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On n’est pas des poupées ni des pompiers

C’est quoi un jouet pour fille ou pour garçon ?
Fleurissent sur les catalogues pour enfants des pages roses et des pages bleues avec leurs jouets respectifs : poupons joufflus, adorables dînettes et bijoux à paillettes sur fond rose et audacieux, jeux de construction ou set de bricolage “comme les pros” sur aplat bleu.

A bien y regarder, comment ne pas rester dubitatif.ve devant cette ségrégation et se demander en quoi un jouet fille ou un jouet garçon peut prétendre à répondre aux besoins d’un genre plutôt que de l’autre ?

Le genre, une construction ou une réalité biologique ?

Bien sûr filles et garçons ne sont pas identiques d’un point de vue biologique. L’influence hormonale est indéniable et son exposition prénatale (et tout au long de la vie !) détermine certaines prédispositions1.

Les garçons auraient ainsi plus tendance à avoir besoin d’une activité physique plus prononcée. Cela ne veut pas dire que les filles ne sont pas motrices, seulement que les garçons ont plus facilement besoin d’activités impliquant le mouvement. Ainsi, les enfants ont tous besoin d’activités riches, de jeux calmes, de courses folles, de jeux de construction, de jeux d’imitation, etc. à proportions variées.

 

Vers 3 ans, votre tout-petit prend conscience de son genre. Son comportement se calque doucement en fonction de ses différentes sources de socialisation : famille, lieu de garde, ami.e.s, etc.

L’environnement prend donc une grande part dans la création des stéréotypes.

Les phrases prononcées comme " Un garçon doit jouer aux voitures, pas aux poupées " ou inversement et les gestes incitants à choisir des jeux selon le genre indiquent à l’enfant ce que la société semble attendre de lui. Les camarades de l’école contribuent aussi à renforcer ces idées préconçues. Ainsi, les enfants vont avoir tendance à développer plus d’affinités pour leurs pairs du même sexe. Le risque est non seulement de cloisonner son environnement mais également de se priver de belles rencontres.

Par ailleurs il se pose ou se posera aussi la question des enfants intersexes ou non-binaires. Dans un environnement hyper-genré, il devient extrêmement difficile et réducteur de trouver sa " place ".

Les stéréotypes genrés sont-ils gage d’un bon développement de l’enfant ?

Les adultes sont tout autant que les enfants baignés dans les stéréotypes. S’ils participent à donner une vision intelligible du monde en en simplifiant la lecture, il est nécessaire de les interroger pour qu’ils ne deviennent pas un frein à l’épanouissement et à la créativité de chaque enfant.

" (...) il est important d’offrir aux jeunes enfants des opportunités de jouer dans des groupes mixtes pour les aider à développer des relations interpersonnelles positives avec des pairs des deux sexes dans différents contextes.2"

Pour la société de demain, doit-on privilégier une éducation attentive au genre ?

Selon notre point de vue, il est nécessaire de proposer aux enfants une éducation qui non seulement n’est pas limitée par les stéréotypes mais bien une éducation qui offre à l’enfant la possibilité de développer ce qu’il y a de meilleur en lui : sa créativité, son empathie, sa résilience, son intelligence, son adresse, etc.

Et comment aider son Poulpiquet à révéler son génie ?

Pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages et lui permettre de s’épanouir en suivant ses propres centres d’intérêts, vous pouvez :

  • veiller à ce que votre enfant évolue dans un milieu mixte ;
  • le laisser jouer avec ses jouets de prédilection tout en lui proposant des jeux diversifiés (construction, puzzles, calcul, voitures, poupées, livres variés, etc.) ;
  • vous-même réfléchir aux stéréotypes qui fondent votre imaginaire et les challenger en les questionnant ;
  • veiller à ce que votre enfant ne se conforme pas aux stéréotypes des apprentissages scolaires (la lecture pour les filles et le calcul pour les garçons ?) ;
  • lorsque votre enfant exprime un stéréotype, n’hésitez pas à interroger sa croyance afin de le minimiser ;
  • valoriser les sentiments, traits de caractères qui correspondent à vos valeurs plus qu’à l’idée que vous vous faites du genre de votre enfant (bienveillance, empathie, courage, endurance, etc.) ;
  • aménager son espace sans trop le genrer et en le pensant comme un lieu susceptible d’accueillir filles et garçons ;
  • laisser votre enfant explorer d’autres rôles sans vous en alarmer.

En bref

Pour parler de stéréotype à votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer cette courte vidéo 1 jour, 1 question : C’est quoi un stéréotype ?

vidéo 1 jour 1 actu stéréotype

C'est quoi un stéréotype ? from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

Comment cela se passe chez vous ?

Est-ce que vous encouragez votre enfant à jouer aux jeux souvent dédiés à l’autre genre ? Laissez-vous votre enfant s’identifier à ses pairs du sexe opposé ?

Découvrez également notre sélection très spéciale de jouets pour filles 😉

Sélection de jeux et jouets non-genrés

Pour aller plus loin :

1. Berenbaum SA, Beltz AM. Sexual differentiation of human behavior: Effects of prenatal and pubertal organizational hormones. Frontiers in Neuroendocrinology. 2011;32(2):183-200
2. http://www.enfant-encyclopedie.com/genre-socialisation-precoce/synthese

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