Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

AccueilEnfant 3-12 ansL'œil du proComment promouvoir la pleine conscience en maternelle ?

Comment promouvoir la pleine conscience en maternelle ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent « affronter » de multiples sollicitations quotidiennes, ce qui peut affecter leurs comportements. Il apparaît alors comme bénéfique de prendre du recul par rapport à ces activités et de créer des espaces de calme et de réflexion. Depuis quelques années, de nombreuses recherches soutiennent l’idée d’un programme éducatif autour de la pleine conscience. Toutefois, cette approche peut tout à fait être adaptée aux enfants de moins de 5 ans.

Qu'est-ce que la pleine conscience et pourquoi est-elle importante ?

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le présent et à être conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur, sans porter de jugement. Il s'agit de remarquer les sensations physiques et les réactions émotionnelles, ainsi que vos liens avec les autres et avec votre environnement. Savoir se concentrer et observer peut être extrêmement bénéfique de plusieurs façons pour les enfants de moins de 5 ans. En effet, cela aide les enfants à :

  • augmenter leur capacité d'attention,
  • comprendre et à réguler leurs émotions,
  • gérer leur stress et contribuer à leur bien-être général,
  • prendre conscience de leur corps et de leurs sens,
  • établir un lien avec la nature,
  • développer de l'empathie et de la compassion pour les autres.

Comment aborder la pleine conscience avec les enfants avant cinq ans ?

Pratiquer la méditation en pleine conscience avec des enfants de moins de 5 ans n’est pas chose aisée car les activités doivent être adaptées à leur âge. Il est donc important de les aborder en suivant quelques conseils pratiques :

  • Soyez réaliste quant à vos attentes : l'idée est de les initier doucement au concept et de construire une base pour développer les compétences pertinentes.
  • Pratiquez régulièrement et répétez les activités sur un temps court.
  • Favorisez une association positive avec la pleine conscience en rendant les activités amusantes et en encourageant le jeu.
  • Faites quelque chose de très énergique avant l’activité, afin que les enfants soient plus enclins à se reposer et à être calmes.
  • Mettez en place des activités que vous connaissez déjà et privilégiez celles que les enfants aiment faire, par exemple le jeu sensoriel.
  • Utilisez des mots et des expressions que les enfants peuvent facilement comprendre, comme « qu'est-ce que vous remarquez ? » et « comment vous vous sentez ? ».
  • Donnez l'exemple en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, ressentir et en faisant preuve d'empathie envers les autres.

Quelques idées d'activités de pleine conscience pour les enfants

  1. Décrire les émotions
    Asseyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de décrire différentes émotions : « Comment se sent-on quand ont est en colère, heureux ou inquiets ? » Vous pouvez les inciter en leur suggérant de visualiser leurs émotions sous forme de couleurs ou de météo.
  2. Le cercle d'écoute
    Emmenez un petit groupe d'enfants en excursion dans un parc local ou une réserve naturelle. Asseyez-vous en cercle et demandez aux enfants d'écouter les sons de la nature. Demandez-leur de lever les mains quand ils veulent partager un son qu’ils ont entendu.
  3. Regarder les nuages
    Surveillez le temps qu'il fait pour cette activité, car idéalement, vous avez besoin d'un ciel nuageux et d'une bonne brise. Demandez aux enfants de s'allonger dehors et de regarder les nuages (en prenant soin de ne pas regarder directement le soleil). Demandez-leur de faire attention aux formes et de remarquer comment les nuages changent au fur et à mesure qu'ils se déplacent.
  4. Jouer avec des ballons de baudruche
    Gonflez quelques ballons de baudruche et lancez-les en l’air. Indiquez aux enfants que les ballons sont des « bulles qui peuvent éclater » : il doivent donc éviter qu’ils touchent le sol et les relancer en les tapotant délicatement.
  5. Le sac à formes et textures
    Mettez une sélection d'objets de différentes formes et textures dans un sac. Demandez aux enfants d’insérer à tour de rôle leur main dans le sac pour toucher l'un des objets et le décrire aux autres sans le regarder avec le plus de détails possible.
  6. Détente/visualisation guidée
    Amenez les enfants à s'allonger sur le sol, sur des tapis confortables. Faites-leur faire un exercice de relaxation guidé (par exemple, en se concentrant sur tous leurs muscles à tour de rôle) ou une histoire de visualisation guidée (par exemple, en imaginant qu'ils sont couchés sur une plage).
  7. Yoga
    Le yoga est une activité ludique à essayer avec les enfants car il existe de nombreux mouvements amusants que les enfants de moins de 4 ans peuvent pratiquer comme les postures d’animaux, comme celle du chat, de l’escargot ou de la grenouille.
  8. Respiration consciente
    Il existe plusieurs façons de pratiquer la respiration consciente avec de jeunes enfants. Par exemple, vous pouvez la combiner à une action comme compter d’une main lorsque l’enfant inspire et de l’autre lorsqu’il inspire.

Pour aller plus loin :  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image
Le code de sécurité est requis
Enfant 3-12 ans
La méthode Singapour pour comprendre et apprendre les mathématiques

Tous les 4 ans, l’étude comparative Timss mesure le niveaux des élèves de CM1 et de 4e de plus de 50 pays sur leurs capacités en Mathématiques et en Sciences.

A nouveau, l’édition Timss 2019 met en lumière les difficultés des petits français-ses, en bas de classement et sous la moyenne européenne.

Face à cette baisse continue du niveau des élèves français, le député et mathématicien Cédric Vilani, dans un rapport remis en février 2018, évoquait la nécessité de "réconciliation" avec les mathématiques et du plaisir d’apprendre. Ce rapport recommandait également à l’ensemble des partenaires pédagogiques de s’inspirer de la méthode Singapour.

Et si on vous en disait plus sur cette méthode progressive et ludique pour enseigner et faire aimer les maths aux enfants ? Ça vous tente ?

Qu’est-ce que la méthode Singapour ? 

Les élèves de Singapour sont aujourd’hui les meilleurs du monde en mathématiques alors qu’ils étaient en bas de classement il y a 40 ans.

C’est en 1965, lors de l’indépendance de Singapour, que l’Etat décide de prendre les choses en main. En 1980, des didacticiens réalisent une synthèse de ce qui fonctionne en didactique des mathématiques. La méthode Singapour est née !

Cette technique d’apprentissage progressive a pour objectif d’inciter les enfants à passer du concret à l'abstrait et du simple au complexe...

Étymologiquement, le mot “comprendre” en latin, il signifie “saisir avec”, “prendre”. On comprend mieux lorsqu’on fait par soi-même. L’enfant a besoin de se sentir investi dans ce qu’il fait pour comprendre pleinement son acte et trouver des solutions à son problème.

Du CP jusqu’à la 6ème 

Dès le CP, les notions et opérations simples sont étudiées par couple (addition et soustraction, multiplication et division…), de manière approfondie jusqu’à ce que les élèves en comprennent le sens et les maîtrisent parfaitement.

L’apprentissage progressif repose sur l’approche dite “concrète - imagée - abstraite” et par la mise en application d’une grande variété de problèmes. Très tôt, les élèves sont incités à user de plusieurs stratégies pour la résolution des problèmes.

La phase concrète (par l’objet)

Les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la mise en situation ou la manipulation d’objets concrets (manipulation de cubes, de jetons, parts de gâteaux…).

Nos outils de manipulation

La représentation imagée 

Les objets sont remplacés par des images : la modélisation. Par exemple, dans la résolution d’un problème, une pile de 5 cubes représente le chiffre 5, puis une pièce de 5 centimes…

La représentation abstraite (Chiffres et symboles) 

Le recours aux seuls symboles mathématiques constitue l’objectif de cette ultime étape.

Progressivement, les élèves apprennent à utiliser exclusivement les chiffres et les symboles.

La verbalisation 

La verbalisation permet d’approfondir la compréhension du problème. Elle permet à l’enfant de décrire et d’expliquer ce qui l’a aidé à aboutir à la résolution du problème.

Lorsqu’il verbalise sa pensée et son raisonnement, cela aide l’adulte à voir si la méthode est réellement acquise ou non par l’enfant. Verbaliser permet de mettre des mots sur le problème et favorise sa résolution.

Petite technique : une fois que l’enfant a résolu le problème, invitez-le à venir exposer devant la classe son raisonnement ainsi que la solution du problème. C’est l’aboutissement de la compréhension du problème pour l’enfant et l’enseignant.

Pourquoi utiliser la méthode Singapour ? 

  • acquisition de bases solides par l’apprentissage en profondeur ;
  • meilleure connexion entre les différentes notions mathématiques apprises ;
  • apprentissage ludique et attrayant, la manipulation d’objets est plus porteuse de sens pour l’enfant qui comprend mieux ce qu’il fait et l’intérêt des opérations mathématiques ;
  • amélioration de la confiance en soi par la progressivité de l’approche et les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème..

Comment mettre en place la méthode Singapour ? 

Afin d’aborder cette méthode dans votre classe, ou avec votre enfant, nous vous conseillons de bien assimiler les concepts. Plusieurs ressources s’offrent à vous sur internet ou même dans différents manuels.

Vous pouvez vous aider du Guide pédagogique (CP-CE1) développé par Jean-Michel Jamet, professeur des écoles et de son site internet.

Vous retrouverez également comment aborder les 4 opérations dès le CP et les différents concepts clés sur le site de la librairie des écoles.

Pour vous équiper, nous vous avons sélectionné du matériel spécifique : cubes colorés, en bois, avec des fiches d’apprentissages.

Réglettes nombres 

Base 10 en bois 

Maxi lot cube base chiffre et ses apprenti’fiches

Aujourd’hui, la méthode Singapour n’a plus rien à prouver concernant son efficacité et tente de rentrer pleinement dans le système scolaire Français. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter, essayer, puis moduler votre méthode selon le besoin de chaque enfant…

À lire aussi sur notre blog 

Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge ? 

Les 8 types d'intelligences multiples 

Pédagogie coopérative : comment encourager le tutorat entre les élèves ? 

Pour aller plus loin 

Guide pédagogique de la méthode Singapour 

La méthode de Singapour selon Jean-Michel Jamet 

Et si les Français devenaient aussi forts en maths que les Singapouriens ? 

Sources 

La librairie des écoles 

Vidéo : La méthode Singapour 

RTL : L’étude du niveau des petits Français en maths 

France info : le niveau des élèves français en maths et sciences

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destination valide
Votre message à été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Destinataire :
Commentaire :