Le rendez-vous des enfants,
des parents et des professionnels

AccueilBébé 0-3 ansImmersion en milieu sonore ou comment décrypter les pleurs de Bébé

Immersion en milieu sonore ou comment décrypter les pleurs de Bébé

Avouons-le d’emblée, un pleur de nourrisson peut être totalement déstabilisant, que dis-je, désarmant. Il agit sur notre petit cœur comme un gyrophare mais aussi sur nos nerfs comme une aiguille. Avant alarme et perte de patience, nous vous proposons de vous immerger dans cet univers sonore tout particulier.

Nous sommes allés à la rencontre de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance pour faire le point sur ce sujet et vous proposer des réponses.

Vous allez découvrir que Bébé, avec ses mots, vous parle et vous donne des indications sur ses besoins et ce que vous pouvez faire pour l’accompagner. Adieu frustration !

Pourquoi pleures-tu Bébé ?

Les pleurs jouent un rôle essentiel pour la santé et le développement du nourrisson. Ils sont une réaction physiologique à ses besoins primaires.

À partir de cinq mois, les pleurs de Bébé se modulent et ce langage se diversifie pour communiquer des besoins plus précis encore.

Ces premiers pleurs sont en réalité des signaux que son corps émet. Sans réponse à ces signaux, les pleurs deviennent de véritables cris d’alarme et, d’un besoin inassouvi naît une frustration qui se mue en émotion.

Bébé vit ses émotions de manière très intense (dans le cerveau, les émotions siègent dans l’amygdale). Il ne sait pas encore comment réguler ces tempêtes émotionnelles qui le traversent (lisez nos articles sur les émotions). Les pleurs, parfois spectaculaires, sont l’expression de ces tempêtes. Afin de mieux appréhender vos propres émotions face à Bébé, vous pouvez vous imaginer comme la partie préfrontale de son cerveau, celle qui va venir dans les prochaines années réguler ses émotions. En étant à l’écoute de ces pleurs, vous participez à la création d’un lien de confiance.

Que veux-tu me dire Bébé ?

Ce qui est absolument incroyable, c’est que tous les bébés, sans distinction de langue maternelle, parlent le même langage à la naissance. Les sons qu’ils émettent sont un réflexe physiologique pour exprimer un besoin. Plus que des pleurs, ce sont des signaux exprimant des besoins. Ces premiers sons vous permettent de pouvoir répondre aux besoins de Bébé avant que son inconfort soit trop fort. La théorie scientifique de Priscilla Dunstan, validée via ses recherches internationales, nous permet ici de les classifier. Vous allez pouvoir reconnaître les pleurs de Bébé.

Reconnaître les pleurs de bébé : Nèh

Comme pour téter, la langue de Bébé vient se coller sur son palais et le son qui sort est “Néh”. Bébé a besoin de manger.

Reconnaître les pleurs de bébé : Éh

Le diaphragme s’abaisse, le larynx se referme et l’air cherche à sortir de façon assez brève et saccadée.Aidez Bébé à faire son rot et ne le nourrissez que s’il ne produit plus ce son.

Reconnaître les pleurs de bébé : Aoh

Avec le bâillement, la bouche s’ouvre grand, la langue s'aplatit vers le bas et se recule. C’est le signal pour aller dormir, vite !

Reconnaître les pleurs de bébé : Éérh

Le son est rauque, contracté, prolongé. Le ventre de Bébé est souvent tiraillé par des gaz douloureux et Bébé se tortille. Bébé a besoin de mouvement pour se soulager. Massez son bidon.

Reconnaître les pleurs de bébé : Hèh

Le H doux est particulièrement reconnaissable. Ici, la peau de Bébé est inconfortable. Il a besoin d’être changé, il a chaud, il a froid, sa position n’est pas confortable ou encore un érythème fessier est apparu. Une vérification s’impose.

Reconnaître les pleurs de bébé : Guèn

Ce son s’accompagne d’une salivation accrue et il semble frotter ses gencives l’une contre l’autre. Vous pouvez proposer à Bébé un anneau de dentition.

Reconnaître les pleurs de bébé : Lelaol

Le son est calme et triste. Avec ce petit miaulement, Bébé dit qu’il s’ennuie et qu’il a besoin de lien et de présence. Interagissez avec Bébé, il vous attend !

Reconnaître les pleurs de bébé : Nah

La langue se décolle du palais.Une petite boisson s’impose.

Reconnaître les pleurs de bébé : Ouin

Tout le corps de Bébé est tendu et plus rien ne va. Il ne vous reste plus qu’à câliner Bébé pour le calmer.

 

Bien que Bébé et vous ne parliez pas encore le même langage, il vous dit déjà ce qu’il ressent. En mettant vos propres mots sur les siens, en lui proposant les soins adaptés, vous lui montrez que vous avez compris son message et que vous êtes présent(e)(s) pour lui. Cela va lui permettre de retrouver un confort et de l’aider à se calmer.

Imaginez quel réconfort pour votre nouveau né de se savoir entendu et compris !

Faut-il laisser Bébé pleurer ?

Il n’y a pas de réponse unique. En fonction de son âge, de sa maturité et de son caractère, votre présence active sera requise ou non pour l’accompagner.

Dans ses premières semaines de vie, les sons exprimés sont là pour répondre à ses besoins. Il n’est pas question de parler d’un bébé capricieux. En répondant à ses besoins, vous lui permettez de mettre en place rapidement son alimentation, son sommeil, son attachement "sécure". Vous lui permettez aussi de gérer son stress et de se prémunir d’éventuels troubles comportementaux (nourrir en réponse à chaque pleur n’est pas une solution recommandée par exemple). C’est aussi un bénéfice pour l’adulte car s’il comprend plus vite les besoins du bébé, il peut créer un lien serein avec celui-ci. Les parents trouvent leur équilibre plus facilement et peuvent collaborer. Il peut aussi être intéressant de partager cet outil avec la fratrie. Les “grands” vont ainsi pouvoir créer une complicité inédite avec Bébé.

Quand Bébé grandit, un temps d’observation est souvent nécessaire pour comprendre de quoi il en retourne...

Lors d’une situation de pleurs intenses, il est important que l’adulte soit présent. Vous apprenez à Bébé à reconnaître l’émotion qui le traverse en la nommant. Votre reconnaissance, votre écoute, votre proximité physique, votre disponibilité et votre attitude l’apaise.

S’il n’est pas en situation de détresse, que ses besoins sont comblés et que vous avez déjà signifié votre présence à l’enfant, vous pouvez aussi aider l’enfant à apprendre l’auto-contrôle. En vous éloignant doucement, il va pouvoir apprendre seul à calmer ses émotions. Téter ses doigts, machouiller un doudou, chaque Bébé trouve son “truc” pour se rassurer.

Il est important de garder en tête que le pleur est normal et que la frustration du bébé est une situation inévitable. Vous ne pouvez anticiper tous ses besoins. Bien sûr, certains sons vous échapperont et vous ferez face à l’incompréhension. Soyez certain(e) que votre présence est déjà un grand soulagement pour Bébé. Soyez aussi à l’écoute de vos propres émotions. Lorsque vous perdez patience, parlez-en à vos proches : ce n’est pas une défaite car chaque parent passe par des phases d’épuisement, de doute et de frustration. Mettre en place des solutions pour les dépasser est la plus belle des victoires, et sera certainement votre plus grande fierté.
La réponse que vous apporterez à ce petit d’homme l’aidera à se construire grâce au lien de confiance que vous aurez créé avec lui.

 

> Téléchargez le pdf pour pouvoir décrypter les pleurs de Bébé où que vous soyez... Et collez-leur le frigo, dans sa chambre (joli en cadre), etc.

 

Nous souhaitons remercier particulièrement l'association Ensemble pour l'éducation qui a eu la gentillesse de nous partager ces informations.

Pour en savoir plus :

 

A lire aussi sur notre blog :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image
Le code de sécurité est requis
Bébé 0-3 ans
10 idées pour augmenter l’activité physique dans votre structure

Il y a un problème croissant d’obésité et de manque d’activité physique chez les jeunes enfants aujourd’hui. En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5% étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16% des garçons et 18% des filles (source : ameli.fr).
La promotion d’un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge est donc très important pour essayer de lutter contre cette tendance.

L’activité physique présente de nombreux autres avantages :

  • elle aide à constituer des muscles et des os solides
  • elle aide à développer la coordination
  • elle aide à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • elle aide à la concentration
  • elle favorise un bon sommeil
  • elle diminue le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2
  • elle encourage le jeu et l’apprentissage en plein air

 

Voici quelques idées pour augmenter le niveau d’activité physique dans les structures d’accueil, et s’assurer que les enfants font assez d’exercice tous les jours :

Les courses

La plupart des enfants adorent faire la course, que ce soit en équipe ou individuellement, et vous pouvez rendre cette activité plus ou moins compétitive (selon peut-être l'âge des enfants). Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de courses, pourquoi pas une course à l’œuf, ou une course en sac. Utilisez des plots pour matérialiser des pistes et en faire un événement.

Les parcours d’obstacles

Cette activité a l’avantage de pouvoir se faire avec le matériel que vous avez déjà à votre disposition, comme des cerceaux, des tunnels, des cônes, des ballons, des cartons, des déguisements etc., ainsi que des équipements de jeux d’extérieur déjà présents tels que des structures d’escalade.

Le jeu du parachute

Il existe de nombreuses activités auxquels vous pouvez jouer avec les parachutes. Par exemple, vous pouvez remplir le parachute de balles et voir à quelle vitesse vous pouvez les faire tomber, (ou les faire passer par le trou au milieu), ou encore appeler deux enfants qui devront échanger leurs places en courant autour (ou en passant sous) le parachute.

Les jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer à faire avec les enfants, destinés à différents âges et demandant différents niveaux d’activité physique. En plus des jeux qui consistent à lancer un objet d’un enfant à un autre, vous pouvez essayer de lancer dans le but de toucher un autre objet, par exemple le jeu classique de balle dans le seau, ou les jeux de cible.

La marelle

Ce jeu contribue à rendre les enfants actifs depuis des centaines d’années (si ce n’est des milliers, on prétend que les Romains jouaient à une version de la marelle). Il est si populaire que de nombreuses cours de récréation de crèches et d’écoles ont une marelle permanente peinte au sol, mais vous pouvez toujours en tracer une à la craie ou utiliser un tapis marelle.

Chanter et danser

Combinez activités physiques et musicales en organisant un concours de danse, ou en jouant aux chaises musicales. Il existe aussi beaucoup de chansons ou comptines avec des actions, telles que “ainsi font font font”, “bateau sur l’eau”...

Les tricycles et trottinettes

Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, vous pouvez envisager d’en consacrer une partie à une piste avec une surface adaptée, et d’investir dans différents tricycles et trottinettes. De nombreux enfants y joueront avec plaisir pendant des heures, et c’est un excellent moyen pour qu’ils soient actifs avec une contribution minimum (autre que la supervision), bien qu’il existe aussi l’option de proposer des jeux plus organisés.

Les bulles de savon

Il s’agit d’une activité très simple mais très amusante, idéale pour faire courir et sauter les enfants. Soufflez beaucoup de bulles (vous pouvez utiliser une machine à bulles pour un effet maximum) et demandez aux enfants d’essayer d’en éclater autant que possible (faites attention aux surfaces savonneuses, cette activité fonctionne mieux sur l’herbe).

Les jeux d’action

Encouragez l’activité physique en jouant à des jeux comme Jacques a dit. Un autre jeu d’action consiste à demander aux enfants de se déplacer comme différents animaux (par exemple “imite un kangourou” ou “imite un serpent”).

Les sorties

Emmenez les enfants à l’extérieur de la crèche pour des promenades et sorties régulières. Cela peut être une sortie jusqu’à une aire de jeux, où ils pourront dépenser de l’énergie en utilisant les équipements, ou une visite dans une réserve naturelle à la recherche des petites bêtes.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Ideas for Increasing Physical Activity in Your Setting".

 

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Enfant 3-12 ans
Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destination valide
Votre message à été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Destinataire :
Commentaire :