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La méditation pour enfants : une méthode pour mieux grandir ?

Méditer pour mieux grandir ? Quelle idée ! Pourtant, cette petite musique chatouille de plus en plus les oreilles de nombreux parents et éducateurs. Comme beaucoup, ils se sont tournés vers le best-seller Calme et attentif comme une grenouille, de la Néerlandaise Eline Snel, et partent en quête d’animateurs et animatrices proposant cette technique de méditation. Parmi eux, Eva, membre de l’équipe Wesco, qui propose sur son temps personnel des ateliers ludiques basés sur cette méthode dans sa région d’origine, la Normandie. Elle nous présente son action auprès des enfants pour les ramener dans l’Instant Présent pour qu’ils apprennent à se découvrir et à se connaître eux-mêmes.

Accompagner vers l’Instant Présent

Point de départ de cette aventure, un constat dressé par Eva elle-même lors de ses interventions en milieu extra-scolaire : “Les enfants étaient très agités, sollicités par plein de choses. Ils ne tenaient pas en place.” Elle décide alors de rechercher des outils pour les aider à se concentrer et entraîner leur attention pour faciliter leurs apprentissages, à les aider à comprendre ce qui se passe en et autour d’eux pour les ramener dans un état de calme. C’est alors qu’elle se tourne vers Eline Snel et la méthode L’attention, ça marche. Après une formation au sein de l’Académie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience (AMT) selon la méthode Eline Snel, elle fonde alors l’association S’eva’d en 2014 et organise des ateliers destinés aux 4-10 ans sur Rouen.

Semer les graines de la bienveillance

Par la suite, Eva approfondit sa pratique pour répondre aux besoins des enfants : elle se forme pour leur enseigner puis convaincue des bienfaits de l’expression corporelle, elle participe à la formation “Clown Éveilleur”. Ces différentes méthodes lui permettent aujourd’hui de proposer trois ateliers où l’enfant prend le temps de se découvrir lui-même à travers des histoires, des jeux, du concret : “Dans les ateliers, je n’explique rien, je montre. Par exemple, on pousse les bras le plus loin possible vers le ciel pour sentir son corps, vivre les choses. Avec des choses simples, ils prennent conscience de ce qu’ils ressentent.” Que ce soit au sein des séances de yoga, de l’atelier “L’attention ça marche” ou “Clown Éveilleur”, les enfants évoluent à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Ils apprennent à se poser, faire silence, accueillir les émotions, à les reconnaître et à réaliser qu’au fond d’eux, il y a de la joie : “Les émotions, c’est comme la météo mais ça ne reste jamais longtemps”. En connaissant mieux leur univers intérieur, les enfants apprennent à se concentrer, à revenir calme et mémorisent plus facilement. Cet apaisement intérieur influe aussi sur leur vie sociale : “Les ateliers apportent aux enfants une attitude bienveillante. Ils deviennent alors moins stressés, plus sociables et empathiques envers les autres. Ils ont plus confiance en eux et en autrui”. Des résultats positifs qui suscitent de plus en plus l’intérêt des parents.

Méditer pour mieux grandir : une méthode qui attire de plus en plus

En effet, face à des enfants qui rencontrent de plus en plus de difficultés à se poser, de nombreux parents viennent chercher de nouvelles réponses dans ces ateliers : “On a trois typologies de parents : ceux qui viennent car le retour à l’instant présent est dans l’air du temps, ceux qui pratiquent déjà la méditation et ceux qui rencontrent des problèmes au quotidien et ne savent plus quoi faire.” Ils vont alors se tourner vers l’atelier qui correspond à leurs besoins : le yoga pour favoriser le lien parents-enfants et expérimenter la sophrologie ludique ; “l’Attention ça marche” pour favoriser une attitude attentive, bienveillante et observer son univers intérieur ; le clown éveilleur qui personnifie le moi intérieur, s’autorise à être soi et vit l’instant présent. Pourtant, pour Eva, il n’y a pas de secret : “Il faut que le parent soit complice et travaille lui-même pour que l’enfant réussisse.” Un cheminement dans la lignée de la bienveillance éducative qui a aussi séduit de nombreux établissements dans la région rouennaise : instituts médico-éducatif (IME), centres de loisirs, événement privé dans un musée etc. Et les résultats positifs sont là : les parents arrivent à mieux comprendre et échanger avec leurs enfants et les enseignants constatent des progrès dans la capacité des enfants à apprendre. “La méditation de la pleine conscience, c’est simplement être présent et faire attention à ce qui se passe” disait Eline Snel. Et vous, seriez-vous prêts à tester cette méthode ?

Plus d’informations : http://www.meditationenfant76.fr/

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