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Petit guide de survie… à l’usage des émotions

Pourquoi les émotions sont si importantes ?

Une émotion est une réaction d’adaptation à notre environnement et à ce qui nous arrive. C’est un signal envoyé par notre corps pour nous informer sur notre état et nos besoins. Chaque émotion porte son propre message. Une émotions négatives comme la colère, la tristesse ou la peur est le simple reflet de besoins psychologiques non assouvis. Inversement, la joie va exprimer un besoin contenté.

Les émotions chez l’enfant comme pour l’adulte sont toujours légitimes et indispensables. Elles nous poussent à agir, à réagir face aux situations que nous vivons. Elles ont joué un rôle majeur dans la survie et l'évolution de l'homme depuis la nuit des temps. La peur nous protège du danger, la colère mobilise notre énergie…

 

> Innées et universelles ?

Il existe 6 émotions de base : joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût.

Les autres émotions sont dites sociales. Elles s’acquièrent en grandissant telles que la fierté, la honte ou encore la jalousie.

Les émotions chez l'enfant

Comment accompagner Ptitloup dans la compréhension de ses émotions ?

> L’enfant, ce petit d’homme en construction

Ptit bout est un être en construction avec un cerveau immature, fragile, malléable et vulnérable. Son cerveau reptilien (siège des réactions de survie les plus basiques : lutte, fuite ou immobilisation) est la seule partie mature dès la naissance. Les deux autres parties (cerveau émotionnel et cerveau supérieur) ainsi que les connexions qui les relient vont se développer en grandissant. Avant 5 ans, notre p’tit bout est en proie à de véritables tempêtes émotionnelles qui le submergent et donnent lieu à des comportements impulsifs/réflexes (crises, coups…). Il ne peut pas contrôler seul ses émotions.

 

 

> Oui ! J’aide mon poulpiquet à bien grandir

Notre bienveillance, notre attention et toutes les interactions positives que nous partageons avec lui l’aident à développer sa compétence émotionnelle (sa capacité à comprendre ses émotions et les gérer de façon « acceptable »). Elle va lui permettre plus facilement de développer les compétences suivantes :

  • continuer d’apprendre ;
  • adopter des comportements empathiques et prosociaux ;
  • exprimer des émotions appropriées et interagir avec les autres ;
  • s’adapter afin de faire face aux émotions négatives et dérangeantes ;
  • réduire divers facteurs de risque liés à la psychopathologie.

Ensemble, ces habiletés prédisent la réussite au cours des premières années à l’école et les relations positives avec les autres enfants et les membres de la famille.

La première chose à se dire, c’est qu’une émotion est toujours légitime. Cherchez à identifier la ou les causes qui l’ont provoqué sans perdre de vue l’importance du réconfort et du câlin. Cela va lui permettre de se rassurer et de lui assurer que nous sommes à ses côtés. En l’accompagnant au quotidien dans l’expression, la compréhension et la régulation de ses émotions, nous lui offrons les meilleurs outils pour apprendre à s’adapter de façon positive aux situations changeantes et grandir sereinement.

 

> Comment l’accompagner dans la compréhension des émotions ?

Dès 6 mois, Bébé est capable de reconnaître une émotion par la voix et l’observation du visage. Vers 2 ans, notre petit d’homme commence à déterminer les émotions et peut apprendre à les nommer. À partir de 3 ans, il est capable de reconnaître la situation ayant provoqué l’émotion qu’il expérimente.

Voici quelques jeux faciles à mettre en place avec Bouchon pour reconnaître et nommer ses émotions :

  • Reconnaître les émotions : présentez visuellement les émotions avec des dessins, poupées, marionnettes ou puzzles et nommez-les avec votre enfant.
  • Jeu d’association : présentez un lot de personnages à votre petit d’homme et demandez-lui de trouver les personnages qui vivent la même émotion. Ce jeu peut également être décliné en jeu de mémorisation. Téléchargez le jeu de cartes mémo des émotions, imprimez-les en double et découpez. Le tour est joué !
  • Jeu d’imitation : montrez à votre enfant un visage qui vit une des émotions de base et demandez-lui d’imiter l’émotion devant un miroir. N’hésitez pas à participer en forçant les traits, éclats de rire assurés ;).
  • Complète la phrase : invitez votre enfant à réfléchir sur ce que provoque les émotions dans son corps et ce qui cause l’émotion. « Quand je suis fâché, je me sens… » ou « Je suis fâché quand… ». Vous pourriez même l’enregistrer et écouter l’enregistrement ensemble.

 

Une fois les émotions connues, il est tout à fait possible de mettre en place dès le plus jeune âge des petits exercices pour apprendre à se calmer, se rassurer et se réconforter :

  • Sac à émotions : invitez votre enfant à y déposer symboliquement ses émotions à travers des petits objets. Petit cailloux, morceau de papier, coquillage, etc., votre enfant va pouvoir prendre de la distance avec ses émotions.
  • Sac ou cabane à cris : les cris sont un mode d’expression sain (mais bruyant !). Ils vont permettre de décharger son émotion. Utilisez un sac en tissus, une cabane (même en carton)... pour rediriger les cris et se décharger.
  • Balle anti-stress : achetée ou fabriquée en semoule ou farine de maïs, elle permet à l’enfant de la serrer très fort et de diriger toute sa colère ou sa peur sur cette balle.
  • Exercices de sophrologie pour enfant : nous avons sélectionné pour vous les exercices de la sophrologue Delphine Bourdet à pratiquer dès 3/4 ans. Le bol de chocolat chaud, le karaté ou encore les mains chaudes magiques n’auront plus de secret pour vous.

Et nous, parents, dans tout ça ?

> Nous sommes le modèle de référence de nos enfants !

En grandissant, ils se façonnent en fonction de leur environnement, et donc aussi, de nos comportements. Comme nous éprouvons tout autant des émotions, n’hésitons pas à pratiquer les mêmes exercices et jeux ! Bébéchou hurle, un collègue vous exprime son mécontentement ou votre belle-mère vous explique qu’elle cuisinera toujours mieux que vous... Allez hop, un sac (à mains) à cris ! Apprenons aussi à nommer tout simplement nos émotions avec notre enfant. Les mots sur les maux sont salvateurs et permettent de partager avec votre enfant une intimité empreinte de confiance.

 

> L’amour c’est du carburant pour réguler le stress

Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine, nous explique que parfois notre cerveau disjoncte à cause d’un trop plein d’émotions. Nous ne sommes plus capable d’apporter une solution appropriée à la situation que nous vivons. Elle nous donne des clés de lecture pour savoir comment rebrancher son cerveau, le sien, comme celui de notre enfant : la tendresse et l’attention que nous portons aux autres et que les autres nous portent sont au cœur de la gestion des émotions.

 

 

Par notre écoute attentive des besoins de notre enfant, par notre bienveillance et l’affection que nous lui portons, nous contribuons à son bien-être et stimulons sa confiance.

Cet article vous plait ? Téléchargez ce petit guide de survie à l'usage des émotions wesco au format pdf !

 

Sources d’inspiration : Delphine Bourdet, Maude Dubé, Dr Paul Ekman, Dr Isabelle Filliozat, Dr Delphine Leca, Michael Lewis

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