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Massez Bébé, il va adorer

Dans le ventre maternel, Bébé est bercé continuellement. Chaque mouvement de la mère est pour lui comme une caresse ; sa respiration, un ressac paisible. La naissance est une tempête de nouvelles sensations. Les sons, la température ambiante, la lumière, son propre poids, l’absence de mouvement perpétuel et cette sensation étrange dans son bidon (la faim) sont autant de découvertes qui ne manqueront pas de le surprendre, voir de l'inquiéter…

Le massage est une occasion sans cesse renouvelée de rassurer Bébé, de soulager ses petits maux et de tisser avec lui une relation unique.

Recevoir des caresses, c’est être gorgé de sensations rassurantes. Au même titre que le lait comble les morsures du bidon affamé, le massage accompagne le nourrisson dans son passage de l’intérieur vers le monde extérieur. C’est de l’amour et votre présence qui le nourrit !

Découvrez en vidéo quelques bases du massage Bébé puis oubliez tout pour vous laisser porter par vos échanges, vos regards et vos gestes. Votre présence attentive est la clé.

Le matériel à garder à disposition

Pour être plus serein/ne, posez un matelas à langer directement sur le sol ou installez-vous sur un lit, Bébé sur vos jambes. L’important, c’est que vous soyez tous les deux confortablement installés et que la sécurité de Bébé soit assurée. Pour son confort, déposez Bébé sur une serviette éponge (ou une alèse imperméable en dessous si Bébé est sur vos jambes).

Choisissez une huile la plus simple possible et comestible (une petite main est si vite portée à la bouche !) comme l’huile de pépins de raisin ou encore de noyaux d’abricot. 
Pour un tout-petit, il est préférable de limiter au maximum les parfums et les compositions douteuses. Si elle est bio, c’est encore mieux pour assurer la sécurité de Petit Bouchon. Le plus ? Vous pourrez utiliser la même huile en cuisine, ça limite les achats.

Pour fluidifier les gestes, à la maison, Bébé pourra être nu comme un petit ver. Avouez-le, il est bien plus heureux  les fesses à l’air !Quelques conseils avant de commencer

  • Réalisez le massage de préférence à distance des repas.
  • Choisissez un lieu calme, à bonne température. Il est important que l’enfant n’ait pas froid pendant la séance. En été, pourquoi ne pas tenter un massage en plein air ?
  • Asseyez-vous directement sur le sol ou sur le lit pour une position confortable et une relation à Bébé, les yeux dans les yeux, idéale.
  • Chauffez l'huile dans vos mains et placez le flacon juste à côté de vous.
  • N’hésitez pas à oindre abondamment vos mains pour que la friction ne rende pas le massage désagréable pour la peau si fragile du nourrisson.
  • Utilisez toujours les paumes et non les doigts pour masser. Laissez en permanence une main posée sur lui.
  • Vos mouvements sont lents et appuyés (mais sans tirer ou serrer la peau).
  • Pour débarrasser la peau de l'excès de gras, vous pouvez aussi prévoir un bain en fin de séance et prolonger ainsi l’effet relaxant.


Le massage : quelques mouvements à tester

Pour commencer, créez un contact visuel avec Bébé pour lui signifier que le massage peut commencer et obtenir son autorisation. Prenez sa nuque dans une main et ses jambes comme un petit bouddha dans l’autre en exerçant une petite pression circulaire. S’il est réceptif, c’est parti !

1. Le livre ouvert : posez vos mains sur sa poitrine et écartez-les doucement le long de ses côtes. Revenez au centre et recommencez.

2. Le bidon rond : profitez de ce moment pour masser en cercle le ventre de Bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre. Il adore ça !

3. Les bras (idem pour les gambettes) : encerclez le bras de votre main en forme de pince et tournez délicatement (comme si vous le vissiez) en faisant glisser vos mains vers la sienne. Avec votre autre main, tenez-lui la main pour détendre son bras. Pour une plus belle prise de l’épaule, Bébé peut être placé sur le côté. Les mains sont aussi ouvertes par ce geste. Les pieds et talons ne sont pas en reste.

4. Sur le ventre : massez le dos de Bébé en faisant le X. Plutôt que de s’arrêter aux reins, descendez jusqu’aux talons. Tournez autour du talon, massez la plante des pieds et jouez avec les orteils.

5. Le visage : délicatement, vous faites courir vos doigts sur le front de Bébé, vers l’extérieur. Puis déplacez vos doigts vers ses tempes, les joues, son nez

En Inde, le massage peut être suivi de quelques exercices de yoga afin d’éliminer les dernières traces de tension chez Bébé. Mais ceci est une autre histoire…

En conclusion, soyez là, ancré dans l’instant présent, tout comme Petit Bouchon et profitez !

 

Nous adressons un grand merci à la crèche Les P'tits Mômes de Cerizay (79) pour son aimable accueil et un merci tout particulier à Anne-Lise Marée-Glatre, sage-femme officiant dans le Nord Deux-Sèvres.

Pour en savoir plus :

 

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Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Alors que vous êtes en train de mettre en place une activité de groupe, un des enfants se met à l’écart du groupe pour jouer seul. Vous êtes alors quelque peu inquiet par son attitude, bien que vous sachiez que le jeu libre est la première forme de jeu à laquelle s’adonnent les bébés.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne les clés pour comprendre votre rôle dans pareille situation.

Dis-moi… peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Bien sûr ! Le fait qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’enfant ne reste pas dans son coin ou ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec ses autres camarades.

Dans la situation présentée, Jérémie s’écarte du groupe pour jouer dans le coin costumes alors que ses petits camarades réalisent l’activité de bricolage proposée par l’institutrice. Il essaye plusieurs déguisements avant de trouver celui qui lui convient. Ainsi, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant et l’amène à faire des choix par lui-même ce qui développe son autonomie et sa confiance en lui.

En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment tout en lui permettant d’apprendre son rythme.

L’importance du jeu libre

Tous les enfants ont besoin de jouer seuls : c’est comme un retour aux sources pour eux car c'est ainsi qu’ils ont commencé. En effet, ce n’est que vers 2-3 ans qu’ils commencent à partager des jeux avec d’autres enfants, d’abord sans interagir puis en développant la coopération, l’entraide et le compromis.
Jouer seul apporte de nombreux bienfaits à l’enfant : il va y développer son autonomie, créativité et sa confiance en lui. Cela va lui permettre de découvrir son environnement et ses limites.
S'isoler d’un groupe peut aussi être ressourçant pour celui qui passe ses journées en collectivité : le jeu libre peut alors se révéler comme un temps plus calme où l’enfant recharge ses batteries.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser des jouets adaptés à son âge, ses goûts et ses capacités à portée de mains.
  • Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
  • Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir ; vous pouvez faire des commentaires positifs sur son jeu pour l’encourager.
  • Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.

En savoir plus sur le sujet :

Pour aller plus loin :

Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes

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