Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

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Espace Snoezelen

Le bien-être au cœur des pratiques.

 

Cette pratique a été initiée par Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute, aux Pays-Bas. L’approche combine la relaxation et la stimulation sensorielle non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à l’enfant pour qu’il accède au monde extérieur par le biais du corps et de ses cinq sens.

L'adulte apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli. La philosophie Snoezelen repose sur trois activités distinctes :

  • relaxation ;
  • découverte ;
  • interactivité.

Son application est très adaptée aux enfants ayant des besoins spécifiques.

L’origine de la méthode

Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais : « snueffelen » (renifler) et « doezelen » (somnoler) qui décrivent cette approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle.

Son évolution

De plus en plus de crèches et établissements d’accueil des enfants disposent d’un espace dédié à la sensorialité, au bien-être et à la détente, pour le bénéfice des enfants mais aussi des professionnels et des parents. En particulier, ceux accueillant des enfants ayant des besoins spécifiques.

En pratique

L’aménagement de l’espace et l’ambiance que des professionnels de la petite enfance décident de penser fera vivre des expériences sensorielles inoubliables pour le corps et l’esprit. Il s’agit de créer une atmosphère grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, comme une invitation au voyage sensoriel. Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers le plaisir que lui procure l'activité. La démarche est basée sur l'éveil au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire. La pratique du snoezelen est avant tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée.
La philosophie Snoezelen repose sur trois temps distincts ritualisés : découverte et relaxation, délassement et expériences sensorielles, interactivité et retour à la réalité.

Cette approche permet :

  • à l’enfant d’être acteur de son développement, à son rythme ;
  • de favoriser l’intégration de l’enfant en situation de handicap ;
  • placer l’empathie au cœur de la relation ;
  • d’écouter l’expression spécifique de chaque enfant accompagné ;
  • de solliciter à partir de ce que l’on perçoit, des centres d’intérêts, sans les imposer ;
  • de mobiliser des compétences sensorielles, en toute sécurité.

Quel matériel prévoir ?

Une lumière tamisée, des tapis souples, des couvertures et coussins doux, de l’eau qui coule, des objets lumineux et/ou fluorescents, une musique apaisante, des objets tactiles, des matières douces, des odeurs d’huiles essentielles.
Dans certaines crèches, il existe des salles blanches qui favorisent la stimulation visuelle.
De nombreux aménagements et combinaisons sont à envisager pour favoriser la stimulation sensorielle et le bien-être.

 

Fondatrice
d’Ensemble pour l'Éducation
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