Télévision, tablette, smartphone, etc, les écrans ont envahi notre quotidien et donc, celui des enfants. Ils sont divertissants et sont souvent perçus comme pratiques dans certaines situations, principalement pour occuper nos chers bambins. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses études mettent en exergue leur nocivité avérée notamment pour les moins de 3 ans. Ces méfaits bien connus sur le plan scientifique demeurent sous-estimés ou peu connus des parents et des professionnels de la petite enfance. Quels sont les dangers d’une surexposition ? Comment accompagner les parents sans les culpabiliser ?
Les écrans, de simples “joujoux numériques” ?
Qui n’a pas laissé son enfant devant un écran, histoire d’avoir la paix pendant quelques minutes ou tout simplement de le mettre au calme ? Personne ne vous jettera la pierre ! Depuis son introduction dans tous les foyers français au milieu des années 1960, le petit écran jouit d’une bonne réputation, renforcée par les publicitaires. Pourtant, son influence sur les activités des enfants s’est très vite fait ressentir : en effet, la présence devant les écrans s’est faite au détriment des activités physiques et du jeu libre. Le constat est encore plus alarmant pour les moins de trois ans : les chaînes thématiques “dédiées aux bébés” se multiplient, les écrans envahissent leur quotidien etc. Dès 2016, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a décidé de prendre le sujet à bras le corps avec sa campagne “La télévision n’est pas un jeu d’enfant”. Il a alors imposé aux distributeurs et diffuseurs de contenus présentés comme “spécifiquement pensés pour eux” d’afficher un message d’avertissement et de prévention des adultes : « Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ». Si les autorités ont pris les devants concernant le petit écran, peu de messages de ce type sont diffusés pour les autres supports. Prenons le cas des tablettes tactiles et de leurs programmes éducatifs : à l’image de la télévision en son temps, ces derniers sont censés rendre les enfants plus éveillés, plus intelligents. Pourtant, s’ils occupent nos chers bambins de “manière efficace”, ces “joujoux” numériques ne créent qu’un environnement pauvre et surstimulant. En effet, alors que les enfants ont besoin d’expérimenter et de stimuler tous leurs sens, l’écran leur permet de n’en stimuler que deux : la vue et l’ouïe. Un effet réducteur qui n’est pas sans danger sur le développement de l’enfant.
Avant trois ans, les écrans n’apportent rien…
… ils peuvent même être un danger. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé a décidé de diffuser un message de prévention dans le carnet de santé de chaque nouveau-né. En effet, avant trois ans, Bébé est véritablement captivé par l’écran : il regarde les images, les sons et les formes diffusées mais il lui est impossible de comprendre ce qui se passe devant ses yeux. Alors que le monde qui l’entoure est en trois dimensions, tout cet univers se réduit à deux sens devant un écran. De plus, peu à peu, il va se détourner d’autres activités essentielles à son développement et présenter de nouveaux troubles : troubles du sommeil, troubles de l’attention et de la concentration, agitation, irritabilité, impulsivité etc. L’enfant surexposé devient alors un vrai sujet d’inquiétude : il reste passif devant l’écran et n’a plus d’échanges relationnels avec son parent car son attention est consommée par l’écran. Or, entre 0 et 3 ans, il est important pour Bébé d’utiliser les cinq sens et de réaliser des expériences ludiques pour découvrir et comprendre le monde : observer, manipuler, jouer, toucher, frapper plus ou moins fort sur les objets, en découvrir la texture etc. Le temps passé sur les écrans le prive de cette exploration et surtout des échanges avec autrui, notamment les adultes qui l’entourent, alors même que ces échanges sont cruciaux pour le développement du langage. En effet, Bébé apprend à parler par imitation grâce aux interactions qu’il a avec les autres et par l’erreur, corrigée par l’adulte présent. Un échange que la tablette interactive ne peut proposer. Un constat alarmant mais pas irréversible !
Quelques conseils à prodiguer aux adultes
- Ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans
- Avant trois ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas, ou éviter de regarder la télévision si Bébé est dans la pièce
- Ne pas donner de tablette ou de smartphone à un enfant, quel que soit son âge pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil. Préférez l’écoute d’un livre audio ou de musique, une activité coloriage ou de collage de gommettes.
- Partagez un moment de jeu avec Bébé tous les jours afin qu’il soit en mouvement.
- Donnez l’exemple ! Limitez votre propre usage des smartphones, tablettes et télévisions.
Et n’oubliez pas : les écrans ne sont pas des jeux d’enfants !
Pour aller plus loin
- “Les écrans sont-ils bénéfiques à l’éducation des enfants ?” par Nathalie Casso-Vicarini pour le Huffington Post
- “Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans” : la campagne de sensibilisation réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles
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