhaha !

Établir un contrat entre le trio parents-élèves-enseignant

Si l’idée vous semble un peu protocolaire, elle n’est pour autant pas dénuée de sens. Ainsi, pour que chaque enfant trouve pleinement sa place sans empiéter sur celle de ses camarades, il doit donc connaître les règles de fonctionnement. Après tout, ne serait-ce pas un premier coup d’essai vers la vie en collectivité ? En effet, quand les choses sont écrites et partagées, il est plus facile de susciter adhésion et respect.

D’ailleurs, sur son blog L’école des Juliettes, une enseignante partage son modèle de contrat où sont mentionnés les engagements que doivent tenir les élèves : choisir une place judicieuse pour bien travailler, utiliser correctement le matériel… Elle propose même une présentation du concept de la classe flexible à destination des parents pour lever toutes leurs interrogations. En somme, un contrat est un bon moyen de tenir la barre tout en comptant sur la coopération de chaque moussaillon !

Définir un tableau des responsabilités

Dans une classe flexible, les enfants peuvent vite être tentés de papillonner… et les voir pérégriner d’un espace à un autre peut jouer sur le niveau global de concentration. C’est donc l’occasion de responsabiliser chaque élève ! Bien souvent, on sous-estime la capacité des enfants à se prendre en main et la véritable satisfaction qu’ils peuvent éprouver lorsqu’on les responsabilise. En début d’année et en fonction de l’organisation de votre classe, vous pouvez identifier avec vos élèves différentes responsabilités : chef de rang, maître du temps, jardinier, responsable du matériel, bibliothécaire…  Ainsi, une fois les différentes responsabilités de la classe identifiées, vous pouvez les afficher à l’aide d’une fusée des responsabilités et nommer les élèves chaque semaine à tour de rôle.

Utiliser des affichages

Qui dit classe flexible dit groupes de travail ! Lorsque vous êtes avec certains élèves, il faut que le reste de la classe puisse évoluer en toute autonomie. Afin d’éviter toute interruption inopinée, concentrez vos affichages en priorité sur :

  • Les règles de de vie en classe : choix des assises, plans de travail et ceintures de compétences, tableau d’organisation de la semaine
  • Le centres d’apprentissage : que vous fonctionniez avec des bacs de rangement, des pochettes en tissus… l’important est que chaque matériel soit bien identifié et que chaque activité soit expliquée avec éventuellement des pas à pas. Les étiquettes deviendront vite vos meilleures amies !

Gérer le volume sonore

Si les temps de regroupement sont propices à la discussion, d’autres moments de la journée requièrent plus de calme. Dès lors, pour abaisser le niveau sonore dans votre classe, voici quelques pistes à explorer :

Zero Noise Classroom :

Il s’agit d’une extension gratuite du moteur de recherche Google Chrome qui permet de visualiser le niveau sonore dans une pièce. Elle fonctionne sans connexion internet et est personnalisable : seuil du volume sonore maximum toléré, temps d’utilisation… Une fois l’application lancée, lorsque le volume sonore dépasse le niveau autorisé des lignes rouges apparaissent à l’écran. A la fin du temps paramétré, l’extension indique la durée pendant laquelle le niveau maximum n’a pas été respecté. Un moyen plutôt ludique et visuel pour encourager les élèves à s’autogérer dans la maîtrise du bruit en classe.

Chuchoteur :

Également connus sous les noms de “Tubes de lecture” ou “Phonic phones”, ces petits objets fabriqués à partir du tuyaux en PVC ressemblent étrangement à un téléphone. Un gadget de plus direz-vous ? Non, au contraire, il s’agit d’un petit outil particulièrement adapté pour travailler la lecture à voix haute sans gêner le reste de la classe. L’élève positionne le chuchoteur comme s’il utilisait un téléphone. Puis, l’élève chuchote le texte qu’il doit lire et le son qui parvient à son oreille est amplifié sans pour autant déranger ses camarades. Sur notre compte Pinterest, découvrez un DIY pour réaliser vous-même vos chuchoteurs.

Marcheur mystère :

Un petit jeu de rôle particulièrement adapté lors des déplacements en groupe à l’extérieur de la classe. Il permet d’éviter le chahut dans les couloirs ou bien encore d’avoir un rang qui se tient lors des déplacements à pieds à l’extérieur de l’école. Le principe : avant un déplacement, l’enseignant tire au sort un élève qui sera désigné “Marcheur mystère”. Il garde cette information secrète et va observer le comportement de l’élève durant toute cette période. Au retour, l’enseignant révèle qui était le fameux marcheur mystère. S’il a rempli le contrat, l’élève se verra récompensé. Plusieurs systèmes de gratifications existent (collecter des étoiles, déposer des billes dans un bocal…), libre à vous d’être inventif ! Au fur et à mesure des points gagnés, les élèves atteignent collectivement des paliers qui leurs permettent d’avoir des récompenses comme une récréation plus longue par exemple.

Prendre des pauses régulièrement

L’attention et la concentration vont de paire avec des temps de pause réguliers. Les apprentissages quels qu’ils soient demandent un effort certain aux enfants. C’est pourquoi, il est plutôt judicieux de séquencer vos activités (session d’une vingtaine de minutes maximum) et de proposer des petites pauses de 5-10 minutes plusieurs fois par jour. Ces “Brain Breaks” comme les appellent les Anglo Saxons sont particulièrement propices au retour au calme et à la concentration. Parmi les activités proposées pendant ces temps de pause : yoga, brain gym (mouvements facilitant les apprentissages), méditation… Laissez-vous tenter !

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Sources :
Huit petits exercices pour relancer l’attention et la concentration
Astuces pour gérer l’ambiance de classe
Susciter l’intérêt des élèves en classe
En route vers la classe flexible

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