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15 activités pour explorer la nature

De nombreuses recherches mettent s’accordent sur les avantages du jeu en plein air. Encouragez les jeunes enfants non seulement à jouer à l'extérieur, mais aussi à explorer et à expérimenter dans la nature. En plus de favoriser l’activité physique des enfants, cela leur apporte de nombreux bienfaits. Dans cet article, nous vous proposons quelques activités pour les enfants.

Pourquoi est-il si bon d’explorer la nature avec les enfants ?

  • aide les enfants à comprendre le monde vivant, la faune et la flore qui l'habitent, et à faire le lien entre les deux ;
  • favorise la curiosité, la créativité et l'indépendance et soutient le développement des compétences du sens critique ;
  • favorise le bien-être simplement en leur donnant plus d'espace ; les enfants peuvent parfois se sentir à l’étroit et confinés à l'intérieur ;
  • encourage les enfants à être plus actifs que sédentaires.

Idées et ressources pour explorer la nature

Comme cet article traite spécifiquement de l'exploration en plein air, et non du jeu en plein air en général, la liste de souhaits suivante n'inclut pas d'éléments comme les structures d’escalade, les balles et les tricycles ou trottinettes. Les ressources sont réparties en quatre domaines pour faciliter la planification des activités : la faune, la météo, les plantes et les matériaux naturels. Vous trouverez peut-être également utile de vous reporter à notre article sur les activités créatives de plein air.

Interagir avec la faune

Il y a de nombreuses façons d'encourager la vie sauvage dans votre jardin d'enfants et d'aider les enfants à s'y engager. Voici quelques idées de ressources :

Fabriquer un hôtel à insectes

1. Hôtel à insectes

Achetez un hôtel à insectes ou fabriquez le vôtre (en utilisant par exemple des emballages recyclés) afin de fournir un habitat convenable à de nombreux insectes.

2. Chasse aux insectes

Investissez dans un jeu de loupes / pots afin que les enfants puissent étudier les insectes dans l'hôtel des insectes ou d'autres habitats situés dans votre espace extérieur (dans l'herbe, sous les buissons, dans un tas de bûches).

3. Table à oiseaux / mangeoires

Suspendez les mangeoires à oiseaux (achetées ou faites maison) et / ou installez une table à oiseaux pour les encourager à venir dans le jardin ; aidez les enfants à identifier et à dénombrer différentes espèces.

4. Ferme de fourmis

Achetez ou construisez une ferme de fourmis : cela constitue un excellent moyen de susciter l'intérêt des enfants pour la faune et le comportement des animaux.

5. Ferme de vers

De même, vous pouvez acheter une ferme de vers ou créer la vôtre (une bonne activité pour impliquer les enfants). La terre et les vers constituent une combinaison gagnante pour la plupart des enfants.
Mieux encore, vous pouvez investir dans un lombricomposteur et ainsi recycler vos déchets végétaux et en faire du compost pour votre potager.

Expérimenter avec la météo

6. Jouets à vent

Profitez au maximum des journées venteuses en installant des manches à air, des carillons éoliens ou des moulins à vent dans votre espace extérieur ; vous pouvez les fabriquer avec les enfants en utilisant une grande variété de matériaux.

7. Exploration jour de pluie

Avec un bon équipement, bottes de pluie et manteau imperméable, vous pouvez vraiment profiter du temps pluvieux. Achetez ou fabriquez des pluviomètres et surveillez les précipitations. Les cuisines de boue (ou “mud kitchen”), cuisine extérieure aménagée de bric et de broc où les enfants peuvent patouiller, sont toujours très populaires et fourniront des heures de divertissement.

8. Empreintes de soleil

Le papier photosensible est vraiment efficace mais coûteux, aussi utilisez-le avec parcimonie, peut-être avec un petit groupe d’enfants plus âgés travaillant en collaboration pour rassembler et réaliser un collage de formes naturelles intéressantes, telles que des herbes, des pétales, des feuilles et des pommes de pin. Vous trouverez plein d’idées sur internet avec cette technique originale de “sun printing”.

Cultiver des plantes et des légumes

Explorer la nature

L’importance des activités de plantation dans votre établissement dépendra de l’espace disponible ainsi que des compétences du personnel en matière de jardinage, mais il est extrêmement bénéfique pour les enfants de s’impliquer dans la culture de plantes de tout niveau. Voici une liste d’idées :

9. Pots à plantes et jardinières

Si vous avez beaucoup d’espace extérieur, vous pouvez en dédier une partie au jardinage, y compris peut-être des jardinières surélevées et même une cabane à outils et/ou un hangar d’empotage. Mais des zones plus petites avec des conteneurs tels que des pots de plantes, des jardinières, des paniers suspendus et des sacs peuvent également produire des résultats fantastiques.

10. Outils de jardinage

Selon l'ampleur de votre activité de culture de plantes, vous aurez besoin de tout ou partie des éléments suivants : bêches, râteaux, arrosoirs et gants de jardinage de la taille d'un enfant, mais également petites brouettes.

bêches, râteaux, arrosoirs et gants de jardinage

11. Plantes et graines

Prévoyez ce que vous allez faire pousser (par exemple : légumes, herbes, fruits à manger, fleurs pour papillons, plantes sensorielles, tournesols à mesurer), et comment vous procurer les graines / plantes (par exemple, les parents peuvent faire don de boutures ou alors vous pouvez acheter des graines sur notre site internet).

12. Bac à compost

Un bac à compost est une excellente ressource éducative pour enseigner aux enfants la durabilité et les cycles de vie naturels.

13. Bac de récupération d’eau de pluie

Installez un bac pour recueillir l'eau de pluie pour arroser les plantes. Encore une fois, c’est un excellent outil pour enseigner la sensibilisation à l’environnement et économiser l’eau.

Jouer avec des matériaux naturels

Jeux de sable et d'eau

14. Jeux de sable et d’eau

Cela vaut la peine d'investir dans quelques tables de sable et d'eau pour une utilisation en extérieur. Remplis de sable ou d’eau, elles offrent aux enfants de nombreuses possibilités pour jouer et explorer les propriétés des matériaux naturels.

15. Abris de hobbits

Envisagez d’aménager un abri pour vos petits hobbits en profitant des éléments naturels à votre disposition. Ces abris peuvent fournir non seulement de l'ombre et un espace de jeu, mais mettent également les enfants en contact étroit avec l'environnement naturel.

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Cet article à été traduit par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais 15 Nature Activities for Kids: Ideas for Exploring Outdoors. NB : certains visuels utilisés sont extraits de cet article.


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Enfant 3-12 ans
La méthode Singapour pour comprendre et apprendre les mathématiques

Tous les 4 ans, l’étude comparative Timss mesure le niveaux des élèves de CM1 et de 4e de plus de 50 pays sur leurs capacités en Mathématiques et en Sciences.

A nouveau, l’édition Timss 2019 met en lumière les difficultés des petits français-ses, en bas de classement et sous la moyenne européenne.

Face à cette baisse continue du niveau des élèves français, le député et mathématicien Cédric Vilani, dans un rapport remis en février 2018, évoquait la nécessité de "réconciliation" avec les mathématiques et du plaisir d’apprendre. Ce rapport recommandait également à l’ensemble des partenaires pédagogiques de s’inspirer de la méthode Singapour.

Et si on vous en disait plus sur cette méthode progressive et ludique pour enseigner et faire aimer les maths aux enfants ? Ça vous tente ?

Qu’est-ce que la méthode Singapour ? 

Les élèves de Singapour sont aujourd’hui les meilleurs du monde en mathématiques alors qu’ils étaient en bas de classement il y a 40 ans.

C’est en 1965, lors de l’indépendance de Singapour, que l’Etat décide de prendre les choses en main. En 1980, des didacticiens réalisent une synthèse de ce qui fonctionne en didactique des mathématiques. La méthode Singapour est née !

Cette technique d’apprentissage progressive a pour objectif d’inciter les enfants à passer du concret à l'abstrait et du simple au complexe...

Étymologiquement, le mot “comprendre” en latin, il signifie “saisir avec”, “prendre”. On comprend mieux lorsqu’on fait par soi-même. L’enfant a besoin de se sentir investi dans ce qu’il fait pour comprendre pleinement son acte et trouver des solutions à son problème.

Du CP jusqu’à la 6ème 

Dès le CP, les notions et opérations simples sont étudiées par couple (addition et soustraction, multiplication et division…), de manière approfondie jusqu’à ce que les élèves en comprennent le sens et les maîtrisent parfaitement.

L’apprentissage progressif repose sur l’approche dite “concrète - imagée - abstraite” et par la mise en application d’une grande variété de problèmes. Très tôt, les élèves sont incités à user de plusieurs stratégies pour la résolution des problèmes.

La phase concrète (par l’objet)

Les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la mise en situation ou la manipulation d’objets concrets (manipulation de cubes, de jetons, parts de gâteaux…).

Nos outils de manipulation

La représentation imagée 

Les objets sont remplacés par des images : la modélisation. Par exemple, dans la résolution d’un problème, une pile de 5 cubes représente le chiffre 5, puis une pièce de 5 centimes…

La représentation abstraite (Chiffres et symboles) 

Le recours aux seuls symboles mathématiques constitue l’objectif de cette ultime étape.

Progressivement, les élèves apprennent à utiliser exclusivement les chiffres et les symboles.

La verbalisation 

La verbalisation permet d’approfondir la compréhension du problème. Elle permet à l’enfant de décrire et d’expliquer ce qui l’a aidé à aboutir à la résolution du problème.

Lorsqu’il verbalise sa pensée et son raisonnement, cela aide l’adulte à voir si la méthode est réellement acquise ou non par l’enfant. Verbaliser permet de mettre des mots sur le problème et favorise sa résolution.

Petite technique : une fois que l’enfant a résolu le problème, invitez-le à venir exposer devant la classe son raisonnement ainsi que la solution du problème. C’est l’aboutissement de la compréhension du problème pour l’enfant et l’enseignant.

Pourquoi utiliser la méthode Singapour ? 

  • acquisition de bases solides par l’apprentissage en profondeur ;
  • meilleure connexion entre les différentes notions mathématiques apprises ;
  • apprentissage ludique et attrayant, la manipulation d’objets est plus porteuse de sens pour l’enfant qui comprend mieux ce qu’il fait et l’intérêt des opérations mathématiques ;
  • amélioration de la confiance en soi par la progressivité de l’approche et les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème..

Comment mettre en place la méthode Singapour ? 

Afin d’aborder cette méthode dans votre classe, ou avec votre enfant, nous vous conseillons de bien assimiler les concepts. Plusieurs ressources s’offrent à vous sur internet ou même dans différents manuels.

Vous pouvez vous aider du Guide pédagogique (CP-CE1) développé par Jean-Michel Jamet, professeur des écoles et de son site internet.

Vous retrouverez également comment aborder les 4 opérations dès le CP et les différents concepts clés sur le site de la librairie des écoles.

Pour vous équiper, nous vous avons sélectionné du matériel spécifique : cubes colorés, en bois, avec des fiches d’apprentissages.

Réglettes nombres 

Base 10 en bois 

Maxi lot cube base chiffre et ses apprenti’fiches

Aujourd’hui, la méthode Singapour n’a plus rien à prouver concernant son efficacité et tente de rentrer pleinement dans le système scolaire Français. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter, essayer, puis moduler votre méthode selon le besoin de chaque enfant…

À lire aussi sur notre blog 

Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge ? 

Les 8 types d'intelligences multiples 

Pédagogie coopérative : comment encourager le tutorat entre les élèves ? 

Pour aller plus loin 

Guide pédagogique de la méthode Singapour 

La méthode de Singapour selon Jean-Michel Jamet 

Et si les Français devenaient aussi forts en maths que les Singapouriens ? 

Sources 

La librairie des écoles 

Vidéo : La méthode Singapour 

RTL : L’étude du niveau des petits Français en maths 

France info : le niveau des élèves français en maths et sciences

Bébé 0-3 ans
Comment choisir son tapis d’éveil ?

Bébé est là et vous avez envie de lui offrir son premier petit nid d’éveil grâce à un tapis. Seulement, à partir de quel âge mettre bébé sur un tapis d'éveil ? Et surtout, quel tapis choisir ? Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs… Difficile de se repérer et de choisir le bon tapis d’éveil, adapté à votre tout petit et à ses besoins.

On vous donne ici quelques repères et conseils pour vous guider dans votre choix.

À quoi sert un tapis d’éveil ? 

Lorsque l’on aménage les lieux de vie pour l’enfant, il est important de bien distinguer les différents espaces ; notamment l’espace jeu de l’espace nuit lorsque cela est possible. Choisir un tapis d’éveil, c’est investir dans un coin éveil pour développer les capacités motrices et cognitives de bébé. Il va permettre de stimuler différents sens : la vue, le toucher, parfois aussi l’ouïe et le goût lorsque l’enfant mettra les éléments dans sa bouche.

Quelles sont les recommandations pour choisir le tapis d’éveil de bébé ? 

  • Privilégiez un tapis modulable et évolutif : le mieux est de pouvoir ajouter ou supprimer les éléments sur votre tapis et votre portique. L’enfant prendra toujours plaisir à jouer et à s'émerveiller avec de nouveaux jouets.
  • Les textures doivent être variées pour favoriser l’éveil et la découverte.
  • Privilégiez les couleurs vives et flashy. Bébé les voit davantage.
  • N’hésitez pas à ajouter un miroir fixé au mur, ou quelques objets adaptés à bébé où il pourra observer son reflet et son environnement.
  • Avoir un portique bébé au-dessus de son tapis n’est pas forcément indispensable. Mais si vous en souhaitez tout de même un, le plus bénéfique est d’avoir des éléments modulables qui peuvent être changés à tout moment.
  • Faites attention aux normes lorsque vous choisissez votre tapis d’éveil : norme NF EN 71-1,2 et 3, non feu M2…

Comment utiliser le tapis d’éveil selon l’âge de l’enfant ? 

Il est recommandé de ne pas mettre bébé sur un tapis d’éveil avant ses 2 mois. Avant cet âge, préférez vos bras qui seront bien plus adaptés et plus chaleureux pour votre tout petit.

Voici quelques conseils d’utilisation :

Rouler, naviguer, toucher… Quels sont les différents tapis pour les tout-petits ? 

Tapis d’éveil 

Découvrez nos tapis d’éveil grand confort qui s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Version couchée pour le tapis basic, semi assise et maintenue pour le tapis évolutif, assise pour le coussin d’éveil.

Avec ses formes amusantes et textures diverses très douces, ces tapis d’éveil amuseront bébé dès la naissance. Les multiples activités : bruissements, hochets, miroirs, peluches musicales, vibrations… favoriseront son développement sensoriel. Tous les éléments suspendus peuvent s’attraper !

Tapis de motricité bébé 

Légers, moelleux et souples, retrouvez des tapis premier âge faciles d’utilisation et d’entretien (cuirette italienne nettoyable en un coup d’éponge).

Tapis d’activités

Assis, couchés ou à quatre pattes, les plus petits exploreront avec bonheur ces amusants tapis colorés. Grâce à leurs multiples textures, les tapis d’activités offrent des simulations riches sur le plan sensoriel et participent à la découverte de la relation de cause à effet, indispensable au développement des tout petits.

Tapis d’activité 3D

Tout en relief, la gamme de tapis en 3 dimensions est ultra douce et confortable. Chaque modèle est agrémenté d’éléments souples indépendants qui viennent ajouter un intérêt ludique.

Les petits compléments

Les portiques d’éveil : modulables pour s’adapter aux besoins de l’enfant.

Les hochets d’activité : pour ajouter et enlever des éléments du portique d’éveil. Ou même pour accrocher dans la voiture, sur un parc...

Les doudous : des éléments indispensables à la motricité libre de bébé. À disposer sur le tapis, pour être attrapé, lancé, mordu…

Les miroirs : pour observer son reflet et ses sourires.

Les livres d’activités : pour découvrir des pages texturées, pleines de couleurs...

N’oubliez pas, ne jamais laisser un petit seul et sans surveillance sur un tapis d’éveil ! 

À lire aussi sur notre blog 

Le choix du lit à partir de 2 ans 

Comment s’initier à la motricité libre ? 

Comment favoriser l’éveil de bébé en aménageant un Nido Montessori ? 

Sources 

Vidéo : Aménager un coin d’éveil 

Comment bien utiliser le tapis d’éveil ?

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