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Éveil & apprentissage

La place et le rôle de l’adulte dans le jeu libre de l’enfant en crèche

Si les enfants ont besoin d’avoir un rythme assez semblable d’un jour à l’autre pour avoir des repères, ils ont aussi besoin de moments d’exploration en autonomie et sans injonctions comme le permet le jeu libre. Ainsi, avec le jeu libre (ou jeu non structuré), les enfants participent de manière spontanée à une activité et décident eux-mêmes comment y jouer et avec qui. L’adulte n’est plus celui qui mène l’activité sur le devant de la scène mais plutôt celui qui l’observe en coulisses. Découvrez dans cet article, la place de l’adulte dans le jeu libre avec les différents rôles qu’il peut occuper et d’une manière plus générale les bénéfices du jeu libre en crèche pour les enfants.

La place de l’adulte dans le jeu libre en crèche

En dehors des activités imaginées et conduites du début à la fin par les professionnels de la petite enfance, il est important d’offrir quotidiennement aux enfants différents moments de jeu libre. Dans ce contexte, même si les enfants sont autonomes et libres de prendre des initiatives, il convient qu’un professionnel de la structure (EJE, auxiliaire de puériculture…) soit présent à proximité. Voici les différents rôles que peut tenir l’adulte dans le cadre du jeu libre.

L’adulte s’assure de créer un environnement ludique propice au jeu libre

Pour mettre en place le jeu libre, l’adulte doit en premier lieu s’assurer que les enfants ont à leur disposition :

  • Un espace de jeu qui facilite l’autonomie tout en garantissant leur sécurité et celle des bébés plus jeunes. Par exemple, en crèche, l’espace jeu libre des 2-3 ans doit idéalement être éloigné des bébés de moins d’un an et être suffisamment visible pour être surveillé à distance par un adulte ;
  • Des jeux ou matériaux adaptés à leur âge, suffisamment diversifiés pour stimuler leur curiosité et leur imagination.

La bonne distance de l’adulte dans le jeu libre de l’enfant

Bien que les enfants jouent en toute autonomie dans le jeu non structuré, il n’en demeure pas moins que l’adulte doit veiller de manière constante sur les enfants :

  • En conservant une certaine distance, l’adulte adopte un rôle d’observateur des enfants sans pour autant intervenir trop précipitamment dans leurs échanges. L’adulte laisse les enfants trouver des solutions par eux-mêmes sauf si la situation dégénère et devient potentiellement dangereuse (on pense notamment aux petits explorateurs intrépides qui ont tendance à grimper partout ou à mettre à rude épreuve la solidité des jouets) ;
  • L’adulte doit aussi repérer les signes évocateurs propres à chaque enfant pour éventuellement intervenir (besoin de sécurité affective en cas de difficulté à gérer les émotions, besoins physiologiques…).

L’adulte encourage chaque progrès, réconforte si besoin et joue le rôle de médiateur

Dans les temps de jeu libre, le rôle de l’adulte encadrant est quelque peu semblable à celui d’un coach sportif :

  • L’adulte valorise les comportements positifs des enfants (attitude bienveillante par exemple) et souligne les réussites (par exemple lorsqu’un enfant réussit tout seul une construction avec des blocs) ;
  • Il réconforte les enfants en cas d’échec dans un jeu ou une activité de motricité. Néanmoins, son rôle est de toujours valoriser le droit à l’erreur. Plus l’enfant aborde l’échec de manière positive et plus il est accompagné dans cette démarche par un adulte référent, plus il renforce sa confiance en lui et en ses capacités. Il intègre alors qu’il est en mesure de réaliser de grandes choses en autonomie et il grandit de manière sereine ;
  • L’adulte tient la place de médiateur en cas de situation de conflit. Par exemple, cela peut arriver lorsqu’un enfant éprouve de la difficulté à coopérer avec d’autres ou à partager ses jouets.

Soutenir et enrichir le jeu sans imposer sa place d’adulte

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et en fonction de ses observations, l’adulte endosse un autre rôle pour faire progresser le jeu libre :

  • Il peut complexifier les activités dans l’espace jeu libre en proposant des jeux avec un niveau supérieur permettant aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences motrices. Par exemple, dans un coin dînette, les légumes en tissu peuvent être remplacés par des légumes à couper.
  • Il s’efforce d’encourager les enfants à communiquer entre eux, à s’entraider en cas de difficulté et à développer un comportement prosocial.

L’adulte peut avoir un rôle de figurant dans le jeu libre

Il n’est pas rare que les enfants invitent l’adulte encadrant à prendre part dans leur scénario de jeu non structuré. C’est bien souvent le cas dans les temps de jeux d’imitation avec de la dînette :

  • L’adulte prend place aux côtés des enfants et il les remercie pour l’invitation à jouer avec eux. Pour montrer l’exemple, il adopte une attitude respectueuse à la fois dans la manière d’utiliser les jouets mais aussi dans ses interactions avec groupe. Cette posture de l’adulte est très importante puisque les enfants, dès leur plus jeune âge, apprennent par mimétisme des adultes qui les entourent.
  • L’adulte se laisse guider par les enfants dans le scénario de jeu et ne cherche pas à imposer sa vérité. Après tout, si les enfants ont envie de vous servir une tasse de café avec une fourchette, laissons-leur cette innocence ! En grandissant, ils seront en mesure de corriger par eux-mêmes cette tendre approximation…

C’est quoi le jeu libre ?

Les caractéristiques du jeu libre

Le jeu libre est une activité qui peut être proposée à la crèche (comme à la maison) et où les enfants sont libres de :

  • Choisir (seul ou à plusieurs) à quoi ils veulent jouer sans consigne particulière d’un adulte ni étape à respecter ;
  • Créer leurs propres règles du jeu ;
  • Détourner de leur usage initial des jouets ou objets du quotidien ;
  • Jouer selon leur rythme sans objectif de temps ou de résultats ;
  • S’éveiller au contact des autres en développant des aptitudes sociales, en apprenant à s’exprimer et à communiquer et enfin en gérant leurs émotions à travers le jeu.

Les bénéfices du jeu libre sur le développement du jeune enfant

Le jeu libre encourage l’enfant à explorer par lui-même sans règles pré-établies avec à la clé de nombreux bénéfices sur :

  • Son développement cognitif : le jeu libre est une expérience immersive qui lui permet de mieux comprendre et appréhender le monde qui l’entoure ;
  • Ses interactions sociales : en jouant en groupe sans adulte pour mener la danse, l’enfant teste par lui-même sa capacité à coopérer, à dialoguer et à résoudre des conflits ;
  • Son éveil moteur : le jeu libre peut prendre de nombreuses dimensions permettant à l’enfant de progresser en motricité globale tout comme en motricité fine ;
  • Ses acquisitions linguistiques : le jeu libre encourage la créativité et stimule l’imagination. En inventant des histoires et en dialoguant avec d’autres petits, l’enfant acquiert du vocabulaire et développe ses compétences langagières.

Ainsi, on peut dire que le jeu libre est bénéfique pour le développement moteur et affectif du jeune enfant.

Un exemple de jeu libre

En crèche, entre l’âge de 2 et 3 ans, les enfants commencent à être dans la phase d’imitation et aiment reproduire leur quotidien. Avec le jeu libre, les enfants peuvent, par exemple, prendre l’initiative de reproduire une scène de cuisine avec des jeux d’imitation comme la dînette. Ainsi, un groupe d’enfants peut se retrouver avec d’un côté ceux qui cuisinent et de l’autre ceux qui font sembler de goûter. Ici, l’adulte encadrant observe la scène et peut y prendre part uniquement s’il est invité par les enfants. Contrairement à une activité dirigée, l’adulte n’a, dans ce cas, donné aucune consigne aux enfants. Il est spectateur de la scène de jeu. Plus tard, notamment avec l’entrée en maternelle, les enfants seront plus enclins à laisser leur imaginaire exploser et à construire des scénarios dignes des meilleures contes jeunesse : le bac à sable devient une forteresse à défendre, les petites voitures explorent des contrées lointaines, une table recouverte d’un simple drap s’avère être une cabane imaginaire dans les arbres, etc. Le jeu libre prend alors encore plus de sens pour le bonheur des enfants !

En bref

En crèche, lors des temps de jeu libre, le professionnel de la petite enfance a tout de même son rôle à jouer ! Ainsi, l’adulte doit adopter une posture en retrait à mi-chemin entre les rôles de facilitateur, d’observateur et de figure de soutien. C’est un juste équilibre à trouver entre l’omniprésence et l’effacement total de l’adulte pour permettre aux enfants de profiter pleinement des bénéfices du jeu libre.

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