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AccueilBébé 0-3 ansL'œil du proAvant trois ans, on maîtrise les écrans !

Avant trois ans, on maîtrise les écrans !

Télévision, tablette, smartphone, etc, les écrans ont envahi notre quotidien et donc, celui des enfants. Ils sont divertissants et sont souvent perçus comme pratiques dans certaines situations, principalement pour occuper nos chers bambins. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses études mettent en exergue leur nocivité avérée notamment pour les moins de 3 ans. Ces méfaits bien connus sur le plan scientifique demeurent sous-estimés ou peu connus des parents et des professionnels de la petite enfance. Quels sont les dangers d’une surexposition ? Comment accompagner les parents sans les culpabiliser ?

Les écrans, de simples “joujoux numériques” ?

Qui n’a pas laissé son enfant devant un écran, histoire d’avoir la paix pendant quelques minutes ou tout simplement de le mettre au calme ? Personne ne vous jettera la pierre ! Depuis son introduction dans tous les foyers français au milieu des années 1960, le petit écran jouit d’une bonne réputation, renforcée par les publicitaires. Pourtant, son influence sur les activités des enfants s’est très vite fait ressentir : en effet, la présence devant les écrans s’est faite au détriment des activités physiques et du jeu libre. Le constat est encore plus alarmant pour les moins de trois ans : les chaînes thématiques “dédiées aux bébés” se multiplient, les écrans envahissent leur quotidien etc. Dès 2016, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a décidé de prendre le sujet à bras le corps avec sa campagne “La télévision n’est pas un jeu d’enfant”. Il a alors imposé aux distributeurs et diffuseurs de contenus présentés comme “spécifiquement pensés pour eux” d’afficher un message d’avertissement et de prévention des adultes : « Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu'il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ». Si les autorités ont pris les devants concernant le petit écran, peu de messages de ce type sont diffusés pour les autres supports. Prenons le cas des tablettes tactiles et de leurs programmes éducatifs : à l’image de la télévision en son temps, ces derniers sont censés rendre les enfants plus éveillés, plus intelligents. Pourtant, s’ils occupent nos chers bambins de “manière efficace”, ces “joujoux” numériques ne créent qu’un environnement pauvre et surstimulant. En effet, alors que les enfants ont besoin d’expérimenter et de stimuler tous leurs sens, l’écran leur permet de n’en stimuler que deux : la vue et l’ouïe. Un effet réducteur qui n’est pas sans danger sur le développement de l’enfant.

Avant trois ans, les écrans n’apportent rien…

… ils peuvent même être un danger. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé a décidé de diffuser un message de prévention dans le carnet de santé de chaque nouveau-né. En effet, avant trois ans, Bébé est véritablement captivé par l’écran : il regarde les images, les sons et les formes diffusées mais il lui est impossible de comprendre ce qui se passe devant ses yeux. Alors que le monde qui l’entoure est en trois dimensions, tout cet univers se réduit à deux sens devant un écran. De plus, peu à peu, il va se détourner d’autres activités essentielles à son développement et présenter de nouveaux troubles : troubles du sommeil, troubles de l’attention et de la concentration, agitation, irritabilité, impulsivité etc. L’enfant surexposé devient alors un vrai sujet d’inquiétude : il reste passif devant l’écran et n’a plus d’échanges relationnels avec son parent car son attention est consommée par l’écran. Or, entre 0 et 3 ans, il est important pour Bébé d’utiliser les cinq sens et de réaliser des expériences ludiques pour découvrir et comprendre le monde : observer, manipuler, jouer, toucher, frapper plus ou moins fort sur les objets, en découvrir la texture etc. Le temps passé sur les écrans le prive de cette exploration et surtout des échanges avec autrui, notamment les adultes qui l’entourent, alors même que ces échanges sont cruciaux pour le développement du langage. En effet, Bébé apprend à parler par imitation grâce aux interactions qu’il a avec les autres et par l’erreur, corrigée par l’adulte présent. Un échange que la tablette interactive ne peut proposer. Un constat alarmant mais pas irréversible !

Quelques conseils à prodiguer aux adultes

  • Ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans
  • Avant trois ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s'il ne la regarde pas, ou éviter de regarder la télévision si Bébé est dans la pièce
  • Ne pas donner de tablette ou de smartphone à un enfant, quel que soit son âge pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil. Préférez l’écoute d’un livre audio ou de musique, une activité coloriage ou de collage de gommettes.
  • Partagez un moment de jeu avec Bébé tous les jours afin qu’il soit en mouvement.
  • Donnez l’exemple ! Limitez votre propre usage des smartphones, tablettes et télévisions.

 Et n’oubliez pas : les écrans ne sont pas des jeux d’enfants !

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Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Lorsque vous étiez petit, vos parents vous ont sûrement répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Pourtant, on considère aujourd’hui que c’est la meilleure manière pour eux de découvrir les aliments et de développer dès le plus jeune âge des habitudes alimentaires saines. En effet, les aliments présentent des aspects différents qui amènent les enfants à les manipuler, les goûter etc.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre l’importance de la découverte sensorielle des aliments dans l’apprentissage de l’autonomie et le développement du goût.

Dis-moi… Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture?

Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les aimer passe par le goût mais également par la vue et le toucher.
Quand on lui offre des cubes de pastèques, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Ces manipulations lui permettent non seulement de se familiariser avec cet aliment mais aussi d’exercer sa capacité à saisir de petites choses, à contrôler ses gestes et améliorer sa coordination. En écrasant la pastèque entre ses doigts, Nicolas découvre sa texture et constate que c’est tout plein de liquide. Quand il porte le morceau de pastèque à sa bouche, c’est avec plaisir qu’il en goûte le jus sans le croquer.
Les jeunes enfants aiment explorer leur nourriture et essaient peu à peu de se nourrir seuls avec leur doigts puis avec la cuillère. En laissant l’enfant manipuler, tâter et mâchouiller sa nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion de découvrir ses aliments sous différents angles. Pour Nicolas, les moments de repas et de collations sont donc des moments de découverte et d’apprentissage comme lorsqu’il joue avec ses amis.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant explorer la nourriture qu’il a dans son assiette. En effet, le plaisir de manger passe par les cinq sens ainsi le toucher est aussi important que le visuel, l’olfactif ou le gustatif.
  • Le fait de prendre les aliments dans sa main va faire, par ailleurs, travailler sa motricité fine (et surtout la pince de la main)
  • Prévoir un tablier de table pour que l’enfant puisse explorer les aliments sans risque qu’il se tache ou se salisse.
  • Mettre en place des ateliers repas où l’enfant peut toucher, tripatouiller, mâchouiller… les aliments et surtout ceux qu’il ne connaît pas.

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

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