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Apprentissages

Comment aider l’enfant à s’endormir ?
La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.
Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?
Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.
Comment accompagner l’enfant ?
- Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
- Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
- Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
- Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
- Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.
Pour aller plus loin
- Pourquoi certains enfants sont-ils si attachés à leur doudou ?
- Pourquoi faut-il répéter les mêmes consignes aux enfants ?
- Comment lire avec l’enfant pour qu’il ait du plaisir ?
- Pourquoi ce n’est pas facile de décoder les signaux envoyés par un bébé ?
- Se brosser les dents et se laver les mains, est-ce utile seulement pour l’hygiène ?

Peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?
Alors que vous êtes en train de mettre en place une activité de groupe, un des enfants se met à l’écart du groupe pour jouer seul. Vous êtes alors quelque peu inquiet par son attitude, bien que vous sachiez que le jeu libre est la première forme de jeu à laquelle s’adonnent les bébés.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne les clés pour comprendre votre rôle dans pareille situation.
Dis-moi… peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?
Bien sûr ! Le fait qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’enfant ne reste pas dans son coin ou ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec ses autres camarades.
Dans la situation présentée, Jérémie s’écarte du groupe pour jouer dans le coin costumes alors que ses petits camarades réalisent l’activité de bricolage proposée par l’institutrice. Il essaye plusieurs déguisements avant de trouver celui qui lui convient. Ainsi, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant et l’amène à faire des choix par lui-même ce qui développe son autonomie et sa confiance en lui.
En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment tout en lui permettant d’apprendre son rythme.
L’importance du jeu libre
Tous les enfants ont besoin de jouer seuls : c’est comme un retour aux sources pour eux car c'est ainsi qu’ils ont commencé. En effet, ce n’est que vers 2-3 ans qu’ils commencent à partager des jeux avec d’autres enfants, d’abord sans interagir puis en développant la coopération, l’entraide et le compromis.
Jouer seul apporte de nombreux bienfaits à l’enfant : il va y développer son autonomie, créativité et sa confiance en lui. Cela va lui permettre de découvrir son environnement et ses limites.
S'isoler d’un groupe peut aussi être ressourçant pour celui qui passe ses journées en collectivité : le jeu libre peut alors se révéler comme un temps plus calme où l’enfant recharge ses batteries.
Comment accompagner l’enfant ?
- Laisser des jouets adaptés à son âge, ses goûts et ses capacités à portée de mains.
- Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
- Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir ; vous pouvez faire des commentaires positifs sur son jeu pour l’encourager.
- Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.
En savoir plus sur le sujet :
- Synthèse sur le jeu et son importance
- Coup d’œil sur le jeu, une façon naturelle d’apprendre
- Jouer seul, quels bienfaits
Pour aller plus loin :

Comment encourager les enfants à parler et à communiquer ?
Dès le début de sa vie, Bébé développe des habiletés de communication : il découvre les sons de sa langue et apprend peu à peu à communiquer. En grandissant, il va comprendre des mots, commencer à parler, apprendre et enrichir son vocabulaire. Un apprentissage qui va se poursuivre jusqu’à l’école.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à mieux comprendre l’importance des interactions avec l’enfant pour le développement de son langage.
Dis-moi… Comment encourager les enfants à parler et à communiquer ?
Âgées d’environ 2 ans, Adèle et Elodie se promènent dans la nature avec leur éducatrice, Sandra : au cours de la promenade, elles échangent sur ce qu’elles voient et entendent. L’une des petites filles connaît déjà plusieurs mots et commence à faire de courtes phrases. En échangeant avec l’enfant, l’adulte enrichit son vocabulaire et lui permet d’exercer sa prononciation. Il peut aussi encourager l’enfant à développer son langage en posant des questions ouvertes pour favoriser les échanges.
Le jeu est aussi un excellent vecteur de communication : en inventant des histoires, les enfants entrent en interaction et s’encouragent mutuellement à communiquer et à parler. Lorsque les enfants d’âge différents jouent ensemble, il y a une vraie émulation : les plus petits ont envie de parler comme les grands. En parlant de plus en plus, Adèle et Elodie développent un moyen privilégié d’entrer en relation avec les autres.
Comment accompagner l’enfant ?
- Parler à l’enfant en décrivant ce que vous êtes en train de faire.
- Répéter ce que dit l’enfant pour lui faire entendre la bonne prononciation des mots et lui montrer ce que nous avons compris.
- Poser des questions ouvertes, c'est-à-dire auxquelles on ne peut répondre par oui ou non.
En savoir plus :
- Facteurs influençant le développement du langage
- Petites astuces pour aider l’enfant :
- Le jeu comme prévention des troubles du langage, des troubles du raisonnement et des apprentissages par Florence Lerouge, orthophoniste
Pour aller plus loin :

Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge
Les mathématiques ne sont pas seulement une partie importante des programmes scolaires, ce sont des compétences essentielles qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tâches quotidiennes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux concepts mathématiques ; la petite enfance est une période capitale pour le développement du cerveau, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous pouvez aider les enfants à acquérir des compétences mathématiques.
Lorsque vous prévoyez les activités, pensez à les rendre aussi amusantes que possible ; plus les enfants s’amusent, plus leur niveau d’implication est élevé. Cela conduira à un meilleur apprentissage, et surtout, des associations positives avec l’apprentissage des concepts mathématiques. Tout cela contribuera à mettre en place des bases solides pour la prochaine étape de leur éducation.
Voici des idées d’activités pour encourager le développement de différents types de compétences mathématiques :
Compter
Aider les enfants à reconnaître et à compter les nombres de 1 à 10 leur sera très utile quand ils entreront à l’école. Compter peut être facilement intégré dans la plupart des activités quotidiennes (par exemple compter les biscuits, les blocs de construction, les crayons), mais il existe de nombreuses autres façons de développer cette compétence :
- Chanter des chansons : beaucoup de chansons utilisent les nombres, par exemple “1, 2, 3 nous irons au bois”. La musique est particulièrement efficace pour assimiler de nouvelles connaissances.
- Lire des livres : il existe de nombreux livres qui aident à apprendre les nombres, par exemple Les Chiffres à toucher
- Jouer à des jeux de cartes et de plateau : tout jeu qui implique de lancer les dés et de compter les cases (par exemple le jeu de l’oie, les petits chevaux) aidera les enfants à apprendre les nombres. D’autres jeux tels que les dominos sont aussi excellents pour la reconnaissance des nombres.
Trier
Être capable de classer des éléments est un aspect clé des mathématiques. L'association et le tri, par exemple par taille, forme ou couleur, aide les enfants à comprendre le monde et à développer leur pensée logique. Voici quelques façons de soutenir ces compétences :
- Mettre en place des activités de tri : il existe de nombreuses variantes à explorer, mais vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur, les pâtes par forme, ou les blocs de construction par taille.
- Les jeux de tri : il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour aider à développer les compétences de tri
- Intégrer le tri dans d’autres activités : demandez aux enfants de trier les objets lorsqu’ils rangent, ou intégrez le tri aux promenades dans la nature (par exemple ramasser des feuilles puis les trier par forme, couleur ou taille)
Reconnaître les suites
Apprendre à reconnaître les suites est une partie importante du développement des capacités de raisonnement. Il existe de nombreuses manières de soutenir les jeunes enfants avec la reconnaissance des suites, qui se classent en deux catégories : trouver des suites et créer des suites. Voici des idées pour chacune d’entre elles :
- Trouver des suites : aidez les enfants à chercher des suites dans tout ce qui les entoure : sur les vêtements, sur les photos, pendant que vous vous promenez etc. Parlez-leur des couleurs/formes/séquences pour les aider à comprendre les suites. Vous pouvez également explorer des formes de suites plus abstraites, par exemple dans leur routine quotidienne.
- Créer des suites : laissez les enfants faire preuve de créativité avec des gommettes, des tampons ou des perles pour créer des suites ; tapez dans vos mains ou battez le rythme, en créant une séquence ; demandez aux enfants de traverser la pièce ou le jardin en effectuant une série de mouvements répétés (par exemple sauter, faire un grand pas).
Reconnaître les formes
La capacité à identifier les formes est le fondement de l’apprentissage de la géométrie. Avant leur entrée à l’école primaire, la plupart des enfants devraient être capables de reconnaître les formes de base, c’est-à-dire le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Il existe de nombreuses activités pour soutenir cet apprentissage, par exemple :
- Partez à la chasse aux formes : à la crèche, dans le jardin ou en promenade, demandez aux enfants de chercher des formes dans leur environnement quotidien (par exemple, la roue d’une voiture est un cercle, la porte est un rectangle).
- Soyez créatif avec les formes : utilisez des tampons ou des emporte-pièces de formes géométriques pour les activités créatives.
- Jeux de tri et d’association de formes : de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler la reconnaissance des formes
Mesurer et comparer
Déterminer si un objet est grand, lourd ou rapide, et si un autre est petit, léger ou lent en comparaison, peut être un aspect vraiment amusant et engageant de l’apprentissage de mathématiques. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les jeunes enfants, en utilisant des unités de mesure standard et non standard :
- Cuisiner : choisissez une recette simple et demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients
- Expérimenter différentes façons de mesurer : calculez la longueur du jardin en comptant les pas, en utilisant un mètre gradué, en utilisant un balai
- Organiser un concours de construction : demandez aux enfants de construire des tours avec des blocs, puis de compter le nombre de blocs pour mesurer et comparer leur hauteur
- Jouer avec des chronomètres : chronométrez les enfants faisant la course, ou effectuant certaines activités, et comparez leur vitesse
- Deviner le volume : remplissez différents récipients avec de l’eau et faites deviner aux enfants celui qui en contient le plus, celui qui en contient le moins. Utilisez un verre doseur pour noter les volumes et dévoiler les résultats.
Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "How to Develop Early Numeracy Skills".
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