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L’importance du jeu d’imitation

Le jeu d’imitation peut aider les enfants à développer différentes aptitudes sociales : il peut soutenir le développement physique et est particulièrement essentiel aux débuts de l'apprentissage linguistique et verbal.

Les professionnels de la petite enfance, les parents et les soignants aident les enfants à profiter pleinement des bienfaits du temps passé avec les jeux d’imitation, grâce à une compréhension accrue de l'impact de ces jeux sur le développement des enfants. Il existe plusieurs formes de jeux d’imitation : le jeu de rôle, les marionnettes, le jeu avec des poupées et le monde miniature.

“Jouer avec des marionnettes peut encourager un enfant timide à verbaliser ses pensées”.

Les étapes du jeu d’imitation

La première étape de l’imitation commence dès les premiers mois avec des jeux tels que le « coucou » ou l'imitation de gestes simples comme bouger la main ou tirer la langue.
Vers 2 ans et demi, les enfants commencent à imiter leur mère ou leur père dans des jeux imaginaires.
Plus tard, les enfants de 3 à 4 ans prendront goût à ce jeu et y incluront des membres de leur entourage plus large : oncles et tantes, mais aussi des personnages issus de leurs livres et films préférés comme des pompiers par exemple.
Les structures d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles peuvent encourager et soutenir le jeu d’imitation, en créant un coin maison bien équipé, composé d'une cuisine réaliste, d'une bonne sélection de poupées et de beaucoup d'accessoires. Il existe beaucoup de possibilités et la difficulté est de savoir s'arrêter ! Les professionnels modélisent ce type de jeu de rôle afin d’aider le développement des compétences langagières. Regarder les enfants jouer dans le coin maison permet également de réaliser des observations et des évaluations. Il y a toujours beaucoup à apprendre en regardant les enfants jouer.

Se déguiser, un jeu d’enfant

Vous pouvez aider les enfants dans leurs jeux de rôle en leur proposant des déguisements. Il est très facile de constituer une sélection de costumes attrayants, prêts à porter : chevaliers, policiers, princesses, infirmières, docteurs... Ces costumes doivent être facilement accessibles, sur cintre, à hauteur d'enfant, attractifs et les ensembles doivent être complets. Il est intéressant d'encourager l'inclusion et la diversité en apportant des objets attrayants en provenance d'autres cultures, comme des pantoufles chinoises ou un sari indien.

Le Super héros

Jouer au super héros, comme Batman ou Superman, ou même à un personnage mythique qui vole ou jette des sorts est une forme populaire et pérenne de jeu qui convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Les plus jeunes enfants ont alors la chance de devenir puissants et d'élaborer leurs propres règles. Ils donnent du sens à un monde qui peut souvent paraître confus. Le jeu de super héros permet de gagner de la confiance et canalise l'énergie de manière positive.

Des combats “ludiques”

De nombreux enfants en âge préscolaire aiment les jeux où ils font semblant de tirer et de tuer, souvent sous le regard consterné de leurs parents. Les fusils et les armes ne sont pas forcément nécessaires. Si les enfants veulent jouer à ces jeux, ils trouveront un moyen de le faire, et un stylo ou un bâton feront l'affaire. Même s'il n'est pas nécessaire d'encourager ce type de jeu, la bonne nouvelle est qu'il est parfaitement normal et le fait que les enfants utilisent des objets symboliques montre que l'enfant est prêt à apprendre à lire. Le fait de comprendre que des signes sur une page symbolisent des lettres et des sons est une compétence essentielle pour le décodage des mots.

Le jeu comme expression des émotions

Les enfants utilisent parfois le jeu d’imitation pour matérialiser leurs pensées liées à la vie réelle et leurs émotions : il peut aider à soulager les peurs et les chagrins.
Les marionnettes peuvent être utilisées lorsque les enfants sont réunis, afin de leur présenter de nouveaux sujets tels qu'une alimentation saine, jouer gentiment ensemble, etc. Une activité amusante pour les enfants est de fabriquer leurs propres marionnettes à l'aide de chaussettes, de cuillers en bois, de laine, de colle et de paillettes, ainsi que des petites pièces de bricolage. Jouer avec des marionnettes peut encourager un enfant timide à verbaliser ses pensées. Les marionnettes peuvent s'utiliser pour représenter les situations de la vie réelle, leurs histoires favorites ou des scénarios imaginaires. Toutes ces occasions sont précieuses pour le développement cognitif.

Votre rôle d’adulte

Un professionnel peut trouver difficile de savoir comment et quand intervenir lors d'un jeu imaginaire. L'intervention d'un adulte peut être bénéfique et peut donner une nouvelle direction au jeu ; ceci est particulièrement utile lorsque le jeu est sur le point de devenir répétitif ou ennuyeux, ou qu'il existe des conflits potentiels.
La sensibilité est très importante :
L’intimité des enfants doit être respectée, tout comme leur liberté de mener le jeu à leur manière. Dans l'idéal, les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants doivent attendre d'être invitées à se joindre au jeu et, dans ce cas, le faire en tant que participants à parts égales plutôt qu'en tant que leader. Le fait d'ajouter de nouveaux éléments de vocabulaire au jeu, de manière subtile, aide à enrichir le langage et le développement.
Les professionnels peuvent également proposer leur aide en guidant le jeu : ceci peut se faire en établissant des scénarios (au sein d'un hôpital, par exemple), ce qui peut aider les enfants qui font face à des situations difficiles comme la naissance d'un frère ou d'une sœur ou un séjour à l'hôpital.
Le jeu imaginaire est parfois sous-évalué par rapport à d'autres activités qui préparent plus évidemment à l'école, comme le dessin et autres activités sur table. Cependant, le jeu imaginaire est d'une importance capitale pour le développement émotionnel, social, physique et cognitif. Il mérite qu'une grande énergie et des ressources soient consacrées à en faire une expérience aussi enrichissante que possible, pour tous les enfants. 

Quel jeu d’imitation pour quel âge ?

Entre 1 et 2 ans, les poupées font partie des premiers jeux d’imitation des enfants. Le tout-petit pourra s’amuser à habiller sa poupée, développant ainsi sa motricité fine, et s’occuper d’elle comme d’un bébé : lui donner à manger, la promener en poussette… À cet âge-là, l’enfant pourra également jouer avec ses toutes premières voitures et véhicules, qu’il s’amusera à faire rouler sur le sol ou sur un tapis de circulation, et qu’il emmènera partout avec lui.

A partir de 18 mois, des déguisements capes, sans manches et faciles à enfiler, peuvent être proposés aux enfants, qui pourront se mettre dans la peau de chevaliers, princesses, super-héros ou animaux. A partir de 2 ans, les déguisements métiers ou personnages font leur apparition, et développeront l’imagination des enfants.

C’est également vers l’âge de 2 ans que l’enfant commencera à inventer ses propres histoires ou à reproduire des scènes de la vie de tous les jours, en imitant ses parents ou les adultes de son entourage. Les cuisines et marchandes sont idéales pour reproduire le moment des courses ou celui du repas, tout en développant le vocabulaire des tout-petits, qui apprendront le nom des aliments, des ustensiles...

Pour les plus de 3 ans, les caisses à outils et établis réalistes sont idéals pour développer la motricité fine en s’amusant à visser, dévisser comme les grands.

Les figurines et leurs différents univers de jeu (fermes, garages, châteaux, maisons de poupées…) peuvent également être proposées aux enfants à partir de 3 ans. L’enfant pourra imaginer des histoires réalistes avec des personnages et animaux du quotidien, ou bien s’inventer des aventures avec des chevaliers, des pirates...

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "The Importance of Pretend Play".

 

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Enfant 3-12 ans
9 idées créatives de plein air pour les enfants de maternelle

Lorsque vous recherchez des idées créatives de plein air, toutes sortes d’opportunités s’offrent à vous. Non seulement il y a plus de possibilités pour des activités plus désordonnées et à plus grande échelle, mais vous avez également accès à des ressources naturelles qui peuvent vous inspirer.

Il existe de nombreuses activités créatives d’extérieur, et elles peuvent facilement être adaptées pour correspondre aux thèmes que vous étudiez dans votre structure, ou aux sorties que vous avez prévues. Certaines sont idéales comme activités de groupe, tandis que d’autres conviennent mieux pour un petit nombre d’enfants.

Encourager les enfants à être créatifs à l’extérieur est bénéfique de bien des manières. En plus de renforcer leur lien avec l’environnement naturel, les activités de plein air présentent de nombreuses opportunités d’apprentissage, par exemple comprendre la météo.

Voici quelques idées créatives de plein air par lesquelles vous pouvez commencer :

 

1. Le frottage avec un crayon

Trouvez des objets avec autant de textures différentes que possible et faites apparaître leurs motifs, en les plaçant sous une feuille de papier et en frottant avec un crayon. Vous pouvez utiliser des textures naturelles comme des feuilles d’arbre et de l’écorce, ou des textures artificielles comme des panneaux en bois ou des pavés. Essayez de combiner différents motifs sur un même morceau de papier pour faire une composition.

Matériel nécessaire : papier, crayons ou crayons de cire

 

2. La peinture avec des objets naturels

Rassemblez différents objets naturels aux formes et textures intéressantes, tels que des feuilles d’arbre, des pommes de pin, des plumes, des bâtons et des herbes. Expérimentez les différents effets qui peuvent être réalisés à l’aide de ces objets, soit pour faire leurs empreintes avec de la peinture, soit les utiliser comme pinceau.

Matériel nécessaire : papier, peinture

 

3. Les tuiles de pâte à modeler

Formez avec de la pâte à modeler des petits cercles plats, ou découpez-la en d’autres formes. Rassemblez différents objets naturels, par exemple des feuilles, des pommes de pin, des brindilles, et appuyez-les contre la pâte à modeler pour créer différents motifs. Vous pouvez aussi essayer de créer une mosaïque en utilisant des petits objets comme des cailloux et les laisser reposer dans la pâte.

Matériel nécessaire : pâte à modeler

 

4. Le dessin avec les ombres

Contrairement à nos autres idées créatives de plein air, celle-ci nécessite une journée ensoleillée. Choisissez des objets (naturels ou artificiels) aux formes intéressantes et disposez-les de façon à ce que leur ombre soit projetée sur une feuille de papier. Dessinez le contour des ombres. Cela fonctionne aussi bien sur le sol, sous des arbres ou des buissons, en suivant le contour des feuilles.

Matériel nécessaire : papier, crayons, feutres ou craies

 

5. Le dessin à la craie

Si vous avez accès à une grande surface extérieure plane (horizontale ou verticale), le dessin à la craie est une excellente activité d’extérieur. Elle fonctionne particulièrement bien si vous donnez aux enfants un thème pour leurs dessins (par exemple les insectes, les fleurs ou les monstres), ou vous pouvez en faire une activité encore plus collaborative, comme une ville avec des routes, bâtiments et véhicules.

Matériel nécessaire : craies géantes

 

6. La peinture avec la pluie

Un peu de pluie ne signifie pas la fin de votre créativité en plein air, c’est même indispensable pour cette activité ! Utilisez n’importe quel type de couleur soluble dans l’eau (peinture en poudre, feutres, peinture aquarelle, colorant alimentaire) pour créer une image ou un motif sur du papier épais, puis laissez la pluie faire son travail. Vous pouvez soit faire la partie coloriage à l’intérieur en premier, soit faire toute l’activité à l’extérieur sous la pluie (Vous pouvez aussi utiliser des pistolets à eau s’il ne pleut pas).

Matériel nécessaire : papier épais, peinture ou feutres ou colorant alimentaire

 

7. Le dessin et la peinture à grande échelle

Faites preuve de créativité à grande échelle, en utilisant soit un rouleau de papier, des feuilles de papier collées ensemble, ou un énorme carton déplié. C’est une bonne occasion de faire quelque chose de salissant, par exemple des éclaboussures de peinture ou des empreintes de pas. Une autre idée consiste à tracer le contour des enfants allongés sur le papier ou le carton, puis les laisser ajouter les détails à l'intérieur.

Matériel nécessaire : carton ou rouleau de papier

 

8. Les collages adhésifs

Découpez des bandes de ruban adhésif double-face et collez-les sur une feuille de papier, selon le motif ou la forme de votre choix. Rassemblez des matériaux naturels, par exemple des petites feuilles, des herbes, des pétales, des plumes, et placez-les sur l’adhésif pour faire un collage.

Matériel nécessaire : papier, ruban adhésif double face

 

9. Le tissage

La dernière des nos idées créatives de plein air est un classique. Ramassez des bâtons en forme de Y, choisissez de la laine et enroulez-la plusieurs fois autour des “bras” du Y (en attachant les extrémités) pour en faire un métier à tisser. Choisissez des matériaux naturels adaptés, comme des plumes, des herbes et des feuilles, et tissez-les à travers la laine.

Matériel nécessaire : laine

 

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Outdoor Craft Ideas for Nursery Children".

 

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