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Le rôle de l’adulte dans le jeu et l’apprentissage en plein air

« S'amuser n'est pas un jeu facile », selon Helen Bilton, auteur et professeur associée à Université de Reading.

Selon Tim Waller (2011), les adultes ont un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration de la qualité des expériences des enfants en plein air. Ce point de vue est approuvé par Early Years Foundation Stage (EYFS), qui insiste sur le fait que « le comportement et l'attitude des adultes à l'extérieur ont un profond impact sur ce qui s'y passe et sur l'apprentissage des enfants. Il est donc vital que les enfants trouvent le soutien d'adultes attentifs et engagés, qui aiment être en plein air et qui comprennent l'importance de l'apprentissage à l'extérieur. » (Department for Children, Schools and Families, 2008)

Le rôle essentiel de l’adulte

Pour être vraiment efficace, les mêmes priorités et ressources doivent être attribuées au jeu et à l'apprentissage en plein air qu'à l'intérieur, pour les enfants de moins de 5 ans. Le personnel doit alors aborder les activités de plein air avec le même professionnalisme qu'ils apportent dans la salle de classe. Pour Helen Bilton, « envisager le jeu en plein air comme le moment de pause du personnel revient à prendre en compte les besoins du personnel, pas ceux des enfants.» Les découvertes récentes soutiennent ces affirmations et indiquent que « les enseignants devraient être en mesure d'encourager le développement des fonctions exécutives en aidant les plus jeunes à planifier leurs activités, en leur apprenant à s'arrêter, penser puis agir, ou à prendre part à un jeu d’imitation »

Quelles attitudes adopter ?

Si les expériences en plein air sont faites pour accompagner le développement des enfants, le personnel doit adopter des rôles et des pratiques professionnels qui y contribuent de manière positive.

La planification et l’organisation des activités sont indispensables : une observation minutieuse de l’attitude des enfants et de leurs actions pendant l’activité est essentielle car c’est une source d’informations sur la pratique actuelle et future. Les observations apportent des données essentielles sur le développement de l’enfant et permettent aux professionnels de répondre à des questions telles que :

  • « Que devons-nous modifier, étendre ou développer pour construire et/ou stimuler l'intérêt de l'enfant, ses besoins, son développement, ses compétences, ses connaissances et sa compréhension ?
  • Comment pouvons-nous nous assurer que cet enfant, ainsi que tous les autres, aura accès à des opportunités d'apprentissage stimulées par le jeu ? » (Solly, 2015)

Interventions lors de l'apprentissage

S’il est vrai que la plupart des jeux en plein air sont fréquemment menés par les enfants, cela n'implique pas que les adultes doivent rester des observateurs passifs. En fait, les adultes vont parfois devoir interagir ou collaborer et devront être prêts à interpréter et apporter leur aide dans des situations de jeu où ces interventions seront bénéfiques pour l'enfant. Ces adaptations ou perfectionnements devront toujours être jugés attentivement (durée et étendue de l'intervention des adultes) et ne devront jamais constituer la principale forme d'interaction. Cependant, lorsqu'elles arrivent à point nommé, ces formes d'intervention, sous forme de soutien permettent aux jeunes enfants d'avancer dans leur pensée et leur apprentissage.

Les qualités indispensables d’un animateur

Un animateur travaillant auprès des enfants doit savoir s'adapter et posséder un large éventail de qualités personnelles. Si certaines de ces qualités comme la flexibilité, le compromis et le pragmatisme peuvent être acquises et développées à travers la pratique et l'expérience, d’autres qualités relèvent sans doute de caractéristiques plus innées. Cette dernière catégorie pourrait peut-être s'appliquer à des qualités telles que la créativité, la patience et la persévérance.

Comme pour beaucoup de caractéristiques personnelles considérées comme « essentielles à la formation », il est normal de se sentir intimidé par la portée de ces exigences théoriques. Dans la pratique, cependant, il est beaucoup plus important de comprendre et de reconnaître comment ces qualités contribuent à une expérience d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants. Pour les professionnels conscients de cela, le profil personnel est alors une question de carrière, abordée par le développement professionnel continu.

Un grand nombre de ces qualités doivent s'associer et interagir dans tout rôle d'adulte, et pour cela il faut :« ... être vigilants, observer, examiner, anticiper les problèmes, savoir qui a besoin d'aide, tout en respectant l’intimité de chaque enfant. » (Bilton, 2002)

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Bébé 0-3 ans
Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

“Moi aussi, je veux cuisiner!” Telle est la supplique que vous adressent vos chers bambins. Si pour nous, cuisiner peut relever de la corvée, pour les enfants, c’est comme bricoler ou jouer ! En plus, cuisiner est un bon moyen de leur faire découvrir de nouveaux aliments tout en éveillant leurs papilles gustatives.
Alors, tous aux fourneaux avec ce nouvel épisode de la série Dis-moi qui vous explique comment faire participer les enfants à l’élaboration des repas.

Dis-moi… Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

Préparer le repas est une activité très appréciée par les enfants : en plus de se familiariser avec les aliments, ils peuvent mettre à profit leur créativité. Plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulets, saisir le fromage à pleines mains sont d’autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements. L’enfant qui choisit les ingrédients et décide des quantités augmente son sentiments de compétences et sa confiance en lui.
Quand l’enfant en est à ses premières expériences culinaires, l’adulte peut l’encourager et éviter d’imposer trop de règles qui pourraient réduire son plaisir d’expérimenter ; un peu comme on laisse dessiner un enfant sans trop de contraintes. On peut le laisser préparer un plat selon ses envies : c’est une belle occasion pour lui d’exercer son autonomie.
L’enfant peut aussi collaborer au choix de la recette et participer aussi à l’achat des ingrédients ; ce qui augmentera son plaisir de préparer son repas. C’est avec bonheur que Bastien et ses amis savourent la pizza qu’ils ont eux-mêmes préparés.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant vous aider au choix de la recette entre 2 ou 3 recettes pré-choisies (avec des photos) et participer aux courses. Choisir augmente le “pouvoir personnel” de l’enfant
  • Mettre à disposition de l’enfant :
    • des aliments faciles à attraper ou à étaler, et/ou une préparation facile à mélanger (ex : préparation pour gâteau)
    • des ustensiles de cuisine adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Préparer en amont les aliments à utiliser (les légumes, la viande etc…) pour éviter l’utilisation de couteaux à portée de main des enfants
  • Laisser l’enfant libre de sa préparation afin qu’il développe sa créativité, son autonomie et ses capacités d’exploration.
  • Permettre à l’enfant de goûter au fur et à mesure la préparation et lui demander ce qu’il en pense (amer, salé, sucré, acide, grumeleux, goût de fruit....)

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Alors que vous êtes en train de mettre en place une activité de groupe, un des enfants se met à l’écart du groupe pour jouer seul. Vous êtes alors quelque peu inquiet par son attitude, bien que vous sachiez que le jeu libre est la première forme de jeu à laquelle s’adonnent les bébés.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne les clés pour comprendre votre rôle dans pareille situation.

Dis-moi… peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Bien sûr ! Le fait qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’enfant ne reste pas dans son coin ou ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec ses autres camarades.

Dans la situation présentée, Jérémie s’écarte du groupe pour jouer dans le coin costumes alors que ses petits camarades réalisent l’activité de bricolage proposée par l’institutrice. Il essaye plusieurs déguisements avant de trouver celui qui lui convient. Ainsi, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant et l’amène à faire des choix par lui-même ce qui développe son autonomie et sa confiance en lui.

En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment tout en lui permettant d’apprendre son rythme.

L’importance du jeu libre

Tous les enfants ont besoin de jouer seuls : c’est comme un retour aux sources pour eux car c'est ainsi qu’ils ont commencé. En effet, ce n’est que vers 2-3 ans qu’ils commencent à partager des jeux avec d’autres enfants, d’abord sans interagir puis en développant la coopération, l’entraide et le compromis.
Jouer seul apporte de nombreux bienfaits à l’enfant : il va y développer son autonomie, créativité et sa confiance en lui. Cela va lui permettre de découvrir son environnement et ses limites.
S'isoler d’un groupe peut aussi être ressourçant pour celui qui passe ses journées en collectivité : le jeu libre peut alors se révéler comme un temps plus calme où l’enfant recharge ses batteries.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser des jouets adaptés à son âge, ses goûts et ses capacités à portée de mains.
  • Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
  • Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir ; vous pouvez faire des commentaires positifs sur son jeu pour l’encourager.
  • Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.

En savoir plus sur le sujet :

Pour aller plus loin :

Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes

Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Lorsque vous étiez petit, vos parents vous ont sûrement répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Pourtant, on considère aujourd’hui que c’est la meilleure manière pour eux de découvrir les aliments et de développer dès le plus jeune âge des habitudes alimentaires saines. En effet, les aliments présentent des aspects différents qui amènent les enfants à les manipuler, les goûter etc.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre l’importance de la découverte sensorielle des aliments dans l’apprentissage de l’autonomie et le développement du goût.

Dis-moi… Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture?

Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les aimer passe par le goût mais également par la vue et le toucher.
Quand on lui offre des cubes de pastèques, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Ces manipulations lui permettent non seulement de se familiariser avec cet aliment mais aussi d’exercer sa capacité à saisir de petites choses, à contrôler ses gestes et améliorer sa coordination. En écrasant la pastèque entre ses doigts, Nicolas découvre sa texture et constate que c’est tout plein de liquide. Quand il porte le morceau de pastèque à sa bouche, c’est avec plaisir qu’il en goûte le jus sans le croquer.
Les jeunes enfants aiment explorer leur nourriture et essaient peu à peu de se nourrir seuls avec leur doigts puis avec la cuillère. En laissant l’enfant manipuler, tâter et mâchouiller sa nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion de découvrir ses aliments sous différents angles. Pour Nicolas, les moments de repas et de collations sont donc des moments de découverte et d’apprentissage comme lorsqu’il joue avec ses amis.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant explorer la nourriture qu’il a dans son assiette. En effet, le plaisir de manger passe par les cinq sens ainsi le toucher est aussi important que le visuel, l’olfactif ou le gustatif.
  • Le fait de prendre les aliments dans sa main va faire, par ailleurs, travailler sa motricité fine (et surtout la pince de la main)
  • Prévoir un tablier de table pour que l’enfant puisse explorer les aliments sans risque qu’il se tache ou se salisse.
  • Mettre en place des ateliers repas où l’enfant peut toucher, tripatouiller, mâchouiller… les aliments et surtout ceux qu’il ne connaît pas.

Pour aller plus loin

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