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Les super-pouvoirs de la musique

L’être humain a besoin de communiquer pour sa survie. Quelle est la place de la musique dans la communication ? Les neurosciences peuvent confirmer aujourd’hui que le cerveau humain est prédisposé pour l’apprentissage linguistique. 

Ce n’est pas tout. Depuis que Steven Pinker, psychologue cognitiviste et chercheur à l’Université de Harvard a déclaré  en 1998 que  « la musique est du gâteau auditoire » le défi est lancé, et de nombreux neuroscientifiques sont aujourd’hui sur le point de pouvoir prouver le contraire.

Aniruddh Patel, de la Tufts University à Boston avance l’hypothèse que l’homme est certainement prédisposé pour la musique, et que les régions du cerveau liés à l’apprentissage linguistique, sont également actives, lorsque l’on pratique de la musique. Avec les découvertes récentes tel que la « flûte Slovène », une petite flûte découverte en Slovénie qui date de plus de 15 000 ans avant les peintures des grottes de Chauvet, la question se pose :

Est-ce que le développement du langage précède le développement d’une pratique musicale chez l’homme ? Ou, est-ce l’inverse ?

Ce qui est clair, en dehors de tout débat scientifique, est que la musique est partout, dans chaque culture, dans chaque pays du monde. Quand nous participons à une activité musicale, nous entrons en résonance avec les autres, notre notion d’identité s’estompe et nous appartenons à un groupe. Cette capacité est fondamentale pour la création et le maintien de sociétés paisibles. (...)

Comment détendre un groupe d’enfants angoissés ?

Délier les langues quand les enfants ne parlent pas la même ? Fêter un moment exceptionnel ? S’unir dans un moment de tristesse ou de deuil ? Par la pratique de la musique ensemble de manière physique, rythmée, chantée et dansée.

L’être humain a besoin de communiquer pour sa survie émotionnelle également. L’enfant qui ne jouit pas d’une communication fluide avec son entourage, connaîtra des difficultés dans son développement. L’enfant qui subit un handicap qui touche à ses capacités de communication a encore plus besoin de la résonance créée par la musique. C’est dans ces moments que nous observons que la musique dépasse la communication verbale.

Nous avons observé un enfant autiste, incapable de créer des liens affectifs, incapable de soutenir une conversation, capable d’entrer en « conversation rythmique » via une activité de question/réponse musicale.

Les enfants souffrant d’un handicap moteur peuvent également ressentir un isolement affectif. Là encore, la musique offre un large panel de participation. Nous avons observé un enfant lourdement handicapé, qui ne peut ni parler ni contrôler son corps, mais qui chantait juste !

Comment créer des sociétés paisibles et altruistes ?

L’une de réponses est très simple et à la portée de tous ! La musique.

 

Pour aller plus loin sur notre blog :

Pour en savoir plus sur l'incroyable travail de L'école Koenig, découvrez le site et leur page Baby Musiking

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Bébé 0-3 ans
Le choix du lit à partir de 2 ans

 

Votre tout-petit a la bougeotte et se sent à l’étroit dans son petit lit bébé ? Ne serait-il pas le bon moment pour passer à un lit de “plus grand” ? Ou du moins de passer à un lit plus adapté à son gabarit et à ses besoins. Mais la grande question existentielle qui se pose est : quel lit choisir ? Jusqu’ici, vous êtes passé par une ou plusieurs solutions de lit bébé : couffin, berceau, cododo, lit à barreaux … Mais aujourd’hui, vous commencez à vous poser la question pour votre loulou, quand vais-je devoir le changer de lit ? Y a-t-il un âge pour changer de lit ? Et surtout, quel lit choisir pour qu’il soit parfaitement adapté à son âge et à ses attentes ?

Un lit à barreaux, oui, mais jusqu’à quel âge ?

Avant l’arrivée de bébé, vous vous êtes peut-être renseigné sur le lit bébé le plus adapté : berceau, lit cododo pour faciliter l’allaitement, couffin pour le maintenir tel un cocon... Ou tout simplement vous vous êtes immédiatement penché sur un lit à barreaux. Seulement, aujourd’hui bébé grandit, et vous vous demandez quand il sera temps de changer son lit.

Il faut tout simplement changer de méthode lorsque petit cœur ne coopère plus à dormir dans son lit à barreaux. Les symptômes ? il jette son doudou ou le contenu de son lit par terre / par dessus les barreaux et il cherche à escalader son lit pour en sortir. Cela peut même se révéler être dangereux. Cela peut se produire généralement autour des 2 ans de l’enfant.

Quand mettre bébé dans un lit de grand ?

Même si l’on parle souvent des 2 ans de l’enfant pour l’évolution vers un lit de plus grand, l’âge n’est pas forcément déterminant. Le principal, c’est que votre enfant soit prêt à passer cette étape sereinement. Pensez à son bien-être et surtout à sa sécurité. Inutile de le brusquer en lui installant immédiatement son lit de “grand”. Prenez le temps d’écouter et observer votre enfant et laissez-vous guider.

Quel lit choisir pour un enfant de 18 mois / 24 mois ?

Le choix du lit après les 18 mois de bébé marque une étape importante dans sa vie mais également dans celle de ses parents.

Première étape vers l’autonomie, c’est un cap à franchir pour son bien-être, son développement et son épanouissement, mais aussi pour son confort.

Vous trouverez dans le commerce une très large offre de lits enfant : lit simple, lit évolutif, lit bébé Montessori, lit au sol, lit cabane, lit en hauteur, lit superposé… L’important étant que le lit choisi respecte la santé et la sécurité de votre petit ange. Chaque lit possède des exigences et des normes à respecter, veillez à ce que celles-ci soient respectées en fonction de l’âge de l’enfant.

Le lit simple 90*190cm est certainement le plus utilisé pour les enfants comme premier lit après le lit à barreaux. Il est simple et efficace. N’hésitez pas au début à utiliser une barrière de lit si toutefois vous craignez que votre enfant tombe la nuit.

Le lit évolutif est pratique lorsque l’on souhaite acheter uniquement un seul et unique lit qui évoluera en même temps que l’enfant (et cela dès sa naissance) : il s’agira soit d’un lit à barreau qui deviendra un lit 1 place, soit d’un lit évolutif qui se présentera comme un petit lit une place qui saura grandir en même temps que l’enfant. On peut alors l’allonger en fonction de la taille et de l’évolution de l’enfant.

Le lit au sol ou lit Montessori, qu’il soit en bois ou en mousse, avec rambarde ou non, favorise l’autonomie et la motricité de l’enfant. Bibou pourra alors se lever ou se coucher à sa guise. De plus, étant placé au sol, plus aucun risque de chute !

Le lit en hauteur ou lit mezzanine Wesco a été spécialement conçu pour être utilisé de 2 à 6 ans. La plupart des lits mezzanine dans le commerce sont plus hauts et ne peuvent pas être utilisés avant 6 ans. Gain de place, il permet de ranger des objets du quotidien dessous, ou même d’y installer un coin cocoon. C’est l’idéal pour les petits espaces.

Lorsqu’il y a plusieurs enfants, vous pouvez aussi opter pour le lit superposé qui permettra de faire dormir 2 enfants l’un au dessus de l’autre.

Et le matelas dans tout ça ?

Un bon matelas ne doit être soigneusement choisi pour le confort et le bien-être de l’enfant. Il doit être adapté à la taille du lit que vous aurez choisi, waterproof ou non, réversible (une face été, une face hiver), respirant, plus ou moins ferme, anti-allergènes. A vous de choisir parmi la sélection de matelas Wesco.

Et après …

Il ne vous restera plus qu’à imaginer le nouvel espace nuit de petit-bout et à lui souhaiter de belles nuits pleuplées de doux rêves.

 

Source :

Lit enfant 2 ans : comparatif des meilleurs avis et test 

Pour aller plus loin : 

Un lit de grande pour Anna 

La bonne idée des lits empilables 

Contour de matelas Cocon et matelas waterproof

À lire aussi sur notre blog :

Une chambre pour développer l'autonomie avec Montessori

Comment aider l’enfant à s’endormir ? 

Histoires du soir : quelles lectures choisir ? 

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