Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

Noël : vous allez adorer faire le bon choix de jouets
Si seul nous allons plus vite, ensemble nous irons plus loin !
Afin de vous accompagner dans vos choix de jeux et jouets pour célébrer les fêtes de fin d'année et Noël, nous avons soumis nos produits à l’œil avisé de trois professionnelles de l’enfance qui vous font part de leurs idées cadeaux pour vos enfants :
Emmanuelle Langlois, Psychomotricienne
Elle propose des ateliers et des formations autour de l’éveil corporel, de la coordination et de la motricité (cf. Mon métier de psychomotricienne sur notre blog). Depuis notre rencontre, nous ne l’avons plus quittée.
Élise Cogny, Psychopédagogue en Pédagogie Positive
Elle a pour ambitieuse mission de permettre aux enfants d'apprendre avec plaisir, de retrouver la confiance en eux nécessaire et tout simplement d’être heureux d’apprendre. On adore sa bienveillance.
Marie-Delphine Gerthoffert, Professeure des écoles
Passionnée de neurosciences, elle adapte ses pratiques au service de tous les enfants. Intelligences multiples, écoute des besoins, pédagogies variées… Nous rêvons de lui confier nos enfants.
Jouets de motricité fine par E. Langlois : Mes petites mains découvrent
GALETS MULTIACTIVITÉS ARC-EN-CIEL Baby éco-conçus
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 18 mois
Une texture et des formes douces pour manipuler librement et éveiller la préhension et la créativité des tout-petits. On peut également l’associer à des fiches pour s'exercer au tri de formes, de tailles et de couleurs.
Jeu d’équilibre Stabilou
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 2 ans
Une manière ludique pour apprendre à contrôler ses gestes et son impulsivité grâce à la plateforme oscillante tout en découvrant les propriétés physiques de l’équilibre.
PERLES À ASSEMBLER Lalaboom 24 pièces
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 10 mois
Ces perles s’adaptent à chaque nouvelle compétence de l’enfant : découverte sensorielle des textures et prise en main facilitée pour les bébés, puis assemblage et vissage pour enfin les enfiler et ainsi développer sa coordination bimanuelle.
MAXI LOT LOCKTOU ET ZIPTOU
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 3 ans
Ces petits personnages à habiller stimulent différentes compétences de motricité fine que l’enfant rencontre dans son quotidien. En s'exerçant à les manipuler il favorise son autonomie tout en précisant ses gestes.
Jeux éducatifs par MD. Gerthoffert : Mes neurones et moi
LA MÉTHODE DES ALPHAS Le coffret
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 4 ans
Cet outil pédagogique est un allié de choix en lecture pour nos enfants. Que ce soit à la maison ou à l’école, l’enfant s’immergera dans le monde de la lecture et de l’orthographe de manière ludique. C’est une méthode que j’utilise en classe et qui a fait ses preuves notamment auprès des enfants en difficulté. Un vrai coup de cœur.
CALENDRIER AU FIL DU TEMPS
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 3 ans
Se situer dans le temps est l’une des notions les plus difficiles à acquérir pour un enfant. Ce matériel peut être très utile pour faire du lien entre ce qui est vu à l’école et à la maison. Il rassemble les éléments nécessaires à la structuration dans le temps et permet d’anticiper et rassurer l’enfant sur sa journée et sa semaine.
COMPTER DE 1 À 10 AVEC LES BALLONS ET ANNEAUX
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 3 ans
La manipulation est essentielle dès le plus jeune âge. Le boulier avec les tiges de différentes hauteurs est intuitif. Il compile plusieurs compétences : dénombrer des quantités, comparer des quantités, réaliser des collections, associer une écriture chiffrée à une quantité. Cet objet coloré permet de faire évoluer les difficultés en fonction de l’âge de l’enfant.
ACTIVITÉ DE CODAGE Dinosaures Rumble&Bumble
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 4 ans
A l’ère du numérique, les connaissances de codage développent des capacités cognitives nécessaires aux apprentissages. L’enfant est créateur de son parcours, il apprend de ses erreurs, se latéralise et fait preuve de logique. Le visuel et le thème des dinosaures est attrayant pour les petits.
Gestion des émotions par E. Cogny : Mes émotions et moi

VEILLEUSE AQUA DREAM BALEINE
Jouet conseillé pour des enfants dès la naissance
Le bébé est stimulé par les bercements de sa maman, les bruits de sa journée, l’environnement qui l’entoure et le soir vient où il doit se retrouver avec lui-même. Le moment du coucher peut-être difficile à vivre puisque le sommeil est un lâcher prise émotionnel. Ce lâcher prise est en lien avec la sécurité affective. Quand l’enfant grandit il découvre le monde et de nouvelles émotions se bousculent dans sa tête, dans son cœur et dans son corps. Cette veilleuse va contribuer à sécréter l’hormone de l’ocytocine* afin de pouvoir faire de doux et jolis rêves.
*hormone dite du bonheur parce qu’elle est accompagnée de sensations et d’émotions agréables.
MÉMO Yogamini
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 5 ans
Le yoga permet un équilibrage entre le corps et l’esprit afin d’évacuer les tensions/les émotions désagréables pour se régénérer et apaiser l’axe tête, cœur, corps. Découvrir dès le plus jeune âge un moyen efficace de prendre soin de soi est essentiel pour bien grandir et vivre plus longtemps en bonne santé. Allier la pédagogie et le jeu est le meilleur moyen pour intégrer de nouvelles informations. L’enfant va aimer découvrir et retrouver de nouvelles postures. Le jeu du caché coucou fonctionne à tout âge.
COUSSIN MOO Retour au calme
Jouet conseillé pour des enfants dès la naissance
Dès tout-petits, les enfants reçoivent un doudou en cadeau afin de pouvoir les accompagner et les rassurer en l’absence de papa et maman. Le pédiatre Donald Winnicott le nommera « l’objet transitionnel ». L’idée est de pouvoir s’inventer un personnage qui sera toujours à ses côtés dans les bons comme les mauvais moments. Il a son odeur et ses particularités. Cela permet aux enfants de pouvoir s’ouvrir sereinement vers le monde extérieur en diminuant les émotions désagréables. Le coussin Moo va également servir de transition et deviendra son compagnon de route pour lui apporter de la sérénité et une « écoute » pour évacuer ses cauchemars, ses peurs ou ses angoisses en toute liberté.
MAGNETS ÉDUCATIFS Les émotions
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 4 ans
Apprendre dès le plus jeune âge à reconnaître et exprimer ses émotions est la clé d’une communication simple et claire pour toute la famille. Les recherches en neurosciences démontrent à quel point il est essentiel de pouvoir reconnaître nos émotions pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Ce petit jeu est idéal pour découvrir de manière ludique ce qu’est une émotion et facilitera son expression, même lors de situations complexes.
Motricité globale par E. Langlois : Bougez, jouez !
CLIMB Up Les petits grimpeurs
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 12 mois sous la surveillance d'un adulte
Grimper c’est découvrir ses appuis et son équilibre, développer sa coordination main-œil-jambe. C’est aussi vaincre ses peurs et prendre des risques mesurés et ainsi prendre confiance dans son corps pour mieux le contrôler en toute situation.
TROTTINETTE / DRAISIENNE Évolution 5 en 1
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 12 mois
Idéale pour accompagner les premiers pas, le siège fin et haut de cette draisienne favorise l'alternance des appuis de la marche en respectant la position du bassin. En version trottinette, les 3 roues stimulent l’équilibre sur un pied.
KIT BABImodules Le petit parcours
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 12 mois
Ce parcours modulable est parfait pour offrir des expériences motrices variées : contourner, enjamber, ramper, s’équilibrer, explorer des surfaces instables et ainsi mieux découvrir l’étendue de ses capacités motrices.
PETITE BASCULE Bee
Jouet conseillé pour des enfants à partir de 12 mois
Les mouvements de bascule stimulent le système vestibulaire et fixent le regard pendant le mouvement, ce qui est essentiel dans l’équilibre et notamment lors de l’apprentissage de la marche.
Retrouvez toute notre sélection spéciale Noël pour vous mettre des paillettes plein les yeux.


Tous les 4 ans, l’étude comparative Timss mesure le niveaux des élèves de CM1 et de 4e de plus de 50 pays sur leurs capacités en Mathématiques et en Sciences.
A nouveau, l’édition Timss 2019 met en lumière les difficultés des petits français-ses, en bas de classement et sous la moyenne européenne.
Face à cette baisse continue du niveau des élèves français, le député et mathématicien Cédric Vilani, dans un rapport remis en février 2018, évoquait la nécessité de "réconciliation" avec les mathématiques et du plaisir d’apprendre. Ce rapport recommandait également à l’ensemble des partenaires pédagogiques de s’inspirer de la méthode Singapour.
Et si on vous en disait plus sur cette méthode progressive et ludique pour enseigner et faire aimer les maths aux enfants ? Ça vous tente ?
Qu’est-ce que la méthode Singapour ?
Les élèves de Singapour sont aujourd’hui les meilleurs du monde en mathématiques alors qu’ils étaient en bas de classement il y a 40 ans.
C’est en 1965, lors de l’indépendance de Singapour, que l’Etat décide de prendre les choses en main. En 1980, des didacticiens réalisent une synthèse de ce qui fonctionne en didactique des mathématiques. La méthode Singapour est née !
Cette technique d’apprentissage progressive a pour objectif d’inciter les enfants à passer du concret à l'abstrait et du simple au complexe...
Étymologiquement, le mot “comprendre” en latin, il signifie “saisir avec”, “prendre”. On comprend mieux lorsqu’on fait par soi-même. L’enfant a besoin de se sentir investi dans ce qu’il fait pour comprendre pleinement son acte et trouver des solutions à son problème.
Du CP jusqu’à la 6ème
Dès le CP, les notions et opérations simples sont étudiées par couple (addition et soustraction, multiplication et division…), de manière approfondie jusqu’à ce que les élèves en comprennent le sens et les maîtrisent parfaitement.
L’apprentissage progressif repose sur l’approche dite “concrète - imagée - abstraite” et par la mise en application d’une grande variété de problèmes. Très tôt, les élèves sont incités à user de plusieurs stratégies pour la résolution des problèmes.
La phase concrète (par l’objet)
Les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la mise en situation ou la manipulation d’objets concrets (manipulation de cubes, de jetons, parts de gâteaux…).
La représentation imagée
Les objets sont remplacés par des images : la modélisation. Par exemple, dans la résolution d’un problème, une pile de 5 cubes représente le chiffre 5, puis une pièce de 5 centimes…
La représentation abstraite (Chiffres et symboles)
Le recours aux seuls symboles mathématiques constitue l’objectif de cette ultime étape.
Progressivement, les élèves apprennent à utiliser exclusivement les chiffres et les symboles.
La verbalisation
La verbalisation permet d’approfondir la compréhension du problème. Elle permet à l’enfant de décrire et d’expliquer ce qui l’a aidé à aboutir à la résolution du problème.
Lorsqu’il verbalise sa pensée et son raisonnement, cela aide l’adulte à voir si la méthode est réellement acquise ou non par l’enfant. Verbaliser permet de mettre des mots sur le problème et favorise sa résolution.
Petite technique : une fois que l’enfant a résolu le problème, invitez-le à venir exposer devant la classe son raisonnement ainsi que la solution du problème. C’est l’aboutissement de la compréhension du problème pour l’enfant et l’enseignant.
Pourquoi utiliser la méthode Singapour ?
- acquisition de bases solides par l’apprentissage en profondeur ;
- meilleure connexion entre les différentes notions mathématiques apprises ;
- apprentissage ludique et attrayant, la manipulation d’objets est plus porteuse de sens pour l’enfant qui comprend mieux ce qu’il fait et l’intérêt des opérations mathématiques ;
- amélioration de la confiance en soi par la progressivité de l’approche et les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème..
Comment mettre en place la méthode Singapour ?
Afin d’aborder cette méthode dans votre classe, ou avec votre enfant, nous vous conseillons de bien assimiler les concepts. Plusieurs ressources s’offrent à vous sur internet ou même dans différents manuels.
Vous pouvez vous aider du Guide pédagogique (CP-CE1) développé par Jean-Michel Jamet, professeur des écoles et de son site internet.
Vous retrouverez également comment aborder les 4 opérations dès le CP et les différents concepts clés sur le site de la librairie des écoles.
Pour vous équiper, nous vous avons sélectionné du matériel spécifique : cubes colorés, en bois, avec des fiches d’apprentissages.
Maxi lot cube base chiffre et ses apprenti’fiches
Aujourd’hui, la méthode Singapour n’a plus rien à prouver concernant son efficacité et tente de rentrer pleinement dans le système scolaire Français. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter, essayer, puis moduler votre méthode selon le besoin de chaque enfant…
À lire aussi sur notre blog
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Les 8 types d'intelligences multiples
Pédagogie coopérative : comment encourager le tutorat entre les élèves ?
Pour aller plus loin
Guide pédagogique de la méthode Singapour
La méthode de Singapour selon Jean-Michel Jamet
Et si les Français devenaient aussi forts en maths que les Singapouriens ?
Sources
RTL : L’étude du niveau des petits Français en maths
France info : le niveau des élèves français en maths et sciences