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Classe flexible : 5 conseils pour mieux gérer l’ambiance et la concentration des élèves

La classe flexible est un concept innovant qui bouscule les lignes établies et encourage l’autonomie des élèves. Une nouvelle liberté qui peut sembler aux antipodes de la classe traditionnelle. Dans une classe flexible, les élèves font face à une multitude de choix : posture, circulation dans la classe… Pour autant, liberté ne veut pas dire absence de règles. Alors, voici nos conseils pour que classe flexible ne rime pas avec joyeux brouhaha !

 

Établir un contrat entre le trio parents-élèves-enseignant

Si l’idée vous semble un peu protocolaire, elle n’est pour autant pas dénuée de sens. Ainsi, pour que chaque enfant trouve pleinement sa place sans empiéter sur celle de ses camarades, il doit donc connaître les règles de fonctionnement. Après tout, ne serait-ce pas un premier coup d’essai vers la vie en collectivité ? En effet, quand les choses sont écrites et partagées, il est plus facile de susciter adhésion et respect.
 
D'ailleurs, sur son blog L’école des Juliettes, une enseignante partage son modèle de contrat où sont mentionnés les engagements que doivent tenir les élèves : choisir une place judicieuse pour bien travailler, utiliser correctement le matériel… Elle propose même une présentation du concept de la classe flexible à destination des parents pour lever toutes leurs interrogations. En somme, un contrat est un bon moyen de tenir la barre tout en comptant sur la coopération de chaque moussaillon !

 

Définir un tableau des responsabilités

Dans une classe flexible, les enfants peuvent vite être tentés de papillonner… et les voir pérégriner d’un espace à un autre peut jouer sur le niveau global de concentration. C’est donc l’occasion de responsabiliser chaque élève ! Bien souvent, on sous-estime la capacité des enfants à se prendre en main et la véritable satisfaction qu’ils peuvent éprouver lorsqu’on les responsabilise. En début d’année et en fonction de l’organisation de votre classe, vous pouvez identifier avec vos élèves différentes responsabilités : chef de rang, maître du temps, jardinier, responsable du matériel, bibliothécaire…  Ainsi, une fois les différentes responsabilités de la classe identifiées, vous pouvez les afficher à l’aide d’une fusée des responsabilités et nommer les élèves chaque semaine à tour de rôle.

 

Utiliser des affichages

Qui dit classe flexible dit groupes de travail ! Lorsque vous êtes avec certains élèves, il faut que le reste de la classe puisse évoluer en toute autonomie. Afin d’éviter toute interruption inopinée, concentrez vos affichages en priorité sur :

  • Les règles de de vie en classe : choix des assises, plans de travail et ceintures de compétences, tableau d’organisation de la semaine...
  • Le centres d’apprentissage : que vous fonctionniez avec des bacs de rangement, des pochettes en tissus… l’important est que chaque matériel soit bien identifié et que chaque activité soit expliquée avec éventuellement des pas à pas. Les étiquettes deviendront vite vos meilleures amies !
  •  

    Gérer le volume sonore

    Si les temps de regroupement sont propices à la discussion, d’autres moments de la journée requièrent plus de calme. Dès lors, pour abaisser le niveau sonore dans votre classe, voici quelques pistes à explorer :

    Zero Noise Classroom :

    Il s’agit d’une extension gratuite du moteur de recherche Google Chrome qui permet de visualiser le niveau sonore dans une pièce. Elle fonctionne sans connexion internet et est personnalisable : seuil du volume sonore maximum toléré, temps d’utilisation… Une fois l’application lancée, lorsque le volume sonore dépasse le niveau autorisé des lignes rouges apparaissent à l’écran. A la fin du temps paramétré, l’extension indique la durée pendant laquelle le niveau maximum n’a pas été respecté. Un moyen plutôt ludique et visuel pour encourager les élèves à s’autogérer dans la maîtrise du bruit en classe.

    Chuchoteur :

    Également connus sous les noms de “Tubes de lecture” ou “Phonic phones”, ces petits objets fabriqués à partir du tuyaux en PVC ressemblent étrangement à un téléphone. Un gadget de plus direz-vous ? Non, au contraire, il s’agit d’un petit outil particulièrement adapté pour travailler la lecture à voix haute sans gêner le reste de la classe. L’élève positionne le chuchoteur comme s’il utilisait un téléphone. Puis, l’élève chuchote le texte qu’il doit lire et le son qui parvient à son oreille est amplifié sans pour autant déranger ses camarades. Sur notre compte Pinterest, découvrez un DIY pour réaliser vous-même vos chuchoteurs.

    Marcheur mystère :

    Un petit jeu de rôle particulièrement adapté lors des déplacements en groupe à l’extérieur de la classe. Il permet d’éviter le chahut dans les couloirs ou bien encore d’avoir un rang qui se tient lors des déplacements à pieds à l'extérieur de l’école. Le principe : avant un déplacement, l’enseignant tire au sort un élève qui sera désigné “Marcheur mystère”. Il garde cette information secrète et va observer le comportement de l’élève durant toute cette période. Au retour, l’enseignant révèle qui était le fameux marcheur mystère. S’il a rempli le contrat, l’élève se verra récompensé. Plusieurs systèmes de gratifications existent (collecter des étoiles, déposer des billes dans un bocal…), libre à vous d’être inventif ! Au fur et à mesure des points gagnés, les élèves atteignent collectivement des paliers qui leurs permettent d’avoir des récompenses comme une récréation plus longue par exemple.

     

    Prendre des pauses régulièrement

    L’attention et la concentration vont de paire avec des temps de pause réguliers. Les apprentissages quels qu’ils soient demandent un effort certain aux enfants. C’est pourquoi, il est plutôt judicieux de séquencer vos activités (session d’une vingtaine de minutes maximum) et de proposer des petites pauses de 5-10 minutes plusieurs fois par jour. Ces “Brain Breaks” comme les appellent les Anglo Saxons sont particulièrement propices au retour au calme et à la concentration. Parmi les activités proposées pendant ces temps de pause : yoga, brain gym (mouvements facilitant les apprentissages), méditation… Laissez-vous tenter !

    Pour aller plus loin sur notre blog :

     

    Sources :
    Huit petits exercices pour relancer l’attention et la concentration
    Astuces pour gérer l’ambiance de classe
    Susciter l’intérêt des élèves en classe
    En route vers la classe flexible


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    Enfant 3-12 ans
    Comment aménager sa classe flexible ?

    La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

     

    Aménager les espaces pour mieux apprendre

    Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

    Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

    Zone 1 :


    Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

     

    Zone 2 :


    Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

     

    Zone 3 :


    Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

     

    Zone 4 :


    Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

     

    Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

    La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

     

    Les tables


    Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

     

    Les assises


    Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

    Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

    Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

    Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

    Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

     

    Les rangements


    En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

    Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

    Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

     

    Les tableaux


    Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

     

    DIY & aménagement classe flexible

    Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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