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Le rôle de l’adulte dans le jeu et l’apprentissage en plein air

« S'amuser n'est pas un jeu facile », selon Helen Bilton, auteur et professeur associée à Université de Reading.

Selon Tim Waller (2011), les adultes ont un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration de la qualité des expériences des enfants en plein air. Ce point de vue est approuvé par Early Years Foundation Stage (EYFS), qui insiste sur le fait que « le comportement et l'attitude des adultes à l'extérieur ont un profond impact sur ce qui s'y passe et sur l'apprentissage des enfants. Il est donc vital que les enfants trouvent le soutien d'adultes attentifs et engagés, qui aiment être en plein air et qui comprennent l'importance de l'apprentissage à l'extérieur. » (Department for Children, Schools and Families, 2008)

Le rôle essentiel de l’adulte

Pour être vraiment efficace, les mêmes priorités et ressources doivent être attribuées au jeu et à l'apprentissage en plein air qu'à l'intérieur, pour les enfants de moins de 5 ans. Le personnel doit alors aborder les activités de plein air avec le même professionnalisme qu'ils apportent dans la salle de classe. Pour Helen Bilton, « envisager le jeu en plein air comme le moment de pause du personnel revient à prendre en compte les besoins du personnel, pas ceux des enfants.» Les découvertes récentes soutiennent ces affirmations et indiquent que « les enseignants devraient être en mesure d'encourager le développement des fonctions exécutives en aidant les plus jeunes à planifier leurs activités, en leur apprenant à s'arrêter, penser puis agir, ou à prendre part à un jeu d’imitation »

Quelles attitudes adopter ?

Si les expériences en plein air sont faites pour accompagner le développement des enfants, le personnel doit adopter des rôles et des pratiques professionnels qui y contribuent de manière positive.

La planification et l’organisation des activités sont indispensables : une observation minutieuse de l’attitude des enfants et de leurs actions pendant l’activité est essentielle car c’est une source d’informations sur la pratique actuelle et future. Les observations apportent des données essentielles sur le développement de l’enfant et permettent aux professionnels de répondre à des questions telles que :

  • « Que devons-nous modifier, étendre ou développer pour construire et/ou stimuler l'intérêt de l'enfant, ses besoins, son développement, ses compétences, ses connaissances et sa compréhension ?
  • Comment pouvons-nous nous assurer que cet enfant, ainsi que tous les autres, aura accès à des opportunités d'apprentissage stimulées par le jeu ? » (Solly, 2015)

Interventions lors de l'apprentissage

S’il est vrai que la plupart des jeux en plein air sont fréquemment menés par les enfants, cela n'implique pas que les adultes doivent rester des observateurs passifs. En fait, les adultes vont parfois devoir interagir ou collaborer et devront être prêts à interpréter et apporter leur aide dans des situations de jeu où ces interventions seront bénéfiques pour l'enfant. Ces adaptations ou perfectionnements devront toujours être jugés attentivement (durée et étendue de l'intervention des adultes) et ne devront jamais constituer la principale forme d'interaction. Cependant, lorsqu'elles arrivent à point nommé, ces formes d'intervention, sous forme de soutien permettent aux jeunes enfants d'avancer dans leur pensée et leur apprentissage.

Les qualités indispensables d’un animateur

Un animateur travaillant auprès des enfants doit savoir s'adapter et posséder un large éventail de qualités personnelles. Si certaines de ces qualités comme la flexibilité, le compromis et le pragmatisme peuvent être acquises et développées à travers la pratique et l'expérience, d’autres qualités relèvent sans doute de caractéristiques plus innées. Cette dernière catégorie pourrait peut-être s'appliquer à des qualités telles que la créativité, la patience et la persévérance.

Comme pour beaucoup de caractéristiques personnelles considérées comme « essentielles à la formation », il est normal de se sentir intimidé par la portée de ces exigences théoriques. Dans la pratique, cependant, il est beaucoup plus important de comprendre et de reconnaître comment ces qualités contribuent à une expérience d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants. Pour les professionnels conscients de cela, le profil personnel est alors une question de carrière, abordée par le développement professionnel continu.

Un grand nombre de ces qualités doivent s'associer et interagir dans tout rôle d'adulte, et pour cela il faut :« ... être vigilants, observer, examiner, anticiper les problèmes, savoir qui a besoin d'aide, tout en respectant l’intimité de chaque enfant. » (Bilton, 2002)

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Bébé 0-3 ans
10 idées pour augmenter l’activité physique dans votre structure

Il y a un problème croissant d’obésité et de manque d’activité physique chez les jeunes enfants aujourd’hui. En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5% étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16% des garçons et 18% des filles (source : ameli.fr).
La promotion d’un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge est donc très important pour essayer de lutter contre cette tendance.

L’activité physique présente de nombreux autres avantages :

  • elle aide à constituer des muscles et des os solides
  • elle aide à développer la coordination
  • elle aide à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • elle aide à la concentration
  • elle favorise un bon sommeil
  • elle diminue le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2
  • elle encourage le jeu et l’apprentissage en plein air

 

Voici quelques idées pour augmenter le niveau d’activité physique dans les structures d’accueil, et s’assurer que les enfants font assez d’exercice tous les jours :

Les courses

La plupart des enfants adorent faire la course, que ce soit en équipe ou individuellement, et vous pouvez rendre cette activité plus ou moins compétitive (selon peut-être l'âge des enfants). Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de courses, pourquoi pas une course à l’œuf, ou une course en sac. Utilisez des plots pour matérialiser des pistes et en faire un événement.

Les parcours d’obstacles

Cette activité a l’avantage de pouvoir se faire avec le matériel que vous avez déjà à votre disposition, comme des cerceaux, des tunnels, des cônes, des ballons, des cartons, des déguisements etc., ainsi que des équipements de jeux d’extérieur déjà présents tels que des structures d’escalade.

Le jeu du parachute

Il existe de nombreuses activités auxquels vous pouvez jouer avec les parachutes. Par exemple, vous pouvez remplir le parachute de balles et voir à quelle vitesse vous pouvez les faire tomber, (ou les faire passer par le trou au milieu), ou encore appeler deux enfants qui devront échanger leurs places en courant autour (ou en passant sous) le parachute.

Les jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer à faire avec les enfants, destinés à différents âges et demandant différents niveaux d’activité physique. En plus des jeux qui consistent à lancer un objet d’un enfant à un autre, vous pouvez essayer de lancer dans le but de toucher un autre objet, par exemple le jeu classique de balle dans le seau, ou les jeux de cible.

La marelle

Ce jeu contribue à rendre les enfants actifs depuis des centaines d’années (si ce n’est des milliers, on prétend que les Romains jouaient à une version de la marelle). Il est si populaire que de nombreuses cours de récréation de crèches et d’écoles ont une marelle permanente peinte au sol, mais vous pouvez toujours en tracer une à la craie ou utiliser un tapis marelle.

Chanter et danser

Combinez activités physiques et musicales en organisant un concours de danse, ou en jouant aux chaises musicales. Il existe aussi beaucoup de chansons ou comptines avec des actions, telles que “ainsi font font font”, “bateau sur l’eau”...

Les tricycles et trottinettes

Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, vous pouvez envisager d’en consacrer une partie à une piste avec une surface adaptée, et d’investir dans différents tricycles et trottinettes. De nombreux enfants y joueront avec plaisir pendant des heures, et c’est un excellent moyen pour qu’ils soient actifs avec une contribution minimum (autre que la supervision), bien qu’il existe aussi l’option de proposer des jeux plus organisés.

Les bulles de savon

Il s’agit d’une activité très simple mais très amusante, idéale pour faire courir et sauter les enfants. Soufflez beaucoup de bulles (vous pouvez utiliser une machine à bulles pour un effet maximum) et demandez aux enfants d’essayer d’en éclater autant que possible (faites attention aux surfaces savonneuses, cette activité fonctionne mieux sur l’herbe).

Les jeux d’action

Encouragez l’activité physique en jouant à des jeux comme Jacques a dit. Un autre jeu d’action consiste à demander aux enfants de se déplacer comme différents animaux (par exemple “imite un kangourou” ou “imite un serpent”).

Les sorties

Emmenez les enfants à l’extérieur de la crèche pour des promenades et sorties régulières. Cela peut être une sortie jusqu’à une aire de jeux, où ils pourront dépenser de l’énergie en utilisant les équipements, ou une visite dans une réserve naturelle à la recherche des petites bêtes.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Ideas for Increasing Physical Activity in Your Setting".

 

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Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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