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Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ?

Apprendre à s’habiller seul marque le début de l’autonomie. Pourtant, cette étape importante du développement de l’enfant n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques clés pour aider les enfants à devenir autonome.

Dis-moi… quels sont les avantages de laisser l’enfant s’habiller tout seul ?

 Ce matin, Alexis se prépare à aller jouer dehors. Elle s’installe confortablement pour tenter d’enfiler ses sandales. Ces petits gestes du quotidien peuvent sembler banals pour les adultes mais représentent de beaux défis pour les tout-petits. Alexis exerce le contrôle de ses mouvements, sa dextérité et la coordination entre ce qu’elle manipule et ce qu’elle voit. Elle se concentre sur la tâche et persévère malgré les difficultés. Laisser Alexis mettre elle-même ses chaussures et ses vêtements prend plus de temps, mais cela lui permet d'accroître ses habiletés et son autonomie, ce qui lui donne confiance en elle. Alexis est fière de montrer à sa mère qu’elle a pu mettre ses sandales toute seule. Heureusement, sa maman ne fait pas de cas des sandales mises à l’envers. Elle sait bien que l’important n’est pas le résultat mais plutôt l’expérience vécue par Alexis.

Comment accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie ?

S’habiller tout seul est un apprentissage important qui doit être accompagné par le regard bienveillant de l’adulte. Celui-ci doit laisser à l’enfant le temps d’explorer, d’essayer, de se tromper et surtout l’encourager dans ses efforts. Pour cela, vous pouvez instaurer des routines :

  • dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à décrire ce que vous faites : “On va mettre tes souliers”, “Peux-tu mettre ton bras dans la manche” ;
  • laissez à l’enfant le choix entre deux vêtements (entre deux mêmes habits ou pour l’ordre d’habillage). Vous augmenterez ainsi son pouvoir de savoir faire des choix ;
  • prévoyez un peu plus de temps dans votre programme pour laisser l’enfant mettre un vêtement seul ou s’habiller seul ;
  • félicitez l’enfant quand il prend l’initiative de s’habiller seul, même si ce n’est pas le moment idéal. Cela pourra être l’occasion d’un temps privilégié avec lui.

L’importance du TRIO, parents-enfants-professionnels

L’habillement est une situation d’apprentissage qui demande la coopération entière des professionnels et des parents. En effet, celle-ci est importante pour que l’apprentissage commencé au sein de la structure se poursuive à la maison. Par exemple, les professionnels peuvent faire participer les parents aux défis lancés aux enfants, comme “je mets mon manteau tout seul”. En impliquant les parents, l’enfant s’exercera plus souvent à attacher son manteau ou à enfiler ses bottes tout seul par exemple. Il deviendra ainsi de plus en plus autonome, ce qui permettra de transformer la période de l’habillement automnal, qui arrive à grand pas, en un moment de plaisir.

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Bébé 0-3 ans
10 idées pour augmenter l’activité physique dans votre structure

Il y a un problème croissant d’obésité et de manque d’activité physique chez les jeunes enfants aujourd’hui. En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5% étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16% des garçons et 18% des filles (source : ameli.fr).
La promotion d’un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge est donc très important pour essayer de lutter contre cette tendance.

L’activité physique présente de nombreux autres avantages :

  • elle aide à constituer des muscles et des os solides
  • elle aide à développer la coordination
  • elle aide à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • elle aide à la concentration
  • elle favorise un bon sommeil
  • elle diminue le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2
  • elle encourage le jeu et l’apprentissage en plein air

 

Voici quelques idées pour augmenter le niveau d’activité physique dans les structures d’accueil, et s’assurer que les enfants font assez d’exercice tous les jours :

Les courses

La plupart des enfants adorent faire la course, que ce soit en équipe ou individuellement, et vous pouvez rendre cette activité plus ou moins compétitive (selon peut-être l'âge des enfants). Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de courses, pourquoi pas une course à l’œuf, ou une course en sac. Utilisez des plots pour matérialiser des pistes et en faire un événement.

Les parcours d’obstacles

Cette activité a l’avantage de pouvoir se faire avec le matériel que vous avez déjà à votre disposition, comme des cerceaux, des tunnels, des cônes, des ballons, des cartons, des déguisements etc., ainsi que des équipements de jeux d’extérieur déjà présents tels que des structures d’escalade.

Le jeu du parachute

Il existe de nombreuses activités auxquels vous pouvez jouer avec les parachutes. Par exemple, vous pouvez remplir le parachute de balles et voir à quelle vitesse vous pouvez les faire tomber, (ou les faire passer par le trou au milieu), ou encore appeler deux enfants qui devront échanger leurs places en courant autour (ou en passant sous) le parachute.

Les jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer à faire avec les enfants, destinés à différents âges et demandant différents niveaux d’activité physique. En plus des jeux qui consistent à lancer un objet d’un enfant à un autre, vous pouvez essayer de lancer dans le but de toucher un autre objet, par exemple le jeu classique de balle dans le seau, ou les jeux de cible.

La marelle

Ce jeu contribue à rendre les enfants actifs depuis des centaines d’années (si ce n’est des milliers, on prétend que les Romains jouaient à une version de la marelle). Il est si populaire que de nombreuses cours de récréation de crèches et d’écoles ont une marelle permanente peinte au sol, mais vous pouvez toujours en tracer une à la craie ou utiliser un tapis marelle.

Chanter et danser

Combinez activités physiques et musicales en organisant un concours de danse, ou en jouant aux chaises musicales. Il existe aussi beaucoup de chansons ou comptines avec des actions, telles que “ainsi font font font”, “bateau sur l’eau”...

Les tricycles et trottinettes

Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, vous pouvez envisager d’en consacrer une partie à une piste avec une surface adaptée, et d’investir dans différents tricycles et trottinettes. De nombreux enfants y joueront avec plaisir pendant des heures, et c’est un excellent moyen pour qu’ils soient actifs avec une contribution minimum (autre que la supervision), bien qu’il existe aussi l’option de proposer des jeux plus organisés.

Les bulles de savon

Il s’agit d’une activité très simple mais très amusante, idéale pour faire courir et sauter les enfants. Soufflez beaucoup de bulles (vous pouvez utiliser une machine à bulles pour un effet maximum) et demandez aux enfants d’essayer d’en éclater autant que possible (faites attention aux surfaces savonneuses, cette activité fonctionne mieux sur l’herbe).

Les jeux d’action

Encouragez l’activité physique en jouant à des jeux comme Jacques a dit. Un autre jeu d’action consiste à demander aux enfants de se déplacer comme différents animaux (par exemple “imite un kangourou” ou “imite un serpent”).

Les sorties

Emmenez les enfants à l’extérieur de la crèche pour des promenades et sorties régulières. Cela peut être une sortie jusqu’à une aire de jeux, où ils pourront dépenser de l’énergie en utilisant les équipements, ou une visite dans une réserve naturelle à la recherche des petites bêtes.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Ideas for Increasing Physical Activity in Your Setting".

 

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