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Les élections présidentielles expliquées aux enfants

Le 23 avril prochain, les Français iront voter au premier tour des élections présidentielles. Ils devront choisir leur candidat préféré parmi les 11 candidats qui se présentent pour devenir le nouveau Président de la République. Voici quelques réponses pour expliquer les élections aux enfants.

À quoi ça sert d’être Président?

C’est une question qui revient souvent, surtout en ces temps d’élections. Il est donc important d’expliquer aux enfants que la France est une république démocratique, un pays où le peuple choisit “ses chefs” dont le 1er d’entre eux, le Président.

Depuis 1962, les Français votent directement pour élire leur Président. Il est élu pour servir tous les Français : il choisit son Premier Ministre, vérifie que les lois sont appliquées et met tout en œuvre pour protéger le pays et ses citoyens. Par contre, il ne peut pas faire n’importe quoi : il doit respecter la Constitution, un ensemble des règles décidées et votées par le peuple en 1958.

Qui se présente ?

 Depuis quelques semaines, on connaît la liste définitive des candidats. Les enfants entendent donc parler de Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon etc. Ces personnalités politiques se sont portées candidates à la présidence : candidatures représentant pour la plupart un parti politique (Les Républicains pour Fillon ou le Parti Socialiste pour Hamon), des mouvements nouveaux comme “En marche” ou plus isolées comme celle de Jean Lassalle. Ils ont deux mois pour convaincre les Français de voter pour pour eux lors de la campagne présidentielle. Pour cela, ils vont débattre, confronter leurs idées et marquer le public avec des formules chocs. C’est donc le meilleur moyen de connaître les idées de chacun, ce qu’ils souhaitent mettre en place pour le pays durant leur cinq années de présidence et les relations qu’ils souhaitent instaurer avec les différents pays dans le monde.

Ça veut dire quoi, droite et gauche ?

En France, deux forces politiques majeures s’affrontent pour gouverner le pays : la droite et la gauche. Cette distinction remonte à la Révolution Française : les partisans du Roi étaient assis à droite de l’Assemblée, les autres à gauche. Aujourd’hui, la droite et la gauche sont représentées par deux partis politiques, c’est-à-dire, un groupe composé de personnes partageant les mêmes opinions et la même façon de diriger un pays : Les Républicains (droite) et le Parti Socialiste. Même si de plus en plus de gens pensent que les deux partis se rapprochent, il existe encore des différences qui s’expriment dans les programmes de la présidentielle. À droite, on pense qu’on doit garantir plus de liberté et favoriser la liberté d’entreprendre. Pour la gauche, l’État doit intervenir dans la vie quotidienne pour réduire l’écart entre riches et pauvres, afin de favoriser l’égalité des chances.

Aujourd’hui, l’affrontement droite/gauche se voit de plus en plus dépassé par une nouvelle opposition entre ceux qui souhaitent rester dans l’Union Européenne, ouvrir les frontières et ceux qui veulent reconstruire des frontières. Dans cette nouvelle opposition, plus de droite ni de gauche mais une nouvelle construction des partis politiques que l’on voit surgir dans la campagne présidentielle.

Qui vote ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans, être inscrit sur les listes électorales et être en possession de ses droits civiques, c’est-à-dire le droit de voter, d’être élu etc. La différence entre le premier et le second tour des élections  En 15 jours, votre enfant vous verra voter par deux fois. N’oubliez pas de lui expliquer que tous les Français de plus de 18 ans et possédant une carte électorale voteront une première fois le 23 avril. Si un candidat obtient plus de 50% des votes, il deviendra Président. Dans la réalité, les deux candidats qui auront obtenu le plus de voix se retrouveront au second tour, le 7 mai. A ce moment-là, les Français auront le choix entre ces deux candidats. Celui qui aura obtenu le plus de votes deviendra Président, pendant 5 ans,  jusqu’en 2022.

Pour aller plus loin : http://www.1jour1actu.com/election-presidentielle-2017/

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Enfant 3-12 ans
Les 5 idées pour promouvoir l’autonomie des enfants

Un environnement pensé pour favoriser l’autonomie des enfant possède de multiples avantages comme  renforcer la confiance en soi et dans ses propres capacités, socle essentiel pour bien grandir. Nous avons fait équipe avec le conseiller pédagogique Alistair Bryce-Clegg pour vous présenter cinq des meilleures idées de son livre "50 idées fantastiques pour promouvoir l'indépendance” (en anglais).

Édité en français, n’hésitez pas également à vous inspirer du livre écrit par Juliette Lequinio et Gwendoline Janot : “100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie”.

1. Créer une zone de peinture en libre-service

De quoi a-t-on besoin ?

  • Un distributeur à pompe (comme pour du savon liquide)
  • Des petits pots
  • De la peinture prête à l'emploi
  • Des brosses et/ou des éponges

Modus operandi

  1. Mettre de la peinture prête à l'emploi dans le distributeur à savon.
  2. Montrez aux enfants comment mettre la peinture dans les pots ou les palettes de mélange.
  3. Laissez-les utiliser la peinture librement pour réaliser des conceptions créatives.

Aller plus loin

  • Expliquez aux enfants le nombre de pression à utiliser avec le distributeur à pompe.
  • Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une sélection d'autres ingrédients comme de la farine ou de la bouillie d'avoine qu'ils peuvent utiliser pour ajouter de l'épaisseur ou de la texture à leur peinture.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Les enfants apprennent non seulement à utiliser la peinture, la texture et la couleur, mais cette disposition les aide également à être autonome lorsqu’ils souhaitent réaliser des activités créatives.

2. Tableau à petits mots

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Du papier coloré
  • Des pochettes à plastifier et une plastifieuse
  • Des cartes de visite
  • Un espace d'affichage à hauteur d’enfant
  • Des notes autocollantes

Modus operandi 

  1. Coupez un papier de couleur en rectangles, pour chaque enfant.
  2. Ajoutez le nom de chaque enfant dans le rectangle.
  3. Plastifiez les rectangles.
  4. Disposez vos différents rectangles sur le tableau d'affichage.
  5. Encouragez les enfants à écrire des messages tout au long de la journée en mettant une note sur le tableau de leurs amis.
  6. Les adultes peuvent également utiliser le tableau pour écrire des messages aux enfants.

Aller plus loin

  • Associez une photographie au nom sur chaque tableau pour aider les enfants qui ne savent pas encore lire.
  • Vous pouvez différencier l'affichage en ajoutant des cartes postales ou des enceintes connectées afin que les enfants puissent laisser un message vocal.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Il s'agit d'une excellente activité pour favoriser l’échange et la  communication ainsi que la lecture et la création de repères. Les enfants qui ne savent pas écrire ou qui n’aiment pas écrire peuvent laisser un bonhomme souriant - smiley (ou un dessin) à leurs amis.

3. Jeu de rôle improvisé

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De grandes et petites boîtes en carton
  • De paniers
  • Des briques de lait
  • Des tubes en carton
  • De tissu
  • De chapeaux et miroirs

Modus operandi 

  1. Récupérez de gros objets qui possèdent une ouverture comme des boîtes et des tubes et qui peuvent être facilement assemblables, comme pour construire une cabane par exemple, ou une scène semblable à une pièce de théâtre. (afin de laisser libre cours à l’imagination).
  2. Mettez les différents objets ou éléments dans un grand espace, extérieur si possible, où les enfants pourront se construire facilement un environnement en déplaçant et en assemblant facilement les objets.
  3. Demandez aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en transformant ces objets en espace de jeux, ou en pièce de théâtre. Le but étant de créer un univers avec les différents objets tout en inventant une histoire afin de favoriser les échanges entre les enfants ainsi que leur imaginaire.

Aller plus loin

  • Créez un espace de jeu de rôle à l’extérieur mais également à l’intérieur selon l’espace disponible. L’histoire sera alors différente selon le lieu où l’enfant construira son univers.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Si les enfants n'ont pas beaucoup d'imagination dans les espaces de jeux de rôle qu'ils ont mis en place, alors ils auront du mal à y jouer sans le soutien d'un adulte, revenant souvent à jouer à la  “maison “ ou aux “super héros”. L’adulte pourra aider l’enfant à inventer une histoire et surtout à enrichir ses idées. Un jeu de rôle improvisé doit prendre en charge n'importe quel thème de jeu en raison de son potentiel illimité.

4. Extensions des jeux de rôle

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De panier ou boîte
  • Des ressources qui sont axées sur un thème ou un métier spécifique : par exemple médecin ou peintre
  • Des livres pour apprendre et améliorer le thème choisi
  • Des matériaux de fabrication

Modus operandi 

  1. Identifiez les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre jeu de rôle.
  2. Identifiez les principaux domaines d'intérêt pour les enfants exprimés à travers leur jeu.
  3. Regroupez des ressources pour améliorer ces thèmes.
  4. Apportez les améliorations dans votre espace de jeux de rôle pour soutenir l'apprentissage des enfants.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

C'est toujours une bonne idée d'avoir un panier d’objets permettant d’étendre l’expérience de jeux de rôle improvisé.

Cela  soutient le développement et la consolidation du jeu des enfants dans un domaine qu'ils connaissent ou qui les intéressent. Si un adulte a créé un panier d'extension pour soutenir un thème enseigné que les enfants ne connaissent pas, comme “le vétérinaire” par exemple, alors l'adulte peut utiliser ces objets dans la zone de jeux de rôle improvisée pour introduire un langage approprié à ce thème.

5. Espace d'exploration extérieur

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Des sacs, poches ou pochettes en tissu
  • Des loupes
  • Des bocaux
  • Matériaux de fabrication
  • Un presse-papiers
  • Des tasses, bols, cuillèrches et récipients
  • Des coussins et tapis

Modus operandi 

  1. Aménagez un espace extérieur où les enfants peuvent avoir accès à plein de choses à observer (plantes, insectes, feuilles, mousses …).
  2. Remplissez les sacs avec les différents outils pour aider les enfants à explorer cet espace extérieur.
  3. Encouragez-les à noter leurs résultats d’observation.

Aller plus loin 

Vous pouvez aussi partir en balade dans un parc ou une forêt pour explorer un environnement moins familier et ainsi voir de nouvelles choses à observer.

Inspirez-vous de notre article 15 activités pour explorer la nature.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Les enfants auront la possibilité de travailler seuls ou en groupe pour explorer leur environnement extérieur. Ils pourront collecter, examiner et créer avec les choses qu'ils trouvent. Ils sont ici libres d’adapter cette activité à leurs envies et attentes.

Le conseiller pédagogique Alistair a connu une carrière réussie de 10 ans en tant que professeur principal de l'école maternelle et de la petite enfance à trois niveaux dans le Cheshire en Angleterre. Parallèlement à ce poste, il s’est lancé dans une carrière de consultant spécialisé dans l'éducation des enfants et dans la petite enfance.

La plupart du temps, il propose de la formation dans les différents aspects de la pratique et de la gestion de la petite enfance aux niveaux national et international.

Alistair est également auteur et concepteur de produits primés, dont les travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres et de magazines. 

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Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ? 

Apprendre à ranger sa chambre

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