Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

AccueilBébé 0-3 ansL'œil du proLes jeux de sable et d’eau : vos incontournables de l’été

Les jeux de sable et d’eau : vos incontournables de l’été

C’est l’été, le temps de deux grands classiques : les jeux de sable et d’eau ! Les enfants en sont fans et leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. En plus du plaisir qu’ils procurent, ces jeux présentent de nombreux intérêts pédagogiques. Quels sont-ils ? Pourquoi les enfants aiment-ils tant ces jeux incontournables ?

Les jeux d’eau et de sable : pourquoi les petits adorent !

Jouer avec l’eau ou avec le sable sont des expériences sensorielles agréables, même fascinantes pour l’enfant. En effet, ce sont deux éléments qui changent d’aspect, de forme autant de fois que l’on veut et procurent de nouvelles sensations sur la peau. Autant dire que vous êtes sûrs qu’il ne se lassera pas de ces jeux : il peut y passer des heures tout en restant calme et concentré. Pourquoi ? Tout simplement car il joue pour lui-même.

Les jeux d’eau : un jeu rafraîchissant mais pas que …

Répondant à un besoin naturel, les jeux d’eau sont une grande source de plaisir pour l’enfant. Grâce à eux, l’enfant découvre différentes manières d’appréhender l’eau, dans un environnement différent du bain : il aime sentir l’eau couler sur sa peau, la regarder couler entre les doigts etc. Bien que perçus par l’enfant comme un jeu libre, les jeux d’eau doivent rester des activités pédagogiques proposés et surveillés par les adultes. En effet, ces jeux imposent des précautions d’hygiène, notamment :

  • éviter que l’enfant boive l’eau avec laquelle il joue, évolue ;
  • ne pas laisser stagner l’eau présente dans les bassines, bacs ou brouettes.

Jouer avec le sable : une découverte tactile

Lorsqu’il entre pour la première fois en contact avec le sable, que ce soit à la plage ou dans le bac à sable de la crèche ou du parc, l’enfant fait preuve d’une curiosité à toute épreuve. Il sollicite alors son sens du toucher pour découvrir cette nouvelle texture notamment en la faisant couler entre ses doigts. Ne sachant pas à quoi il a affaire, le jeune enfant va même en tester le goût. Attendez-vous à entendre un “beurk”.  N’hésitez pas alors à mettre des mots sur ce qu’il ressent sans le gronder : “Tu vois, ce n’est pas bon. Il ne faut pas le mettre à la bouche”.  Après cette phase d’exploration, l’enfant va véritablement commencer à jouer et développer son imaginaire : il s’amuse aussi à mélanger sable et eau pour les transformer en gadoue, mouler des pâtés, modeler des formes, se construire un château fort et inventer des histoires de rois, reines et chevaliers. De la vraie patouille aux accents pédagogiques !

Des jeux aux vertus pédagogiques

Outre leurs vertus ludiques, les jeux de sable et d’eau permettent à l’enfant d’être acteur de son activité. C’est lui qui choisit d’entrer en contact avec l’eau ou le sable et de varier les expériences. Il agit sur les éléments, les transforme, constate les différentes réactions. Ainsi, en suivant le sable ou l’eau couler à travers un tamis, l’enfant est stimulé visuellement. Cette stimulation est complétée sur le plan moteur notamment lors des jeux de transvasement : quand il remplit un seau, le vide ou le transvase dans un autre contenant, l’enfant stimule sa motricité fine ainsi que sa coordination œil-main. Il apprend ainsi les notions de dedans/dehors, intérieur/extérieur et contenants/contenus. De plus, ces jeux sont aussi l’occasion de partager des moments de plaisir avec d’autres enfants, ce qui est bénéfique sur le plan social. En effet, il apprend à partager, “à négocier” et à faire des compromis pour que le jeu se déroule bien. L’enfant peut aussi jouer seul : il va alors développer son autonomie car lui seul décide comment il veut jouer et ce qu’il veut faire. En outre, il va développer ses compétences langagières. En tant qu’adulte, vous pouvez accompagner le jeu et l’enrichir en mettant des mots sur ce qui se passe : “je vois que quelque chose flotte” par exemple. Tout en s’amusant et même s’il n’y prête pas attention, l’enfant enregistre les mots prononcés et les associent à l’action entreprise.

Les incontournables des jeux de sable et d’eau

Afin d’accompagner les jeux de sable et d’eau, notre équipe a sélectionné pour vous des incontournables adaptés aux enfants dès 18 mois :

  • les bacs et tables d’activités : fabriquée en polyéthylène épais, nos tables et bacs d’activités peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur pour mettre en place des jeux de sable et d’eau,
  • la brouette : si elle sert à transporter les jouets ou des plantes, vous pouvez aussi en détourner son utilisation et la remplir à votre gré,
  • deux jeux d’eau pour regarder l’eau couler à travers de différentes manières : JEU D'EAU PLUÏ ou Jeux de pluie
  • un seau, une pelle pour vos jeux de transvasement,
  • un moulin à eau et à sable pour découvrir les relations de cause à effet qui fait tourner les moulins,
  • des bateaux flottants pour jouer dans l’eau.

Vous êtes prêts ? Alors en route pour un été ludique !

 

A lire aussi sur notre blog :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image
Le code de sécurité est requis
Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Lorsque vous étiez petit, vos parents vous ont sûrement répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Pourtant, on considère aujourd’hui que c’est la meilleure manière pour eux de découvrir les aliments et de développer dès le plus jeune âge des habitudes alimentaires saines. En effet, les aliments présentent des aspects différents qui amènent les enfants à les manipuler, les goûter etc.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre l’importance de la découverte sensorielle des aliments dans l’apprentissage de l’autonomie et le développement du goût.

Dis-moi… Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture?

Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les aimer passe par le goût mais également par la vue et le toucher.
Quand on lui offre des cubes de pastèques, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Ces manipulations lui permettent non seulement de se familiariser avec cet aliment mais aussi d’exercer sa capacité à saisir de petites choses, à contrôler ses gestes et améliorer sa coordination. En écrasant la pastèque entre ses doigts, Nicolas découvre sa texture et constate que c’est tout plein de liquide. Quand il porte le morceau de pastèque à sa bouche, c’est avec plaisir qu’il en goûte le jus sans le croquer.
Les jeunes enfants aiment explorer leur nourriture et essaient peu à peu de se nourrir seuls avec leur doigts puis avec la cuillère. En laissant l’enfant manipuler, tâter et mâchouiller sa nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion de découvrir ses aliments sous différents angles. Pour Nicolas, les moments de repas et de collations sont donc des moments de découverte et d’apprentissage comme lorsqu’il joue avec ses amis.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant explorer la nourriture qu’il a dans son assiette. En effet, le plaisir de manger passe par les cinq sens ainsi le toucher est aussi important que le visuel, l’olfactif ou le gustatif.
  • Le fait de prendre les aliments dans sa main va faire, par ailleurs, travailler sa motricité fine (et surtout la pince de la main)
  • Prévoir un tablier de table pour que l’enfant puisse explorer les aliments sans risque qu’il se tache ou se salisse.
  • Mettre en place des ateliers repas où l’enfant peut toucher, tripatouiller, mâchouiller… les aliments et surtout ceux qu’il ne connaît pas.

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destination valide
Votre message à été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Destinataire :
Commentaire :