Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

AccueilBébé 0-3 ansL'œil du proNos 12 idées d’activités d’intérieur pour occuper les enfants

Nos 12 idées d’activités d’intérieur pour occuper les enfants

Peu importe le temps qu'il fait, vous pouvez être sûr que les enfants âgés de moins de 5 ans auront toujours beaucoup d'énergie à dépenser. Il est donc important d'avoir quelques idées d'activités et de jeux à faire à l’intérieur dans sa manche, afin d'être prêt pour les jours où il fait trop froid ou trop humide pour s'aventurer dehors.

Les avantages de l’activité physique pour les jeunes enfants

Plus qu'une simple dépense d’énergie, l’activité physique chez les jeunes enfants apporte de nombreux avantages.

  • Elle aide les enfants à maintenir une bonne forme physique ainsi qu'à développer l'équilibre, la coordination, la force et la souplesse.
  • Elle aide au développement de la motricité fine et de la motricité globale.
  • Elle peut soulager le stress et améliorer le bien-être des enfants.
  • Elle peut fournir un exutoire aux émotions et aider à réduire les problèmes de comportement.

Les activités de groupe en salle, en particulier, peuvent également favorisent la coopération, la socialisation et la communication avec autrui.

Nos idées d’activités

Course à obstacles en salle

Installez une course à obstacles à l'aide de nattes, de coussins, de cerceaux au sein de la crèche. Définissez des actions en cours de route : par exemple lorsqu'ils ont franchi les blocs, les enfants doivent s'arrêter et lancer une balle dans un seau, ou lorsqu'ils atteignent les cerceaux, ils doivent les enjamber.

Yoga et gymnastique

Pour mettre en place des séances de yoga ou de gymnastique pour les enfants, vous pouvez faire intervenir une personne formée, apprendre quelques mouvements de base afin de diriger vos propres séances ou organiser une activité plus ludique avec un jeu de yoga. Celles-ci doivent se dérouler de préférence en petit groupe, dans un endroit calme, sur des tapis.

Statues/chaises musicales

Ces deux activités classiques sont toujours très appréciées des jeunes enfants, mais vous pouvez les rendre plus intéressantes en créant une playlist de musique très variée (pop, classique, country, samba, etc.) et en encourageant les enfants à adapter leur danse aux différents rythmes et aux différentes humeurs.

Jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer, auxquels vous pouvez jouer en toute sécurité en intérieur : chamboule-tout, quilles, cibles. Assurez-vous simplement que vous avez clairement délimité la zone de jeu et que personne n’est dans la ligne de tir.

Jacques a dit

“Jacques a dit” est un grand classique des jeux pour enfants qui permet de développer leur capacité d’écoute tout en bougeant. Pour le mettre en place, assurez-vous d’avoir une liste de commandes variées (gestes sans acrobaties ou actions précises) comme mouvements de danse, des sauts en forme d'étoiles, des sauts, des pirouettes, etc.

Marelle d'intérieur

Utilisez du ruban coloré pour marquer une grille de marelle sur le plancher. S'il y a assez d'espace, vous pourriez même avoir deux grilles ou plus pour que plusieurs enfants puissent jouer en même temps.

Jeux de ballons

Les ballons de baudruche offrent aussi la possibilité de mettre en place des activités ludiques dont les enfants raffolent. Par exemple, alignez les enfants en équipe et organisez une course de ballons dans laquelle ils se passent les ballons les uns aux autres en utilisant leurs genoux ou leurs coudes. Ou jouez simplement à « Ne touchez pas le sol », ce qui implique de garder les ballons en l'air le plus longtemps possible.

Jeu du battement de poisson

Pour cette activité en intérieur, vous aurez besoin de formes de poisson découpées dans du papier journal (20-30 cm de long) et de feuilles de papier cartonnées au format A4. Posez le poisson par terre et alignez les enfants par équipes les uns derrière les autres. Les enfants se relaient tour à tour pour disperser leur poisson sur le sol de l'autre côté de la pièce et reviennent en agitant la carte. C'est une course pour voir quelle équipe termine en premier.

Chaîne de mouvement

Demandez aux enfants de se tenir debout en cercle puis choisissez l’un d’entre eux pour commencer. Celui-ci invente un mouvement (par exemple un saut ou une pirouette), puis son voisin exécute ce mouvement et ajoute le sien. Un troisième enfant fait les deux mouvements et en ajoute un autre, et ainsi de suite autour du cercle. Le défi est de voir de combien de mouvements les enfants se souviennent et combien de temps cette chaîne de mouvement dure.

Actions et objets

Pour ce jeu, vous devrez écrire des actions (sauter, danser) sur des morceaux de papier et les mettre dans un bol, puis inscrire le nom d’objet sur d’autres morceaux (porte, fenêtre, chaise) et les placer dans un autre bol. Vous pouvez utiliser des images à la place des mots. Les enfants prennent à tour de rôle morceau de papier dans chaque bol puis réaliser l’action indiquée : par exemple « sautiller » vers la « porte »).

Charades sur les animaux

Notez une liste d'animaux et chuchotez-en un à chaque enfant à tour de rôle. Ils doivent ensuite se déplacer comme l’animal en question et les autres enfants doivent deviner ce que c’est.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces activités ludiques pour offrir des heures de bonheur aux enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image
Le code de sécurité est requis
Enfant 3-12 ans
Les 5 idées pour promouvoir l’autonomie des enfants

Un environnement pensé pour favoriser l’autonomie des enfant possède de multiples avantages comme  renforcer la confiance en soi et dans ses propres capacités, socle essentiel pour bien grandir. Nous avons fait équipe avec le conseiller pédagogique Alistair Bryce-Clegg pour vous présenter cinq des meilleures idées de son livre "50 idées fantastiques pour promouvoir l'indépendance” (en anglais).

Édité en français, n’hésitez pas également à vous inspirer du livre écrit par Juliette Lequinio et Gwendoline Janot : “100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie”.

1. Créer une zone de peinture en libre-service

De quoi a-t-on besoin ?

  • Un distributeur à pompe (comme pour du savon liquide)
  • Des petits pots
  • De la peinture prête à l'emploi
  • Des brosses et/ou des éponges

Modus operandi

  1. Mettre de la peinture prête à l'emploi dans le distributeur à savon.
  2. Montrez aux enfants comment mettre la peinture dans les pots ou les palettes de mélange.
  3. Laissez-les utiliser la peinture librement pour réaliser des conceptions créatives.

Aller plus loin

  • Expliquez aux enfants le nombre de pression à utiliser avec le distributeur à pompe.
  • Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une sélection d'autres ingrédients comme de la farine ou de la bouillie d'avoine qu'ils peuvent utiliser pour ajouter de l'épaisseur ou de la texture à leur peinture.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Les enfants apprennent non seulement à utiliser la peinture, la texture et la couleur, mais cette disposition les aide également à être autonome lorsqu’ils souhaitent réaliser des activités créatives.

2. Tableau à petits mots

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Du papier coloré
  • Des pochettes à plastifier et une plastifieuse
  • Des cartes de visite
  • Un espace d'affichage à hauteur d’enfant
  • Des notes autocollantes

Modus operandi 

  1. Coupez un papier de couleur en rectangles, pour chaque enfant.
  2. Ajoutez le nom de chaque enfant dans le rectangle.
  3. Plastifiez les rectangles.
  4. Disposez vos différents rectangles sur le tableau d'affichage.
  5. Encouragez les enfants à écrire des messages tout au long de la journée en mettant une note sur le tableau de leurs amis.
  6. Les adultes peuvent également utiliser le tableau pour écrire des messages aux enfants.

Aller plus loin

  • Associez une photographie au nom sur chaque tableau pour aider les enfants qui ne savent pas encore lire.
  • Vous pouvez différencier l'affichage en ajoutant des cartes postales ou des enceintes connectées afin que les enfants puissent laisser un message vocal.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Il s'agit d'une excellente activité pour favoriser l’échange et la  communication ainsi que la lecture et la création de repères. Les enfants qui ne savent pas écrire ou qui n’aiment pas écrire peuvent laisser un bonhomme souriant - smiley (ou un dessin) à leurs amis.

3. Jeu de rôle improvisé

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De grandes et petites boîtes en carton
  • De paniers
  • Des briques de lait
  • Des tubes en carton
  • De tissu
  • De chapeaux et miroirs

Modus operandi 

  1. Récupérez de gros objets qui possèdent une ouverture comme des boîtes et des tubes et qui peuvent être facilement assemblables, comme pour construire une cabane par exemple, ou une scène semblable à une pièce de théâtre. (afin de laisser libre cours à l’imagination).
  2. Mettez les différents objets ou éléments dans un grand espace, extérieur si possible, où les enfants pourront se construire facilement un environnement en déplaçant et en assemblant facilement les objets.
  3. Demandez aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en transformant ces objets en espace de jeux, ou en pièce de théâtre. Le but étant de créer un univers avec les différents objets tout en inventant une histoire afin de favoriser les échanges entre les enfants ainsi que leur imaginaire.

Aller plus loin

  • Créez un espace de jeu de rôle à l’extérieur mais également à l’intérieur selon l’espace disponible. L’histoire sera alors différente selon le lieu où l’enfant construira son univers.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Si les enfants n'ont pas beaucoup d'imagination dans les espaces de jeux de rôle qu'ils ont mis en place, alors ils auront du mal à y jouer sans le soutien d'un adulte, revenant souvent à jouer à la  “maison “ ou aux “super héros”. L’adulte pourra aider l’enfant à inventer une histoire et surtout à enrichir ses idées. Un jeu de rôle improvisé doit prendre en charge n'importe quel thème de jeu en raison de son potentiel illimité.

4. Extensions des jeux de rôle

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De panier ou boîte
  • Des ressources qui sont axées sur un thème ou un métier spécifique : par exemple médecin ou peintre
  • Des livres pour apprendre et améliorer le thème choisi
  • Des matériaux de fabrication

Modus operandi 

  1. Identifiez les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre jeu de rôle.
  2. Identifiez les principaux domaines d'intérêt pour les enfants exprimés à travers leur jeu.
  3. Regroupez des ressources pour améliorer ces thèmes.
  4. Apportez les améliorations dans votre espace de jeux de rôle pour soutenir l'apprentissage des enfants.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

C'est toujours une bonne idée d'avoir un panier d’objets permettant d’étendre l’expérience de jeux de rôle improvisé.

Cela  soutient le développement et la consolidation du jeu des enfants dans un domaine qu'ils connaissent ou qui les intéressent. Si un adulte a créé un panier d'extension pour soutenir un thème enseigné que les enfants ne connaissent pas, comme “le vétérinaire” par exemple, alors l'adulte peut utiliser ces objets dans la zone de jeux de rôle improvisée pour introduire un langage approprié à ce thème.

5. Espace d'exploration extérieur

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Des sacs, poches ou pochettes en tissu
  • Des loupes
  • Des bocaux
  • Matériaux de fabrication
  • Un presse-papiers
  • Des tasses, bols, cuillèrches et récipients
  • Des coussins et tapis

Modus operandi 

  1. Aménagez un espace extérieur où les enfants peuvent avoir accès à plein de choses à observer (plantes, insectes, feuilles, mousses …).
  2. Remplissez les sacs avec les différents outils pour aider les enfants à explorer cet espace extérieur.
  3. Encouragez-les à noter leurs résultats d’observation.

Aller plus loin 

Vous pouvez aussi partir en balade dans un parc ou une forêt pour explorer un environnement moins familier et ainsi voir de nouvelles choses à observer.

Inspirez-vous de notre article 15 activités pour explorer la nature.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Les enfants auront la possibilité de travailler seuls ou en groupe pour explorer leur environnement extérieur. Ils pourront collecter, examiner et créer avec les choses qu'ils trouvent. Ils sont ici libres d’adapter cette activité à leurs envies et attentes.

Le conseiller pédagogique Alistair a connu une carrière réussie de 10 ans en tant que professeur principal de l'école maternelle et de la petite enfance à trois niveaux dans le Cheshire en Angleterre. Parallèlement à ce poste, il s’est lancé dans une carrière de consultant spécialisé dans l'éducation des enfants et dans la petite enfance.

La plupart du temps, il propose de la formation dans les différents aspects de la pratique et de la gestion de la petite enfance aux niveaux national et international.

Alistair est également auteur et concepteur de produits primés, dont les travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres et de magazines. 

Pour aller plus loin :

Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ? 

Apprendre à ranger sa chambre

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destination valide
Votre message à été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Destinataire :
Commentaire :