Dès les premiers mois de sa vie, l’enfant crée un lien d’attachement avec ses parents. L’entrée à la crèche ou chez l’assistante maternelle constitue donc une transition importante pour l’enfant. Un nouveau trio se forme alors : celui de “l’enfant-parent-professionnel”. De nouveaux liens affectifs durables et sécurisants sont alors à créer. Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous en donne les clés.
Pourquoi avoir filmé cette situation ?
Agé de 10 mois, Gabriel va à la crèche pour la première fois, accompagné par sa mère. Cette nouvelle situation du quotidien nous permet de comprendre le développement des relations de confiance entre les professionnel(le)s de la petite enfance, les parents et l’enfant.
Dis-moi… comment aider l’enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne ?
Gabriel doit apprivoiser son nouvel environnement ainsi que sa référente à la crèche. En restant avec lui et en le gardant dans ses bras, sa maman facilite ce premier contact. Céline, professionnelle de la petite enfance, parle à Gabriel, lui sourit et tend les bras. Sa mère étant tout près, Gabriel accepte l’invitation. Céline joue et rit avec lui, ce qui contribue à créer un lien entre eux. L’enfant tisse d’abord un lien d’attachement avec ses parents. Au contact d’un nouvel adulte, l’enfant doit prendre le temps d’apprivoiser pour créer des liens. Lorsque le parent développe un lien de confiance avec cette nouvelle personne, l’enfant peut à son tour établir un lien significatif avec elle. Quand sa maman part, Céline invite Gabriel à lui dire au revoir : ce n’est pas facile pour lui mais Céline reste calme. Céline prend le temps de rester avec Gabriel, jusqu’à ce qu’il se calme et se sente suffisamment en confiance pour jouer et explorer son nouvel environnement.
Comment accompagner l’enfant ?
- Prendre le temps avec l’enfant pour apprendre à vous connaître. Lors de situations d’émotions intenses, être présent(e) pour le réconforter en lui parlant doucement et en lui offrant son doudou.
- Proposer un rituel lors de la séparation du matin.
- Prendre du temps de qualité entre les parents et les professionnelles de la petite enfance, afin de construire un lien de confiance primordial pour l’enfant.
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